Model flying in the European Union

The  "Implementing Regulation 2019/947" of the  EU Commission of May 24, 2019 on the rules and procedures for the operation of unmanned aerial vehicles is effective as of Jan. 1, 2021 and requires the registration of pilots as of Jan. 1, 2021 within the EU.

According to the above mentioned   DVO  there is a registration obligation for model pilots from January 1, 2021. Every model aircraft pilot must apply for a registration ID number (e-ID). The registration number must be affixed to all model aircraft weighing more than 250 grams.   For scale modelers still very important : The e-ID number does not have to be visibly attached from the outside. It is sufficient if it is also placed under the hood or in the battery compartment. There are no regulations on the material and size of the ID number (the German requirement to attach a fireproof placard with name and address no longer applies).

What does this mean for us?

Be sure to register before you fly in the EU!
According to the DVO, you must register in the first EU country you fly to. In practice, it is recommended to register in one of our neighboring countries, or in an EU country where you speak the local language.
 Attention: in many countries the systems are not yet switched on, or not yet released for the registration of pilots who are not resident in this EU country.


The link for registration in Germany is  FOND HERE .  Here you can open an account and then register.
For the registration you need the following documents:

  • a scan with a photo of the ID or passport (format .jpg or .png)
  • Insurance number (AeCS Membercard)

After a few minutes you will receive a confirmation email. ( be sure to print it out   and take it with you as proof of registration if you fly abroad before receiving the number).

Flying at local clubs in the EU

When flying in   local clubs   in the EU, nothing will change in most EU member states until 1.1.2023. In most member states, the previous rules will be applied until 1.1.2023 at the latest.

  • For Germany this means e.g.: A certificate of knowledge or competence is required at the model airfield if no flight director is designated, i.e. if e.g. a member of the local club wants to fly together with a guest from Switzerland. According to the ascent permit, flight director is obligatory for three or more members. Or the other way round: Without flight director   and   without proof of knowledge, the weight restriction of 2kg and the height restriction of 100 meters also apply on the approved model airfield.
Flying outside local clubs and events in the EU (e.g. slope flying)

Since the new EU legislation has not yet been implemented in many member states, you are often flying in a legal gray area here.

To protect yourself it is recommended,   to make the application for a certificate of competence A3 Open Category (up to 25kg). This certification can be done online (training and exam) in an EU country of your choice. The certification is valid throughout the EU, and is even offered free of charge in some member states.

For Germany, the test can be  FOUND HERE . Attention:The test for Germany  needs relatively much time. Is not easy to make so on the fast times!

Non-German speakers can also complete the training and test in English or French in another EU country.

In some member states, the previous national certification will suffice for the time being. In Germany, for example, the previous proof of knowledge is still valid until at least the end of 2021.

New National Regulations

In several EU countries, the new EU legislation has been used to significantly tighten the existing national regulations. This is e.g. the case in France, where in addition to the pilot registration also each model must be registered, and furthermore each model aircraft must carry an e-identification.


What does it all mean for competition pilots

All competition pilots must register in an EU country and affix this number to their models before the competition. If you do not have a registration number yet, it is worth asking if this is done by the organizer. (According to the EU regulation, associations/organizers have the possibility to register all participants together).

In addition, it is worthwhile to ask the organizer about additional national regulations before the competition, and to find out how best to comply with them.

Insurance

It is essential to note the following:

In case of non-compliance with laws and regulations, an insurance company can reduce the benefit or cancel it altogether! (This is a principle with all insurance companies)

This applies not only to Allianz (SMV), but also to private liability insurance.

(For those who now think «oh I have my own insurance, do not need the Allianz of SMV…»)

  Conclusion

Before   flying in the EU:

  • Register and apply for the e-ID number and put it on your models
  • A3 Competencies Acquire proof if you want to fly outside of local club sites or events.
  • Inquire with the national federation or a local association about national additional regulations

 

Learn more:

The homepage of the European Model Flying Union under  Implementation   has a summary of national model aviation legislation for various EU countries and provides links to national associations and other sources of information.

Voler dans l'Union européenne

Le "Règlement d'exécution 2019/947" (RE) de  la Commission de l'UE du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord est entrée en vigueur  le 1.1.2021 et prévoit l'enregistrement des pilotes depuis cette date au sein de l'UE. 

Selon l'ordonnance susmentionnée, les aéromodélistes sont soumis à l'obligation d'enregistrement dès le 1er janvier 2021. Chaque pilote doit demander un numéro d'identification d'enregistrement (e-ID). Le numéro d'enregistrement doit figurer sur tous les modèles réduits d'aéronefs dont le poids dépasse 250 grammes. Très important pour les constructeurs de modèles scale: le numéro e-ID ne doit pas nécessairement être visible de l'extérieur. Il suffit qu'il soit placé sous la verrière ou dans le compartiment de la batterie. Aucune règle ne prescrit la matière du support sur lequel le numéro ID est marqué et la taille de celui-ci (l'exigence allemande d'une plaque résistant au feu avec le nom et l'adresse a été abandonnée).

Qu'est-ce que cela signifie pour nous?


Il est absolument nécessaire de s'enregistrer avant d'aller voler dans l'UE!
Selon le RE, il faut s'enregistrer dans le premier Etat membre de l'UE dans lequel on veut se rendre pour voler. Dans la pratique, il est recommandé de s'inscrire dans l'un de nos pays voisins, ou dans un Etat membre de l'EU dont on maîtrise la langue.
 Attention: dans de nombreux Etats, les systèmes ne sont pas encore activés, ou pas encore disponibles pour l'enregistrement de pilotes qui ne sont pas domiciliés dans ce pays.


Le lien pour l'enregistrement en France se trouve ICI. Vous pouvez y ouvrir un compte puis vous enregistrer. 
Pour vous enregistrer, vous avez besoin des documents suivants:

  • un Scan avec photo de votre carte d'identité, resp. passeport (format .jpg ou .png)
  • numéro d'assurance (AéCS Membercard)

Vous recevrez après quelques minutes un mail de confirmation. ( il est impératif de l'imprimer et de l'emporter avec vous comme preuve de l'enregistrement si vous allez voler à l'étranger avant d'avoir reçu le numéro.)

Voler dans un groupement local dans l'UE

Si vous allez voler dans des  groupements locaux au sein de l'UE, il n'y a, dans la plupart des Etats-membres de l'UE encore aucun changement jusqu'au 1.1.2023. En effet, les règles actuelles s'y appliquent jusqu'à cette date au plus tard.

  • En ce qui concerne l'Allemagne, cela signifie p. ex.: une attestation de connaissance, resp. de compétence est nécessaire sur le terrain d'aéromodélisme, si aucun directeur de vol n'a été désigné, en d'autres termes p. ex. si aucun membre du groupement local ne veut voler avec un hôte venant de Suisse. A compter de trois membres, selon l'autorisation d'exploitation, la présence d'un directeur de vol est nécessaire.  Autrement dit: sans directeur de vol et sans attestation de connaissance, la limitation de poigs à 2 kg et la limitation de hauteur à 100 m vaut même sur un terrain d'aéromodélisme homologué.

Voler en dehors d'un groupement local et de manifestations dans l'UE (p.ex. vol à la pente)

Du fait que dans de nombreux pays membres la nouvelle législation UE n'est pas encore entrée en vigueur, on vole ici généralement dans une zone grise juridique.

Par souci de sécurité, il est recommandé  de demander une attestation de compétence A3 open category (jusqu'à 25 kg). Cette certification peut être faite online (training et examen) dans un état de l'UE de son choix. La certification est valable dans toute l'UE, elle est même proposée gratuitement par plusieurs états-membres.
Concernant l'Allemagne, vous trouverez le test ICI. Attention: ce test est relativement long. On ne peut le faire simplement en vitesse!!
Les personnes qui ne sont pas d'expression allemande peuvent effectuer le training et le test dans un autre pays de l'UE en anglais ou en français.
Dans de nombreux états-membres, la certification nationale actuelle suffit jusqu'à nouvel ordre. Ainsi p. ex. en Allemagne, l'attestation de connaissances actuelle est valable jusqu'à fin 2021 au moins.

Nouvelles prescriptions nationales

Dans divers pays de l'UE, on a profité de la nouvelle législation UE pour adapter les prescriptions nationales existantes en les rendant sensiblement plus sévères. C'est p. ex. le cas en France où, en plus des  pilotes, tous les modèles doivent être enregistrés et chaque modèle doit en outre être muni d'une e-identification.


Que signifie tout cela pour les pilotes de concours?

Tous les pilotes de concours doivent impérativement s'enregistrer dans un état-membre de l'UE avant le concours et apposer ce numéro sur leurs modèles. Si vous n'avez pas encore de numéro d'enregistrement, il vaut la peine de demander si c'est éventuellement l'organisateur qui s'en charge.  (Selon le règlement de l'UE, les fédérations/organisateurs ont la possibilité d'enregistrer tous les participants ensemble)
Il est en outre judicieux de se renseigner suffisamment tôt auprès de l'organisateur sur les éventuelles prescriptions nationales supplémentaires, et de s'informer sur la meilleure manière de s'y conformer.

Assurance

A respecter impérativement:
En cas de violation des lois et prescriptions, une assurance peut réduire ses prestations ou les supprimer entièrement! (c'est un principe valable chez tous les assureurs)
Cela ne vaut pas uniquement pour l'Allianz (FSAM), mais également pour l'assurance resonsabilité civile privée.
(à l'att. de ceux qui pensent «oui, mais moi j'ai ma propre assurance, je n'ai pas besoin de l'Allianz par le biais de la FSAM…»)

 Résumé

Avant d'aller voler dans un pays de l'UE:

  • S'enregistrer, demander le numéro e-ID et l'apposer sur les modèles
  • Acquérir le certificat de compétences A3 si l'on souhaite voler en dehors de terrains de groupements locaux ou de manifestations.
  • Se renseigner auprès de la fédération nationale ou d'un groupement local sur les prescriptions nationales supplémentaires.

 

Informations complémentaires:
Le site web de l' European Model Flying Union sous Implementation contient un résumé de la législation nationale sur l'aéromodélisme pour différents états de l'UE et propose des liens vers les fédérations nationales ainsi que d'autres sources d'informations.