F3 planeurs

Cette Commission technique prend en charge les catégories suivantes de la FAI :

Certaines catégories sont également directement accessibles via Whatsapp 

La Communauté Whatsapp

Communauté F3K: https://chat.whatsapp.com/Gs4dRo46otg0bVIEmoloCJ

Communauté F3L: https://chat.whatsapp.com/Gs4dRo46otg0bVIEmoloCJ

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F3B  / FAI Classe

Un modéls de F3B doit répondre à plusieurs exigences: d'excelents performances de vol au départ, un taux de descente minimal dans les courses, et le monis de trainée aLrodynamique possible en vol de vitesse. Les envergures se situent entre 2.9m et 3.1m. Le poids à vide se situe entre 2 kg, et peut être augmenté à 3.6-4kg à l'aide de ballast.

Afin d’avoir le meilleur rendement en l’air, tous les composants sont fabriqués exclusivement en fibre de carbone dans des moules négatifs, et les longerons d’ailes sont principalement laminés à partir de fibres UHM (Ultra-haut module).

La conception et la construction sont si difficiles que seuls quelques pilotes construisent leurs modèles eux-mêmes.

Il y a différents fabricants, principalement en République Tchèque, Slovaquie et Allemagne, où les meilleurs modèles peuvent avoir un délai de livraison d’un an.

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F3F - Courses de chevaux / FAI Classe


Cette catégorie est celle de la vitesse à la pente.

Les modèles sont presque identiques à ceux de la catégorie F3B, mais le plus souvent avec une plus petite envergure (2.7 à 2.9m), et ils sont souvent mesurés sur un parcours de 100m (qu’ils parcourent 9x par manche).

Il faudrait que le vent souffle contre la pente avec une vitesse si possible supérieure à 3m/s, car si il était insuffisant la course ne serait pas valide.

Mais parce que le vent est imprévisible et inconstant, surtout dans nos montagnes, cette catégorie n’a pas été pratiquée en Suisse. Nous avons des règlements de remplacement pour les compétitions de pente qui fournissent habituellement un point de départ surélevé. Selon les cas, l’exercice est transformé en un concours de durée avec atterrissage de précision, ou d’un vol triangulaire qui doit être parcouru le plus de fois possible. Pour ce dernier exercice, les participants sont évalués en plusieurs fois, pour compenser les caprices de la météo.

F3J / FAI Classe


Ces modèles sont avant tout optimisés pour une finesse maximale. Compte tenu du démarrage rapide qui se fait avec 2 personnes, le modèle doit aussi être conçu pour être solide et rigide, il a donc une structure similaire aux modèles de F3B. toutefois, les profils utilisés sont plus minces, pour améliorer les performances de vol. Avec ces modèles, on peut atteindre des courants thermiques éloignés et le ramener ensuite sur le site d’atterrissage malgré des vents forts.

Les envergures s’étendent entre 3.2 et 3.7m, même si les modèles ne pèsent que 2kg environ. Dans le fort vent, on peut ajouter un ballast, généralement moins de 0.5 kg.

Comme l’atterrissage doit se faire le plus précisément possible, les modèles ont des aérofreins efficaces qui peuvent plaquer le modèle au sol sur une courte distance.
Ici aussi, les modèles sont pour la plupart fabriqués en République tchèque et en Slovaquie.

F3K / FAI Classe


Cette catégorie de planeurs lancés main a connu un essor important ces dernières années, surtout à l’étranger.
Ici, il faut lancer le plus haut possible, à la main, des planeurs d’une envergure maximale de 1.52m  et un poids à vide de 210 à 350g, puis atterrir au moment opportun.

Au début, les techniques ressemblaient à celles de lancer de javelot. Une nouvelle technique de lancer, plus proche de celle de lancer de disque, révolutionna le F3K. Avec cette nouvelle technique on atteint de plus grandes hauteurs (jusqu’à 70m). Pour cela, le modèle est lancé en tenant avec deux doigts la pointe de l’aile, où un axe en carbone est fixé, accéléré par une rotation du corps du lanceur.

Ici aussi, les modèles sont principalement construits en carbone à l’aide de moules négatifs, et leur évolution a été forte ces dernières années.

F3L / Classe provisoire FAI 



Le F3L est une classe de compétition de la FAI issue des modèles de planeurs RES. Ces modèles sont exclusivement contrôlés par la gouverne de direction, la gouverne de profondeur et le spoiler, ce qui leur confère un design épuré. Malgré leur construction simple, ils fournissent des performances impressionnantes et procurent un pur plaisir de modélisme, que ce soit en compétition ou en vol thermique décontracté.

Le règlement du concours stipule que les modèles doivent avoir une envergure maximale de 2 mètres et être principalement en bois (seuls quelques composants en fibre de carbone ou en fibre de verre sont autorisés). Le pilotage sur deux axes avec gouverne de direction et gouverne de profondeur est obligatoire.

Dans cette compétition avec objectif de temps, les pilotes doivent faire atterrir leurs modèles avec précision à un endroit donné après un décollage à l'élastique, l'objectif étant de voler pendant 6 minutes. Le temps de vol commence après le détachement de la corde de remorquage et se termine soit par l'immobilisation du modèle au sol, soit par l'expiration du délai de 9 minutes, soit 3 minutes de plus que la tâche de vol proprement dite. Ce délai prolongé permet plusieurs décollages dans ce laps de temps et offre aux participants une multitude d'options tactiques pour leur classement.

Le vainqueur est déterminé par un fly-off pour lequel les pilotes doivent se qualifier lors de tours préliminaires.



GPS Triangle / pas de FAI Classe

Le concours GPS-Triangle est une passerelle entre l'aéromodélisme et le vol à voile avec occupant. L'objectif est de reproduire le mieux possible le vol à voile de distance des planeurs habités mais à l'échelle du modélisme avec des modèles semblables aux planeurs grandeur. La tâche consiste à voler le plus souvent et le plus rapidement possible autour d'un triangle de 2,4 km de périmètre p.ex. à partir d'une altitude initiale maximale prédéfinie (500 mètres au-dessus du sol par ex.) dans un laps de temps de 30 minutes par ex.

Les aspects fascinants du concours GPS Triangle sont notamment :

- une intense activité sur le terrain (remorquage planeurs, départ autonome, atterrissages, plusieurs modèles réduits de planeurs simultanément en l'air)       

 -une durée de vol maximale pour tous les participants

- une très large palette de décisions de tactiques de vol étroitement liées avec un teamwork le meilleur possible entre pilote et navigateur

- voler avec des modèles performants et, selon les cas, semblables aux planeurs grandeur

- tâche de vol complexe avec des règles de concours néanmoins claires et simples

- organisation de concours relativement simple nécessitant un nombre restreint d'aides

Les classes de GPS-Triangle sont les suivantes:

Light classe:

Un modèle de la classe Light doit présenter une envergure maximale de 4m et un poids au décollage de max. 3kg avec une charge alaire de max. 30g/dm². Le modèle est équipé de son propre moteur et est lancé à la main.

 

Sport Classe:

Un modèle de la classe Sport doit présenter une envergure maximale de 5m et un poids au décollage de max. 7kg avec une charge alaire de max. 75g/dm². Le modèle est équipé de son propre moteur et est lancé à la main.

 

Scale Classe:

Les modèles Scale semblables aux planeurs grandeur doivent présenter un poids au décollage de  max. 25kg  avec une charge alaire de max. 115g/dm²  et ne peuvent différer des planeurs grandeur dont ils sont la réplique que dans des limites étroites. Les modèles décollent avec leur propre moteur ou en remorquage.

 

Plus d'infos concernant la taille des triangles, les règles et les dates de concours: GPS Triangle – The challenge in the sky… (gps-triangle.net)



RC Parachute  / pas de FAI Classe

Des parachutes modèles réduits télécommandés? Oui, c'est aussi une catégorie sportive en modélisme. Le parachutisme modèle réduit bénéficie déjà une longue tradition et s'est beaucoup développé au cours des années.
Alors que dans les premiers temps il était encore très difficile, et une question de chance, d'arriver sur le terrain d'aviation, aujourd'hui on se bat au centimètre près dans les concours. La plus grande difficulté, mais aussi la fascination pour ce hobby réside dans le jeu avec le vent.
Le parachutisme modèle réduit est typiquement un sport d'équipe.Sans pilotes remorqueurs, rien ne va. Ils emmènent les parachutistes jusqu'à la hauteur de largage souhaitée.

Autres informations sur le parachutisme RC 



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