Sécurité

Les objectifs principaux du groupe de travail pour la sécurité sont le maintien et l’accroissement du niveau de sécurité, généralement déjà élevé,  dans tous les domaines de l'aéromodélisme. Ces deux objectifs seront atteints principalement par une sensibilisation continue de tous les aéromodélistes pour les questions de sécurité avec des listes de contrôle, des informations, des événements, etc. 
Une partie des tâches consiste à suivre de près les nouveaux développements et les tendances dans l’aéromodélisme, et de réagir si besoin. En ce sens, les résultats du groupe de travail sur la sécurité complètent les dispositions des réglementations en vigueur et des directives officielles.

SAFETY! FIRST Compendium

 

Dans le compendium SAFETY! FIRST tous les aspects pertinant du thème de la sécurité sont résumés dans une brochure explicative. Les check-lists connues depuis des années font partie du contenu et sont expliquées en détails. Le compendium se concentre sur les domaines de danger potentiels tels que les hommes, la technique et l'organisation sur lesquels une chaîne dangereuse d'évènements potentiels peut s'étendre. 

Ce vaste recueil sera complété au fur et à msesure. Il peut aussi bien être utilisé pour des formations au sein des groupements que comme lecture pour les nouveaux membres.

La version actuelle est téléchargeable ici ou peut être commandée par les associations sous forme imprimmée auprès du secretariat central de l'AéCS.



Pourquoi est-il nécessaire de garantir la sécurité?

La théorie : si on utilise le matériel de façon responsable et si on évalue correctement ses propres capacités et les risques résiduels, il n’y a pas de danger particulier.

Dans le domaine de la compétition, tout comme sur les places de vol, des directives concrètes et des recommandations (dispositions-cadre), se trouvant dans le Règlement de la FSAM ou alors émises par des organisations d'aéromodélisme subordonnées, apportent de hauts standards de sécurité.

La FSAM veut en faire toujours plus, partout où l’on peut rencontrer un risque d’accident. Pas seulement pour un événement précis, mais par conviction, et pour l’intérêt général de l’aéromodélisme.

C’est à cette fin qu’a été créé, il y a plusieurs années,  le groupe de travail lié à la sécurité. Les recommandations concrètes de ce groupe d’experts découlent d’une collaboration avec des aéromodélistes engagés dans plusieurs secteurs, provenant de la pratique, pour la pratique. Ce groupe de travail met l’accent sur les gens, les techniques et les organisations qui pourraient se trouver en danger suite à une suite d’événements malencontreux.




DOCUMENTS SUR CE THEME



4 Checklisten Sicherheit für Piloten und Veranstalter02.02.2010
Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les modèles réduits d’avions15.06.2022
Checkliste Handhabung von Li Po Akkus im Modellflug31.08.2021
D - Briefing fur Piloten (Sicherheit)01.02.2012
D - Checkliste für Veranstalter Detailiertes Merkblatt19.11.2009
D_Sicherheit im Fesselflug15.08.2022
D-Code of Good Practice für alle Modellflugpiloten22.05.2022
D-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
F - Astuces pour pilotes de shows et de compétition01.02.2012
F - Briefing pour pilotes / auxiliaires / organisateurs01.02.2012
F - Directives pour organisateurs01.02.2012
F Code of Good Practice pour tous les pilotesaéromodélistes22.05.2022
F_Sécurité en vol circulaire15.08.2022
F-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
GB Code of Good Practice for all Model Aircraft Pilots22.05.2022
I - Briefing per piloti/aiutanti/organizzatori01.02.2012
I - Consigli per piloti durante dimostrazioni e competizioni01.02.2012
I - Direttive per organizzatori01.02.2012
I Code of Good Practice per tutti i piloti di aeromodlli22.05.2022
I_La sicurezza nel volo vincolato circolare15.08.2022
I-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
LiPo – così i aeromodelli gestiscono in sicurezza gli accumulatori15.06.2022
LiPos – so gehen Modellflugpiloten sicher mit den Akkus um15.06.2022
SAFETY! FIRST Kompendium25.04.2017
Sicherheits-Tipps für Veranstaltungs- und Showpiloten17.01.2010
Sicherheits-Tipps und Good-Practice Regeln für gute Piloten17.01.2010
Sicherheits-Tipps und Good-Practice Regeln für gute Veranstalter17.01.2010

NEWS DANS CE DOMAINE


Sécurité en vol circulaire

lundi 15 août 2022

Y a-t-il un problème de sécurité en vol circulaire? Probablement pas, car les modèles sont tenus par des cordes et ne peuvent donc pas s'envoler de manière incontrôlée

Culture de la sécurité au niveau des groupements

lundi 20 juin 2022

Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm

Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les drones et les modèles réduits d’avions

mercredi 15 juin 2022

Éliminer correctement les accus lithium-polymère (LiPo)

Sécurité sur la pente

vendredi 3 décembre 2021

Avec les instructions pour un briefing sur la pente nous continuons dans la foulée de l'article de l'édition précédente «Prévention des accidents et prise d'influence dans l'aéromodélisme«. La discussion sur la sécurité et le comportement n'est jamais close, ce thème accompagnera les pilotes de toutes les catégories aussi longtemps qu'ils voleront. Nos idées, conventions et règles sont mesurées à l'aune de la réalité, à l'extérieur lorsque nous volons en groupe.

Prévention des accidents et prise d’influence dans l’aéromodélisme

lundi 4 octobre 2021

Ce texte a vu le jour à la suite de diverses expériences et discussions avec des pilotes aéromodélistes observateurs. Cet article commun en mon nom en tant que président de la FSAM devrait contribuer à une plus grande prise de conscience et à vivre plus activement la sécurité.

Manutention des accus Li-Po dans l'aéromodélisme

mardi 31 août 2021

Que se passe-t-il, quand l'un de nos accus Lithium-Ions explose? L'assurance immobilière de Berne a fait des tests en laboratoire et rends attentif sur les dangers liés.

Daniel Dietziker prend la conduite du groupe de travail sécurité

samedi 7 décembre 2019

Daniel succède à Rolf Zimmermann avec effet immédiat, celui-ci continue néanmoins de collaborer au sein de ce groupe.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk

jeudi 18 janvier 2018

Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.