1870 |
|
Alphonse Penaud (France) construit le premier modèle d’avion, volant avec une hélice et un élastique, utilisant une différence d’angle entre l’aile et l’empennage, dont la valeur est encore discutée de nos jours chez les modélistes. |
1891 |
|
Otto Lilienthal entreprend le premier vol plané. |
1901 |
|
Le 31 mars, fondation de l’Aéroclub suisse, aujourd’hui AéroClub de Suisse AéCS. |
1903 |
|
Premier vol à moteur des frères Wilbur et Orville Wright. |
1905 |
|
Fondation de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) à Paris. |
1909 |
|
Louis Blériot survole la Manche |
1910
|
|
Le bernois Arthur Utz donne le premier cours d’aéromodélisme. Durant la même période, M. Stürm à Rorschach organise la première exposition de modélisme
|
1928 |
|
Le nombre croissant de groupes implantés dans tout le pays cherche à se mesurer sportivement les uns avec les autres par des concours. À partir de 1928 ont lieu chaque année à Gottschalkenberg (ZG) des concours nationaux pour planeur. Quelques grands noms de l'époque: Baroni, Schramme, Burger, Fellmann, P. Meyer, Dr. Dollfus, Willy Bauer, Th. Willi, Arnold Degen.
|
1926 |
|
Fondation du groupement d’aéromodélisme de Zürich, sur les bases du groupement de vol sportif de Zürich, fondé en 1918 |
1927 |
|
Charles Lindbergh est le premier à survoler l’Atlantique Nord de New York à Paris |
1935 |
|
Fondation du groupement d’aéromodélisme de Berne |
1938 |
|
Naissance de la fondation "Pro Aero", mise en place par l’Aéro-Club suisse, avec pour but la promotion de l’aéronautique en Suisse. Idée maîtresse : « Un peuple qui ne vole pas se fait survoler ». Les aéromodélistes prennent part avec enthousiasme à la souscription publique pour la fondation. Grâce à l’apport d’argent de la part de la fondation, il est à nouveau possible d’améliorer la situation matérielle des groupements et de promouvoir leur développement. La même année, l’assemblée des délégués élit une commission centrale pour le domaine de l’aéromodélisme, à qui est confiée la tâche de créer les bases pour une entrée des aéromodélistes à l’Aéro-Club de Suisse à travers l’établissement de règlements, ainsi que d’assurer les formations et les compétitions dans un esprit sportif. |
1939 |
|
Premier vol du VS-300 de Igor Sikorsky, le premier hélicoptère équipé d’un rotor principal et d’un rotor de queue. |
1939 |
|
Peu avant la 2ème guerre mondiale, la Suisse compte environ 50 groupements actifs dans l’aéromodélisme, avec plus de 1000 membres. Le contact avec les aéromodélistes des pays étrangers se passe bien, et la Suisse se bat avec succès dans diverses compétitions internationales. Tel que mentionné lors du cinquantième anniversaire de l’Aéro-Club de Suisse par celui qui en a été longtemps Président de la commission d’aéromodélisme, la cohésion entre les groupements d’aéromodélisme ainsi qu’entre les groupement et le Secrétariat Central est, malgré l’organisation faîtière, le Congrès suisse de l’aéromodélisme, très volatile et trop lâche, avec un soutien matériel insuffisant. En tant qu’organe exécutif, cette commission nomme un chef-expert en la personne de A. Degen, un aéromodéliste ayant eu du succès et possédant un talent naturel pour l’enseignement, à un poste de recherche pour l’aéromodélisme au Secrétariat Central. |
1940 |
|
Le 8 décembre 1940, à Berne, c’est le très méritant Président Central Walo Gerber qui peut annoncer aux dirigeants des 56 groupements que l’annexion de l’aéromodélisme à l’Aéro-Club de Suisse a été approuvée. C’est là le scellement des fondations d’une développement très fructueux pour les décennies à venir. Partout, de Genève au Lac de Constance, du Jura bernois au Tessin, de nouveaux groupements naissent les uns après les autres, et leurs dirigeants et membres sont formés dans leurs nouveaux rôles durant les cours d’été. |
1942 |
|
Aux traditionnelles fêtes des modèles à moteur à élastique et en 1942 par la mise en œuvre du premier petit moteur Diesel s’ajoutent les modèles à moteur à eau, et, plus tard, les modèles pour le vol circulaire pour les concours acrobatiques et de vitesse, frelons parmi les aéronefs. Petits en nombres, mais raffinés par leur technique, les planeurs guidés par boussole réalisent des performances étonnantes en vol libre. |
1944 |
|
Le nombre de groupements atteint 111, et les membres, cadets inclus, est de 2100. Le nombre de concours grandit également. Certains sont organisés sur les places de vol et sur les prairies du plateau et dans les hauteurs des Alpes, d’autres dans l’Arosa hivernale ou dans les bleues eaux des lacs tessinois. Les concours nationaux constituent chaque année les événements majeurs, qui offrent toujours, avec des superbes images de vol, un aperçu sur le développement des performances d’année en année. Le nombre de participants croît tellement qu’une sélection plus stricte dois être introduite. Si les premières compétitions nationales incluent toutes les catégories, elles doivent bientôt être séparées en compétitions spéciales pour chaque catégorie, qui se tiendront en lieux et en temps différents. Le génie inventif des jeunes constructeurs apporte toujours de nouveaux types et formes. Ainsi, les planeurs normaux sont rejoints par des constructions fantastiques et souvent à fabrication unique, du canard au « Pou du ciel », de l’aile volante à la table volante. |
1945 |
|
Après la fin de la guerre, les activités d’aéromodélisme reprennent après l’interdiction de voler, principalement dans les cercles de passionnés. |
1956 |
|
Werner Kölliker est élu à la commission d’aéromodélisme. |
1960 |
|
La Suisse organise le premier championnat mondial F3A, sur la place militaire de Dübendorf. |
1963 |
|
Werner Kölliker crée un programme télévisé à la télévision Suisse, le premier cours de construction, toujours en direct, en soirée (invité pour le vol circulaire ; Peter Germann). |
1969 |
|
Bruno Giezendanner remporte pour la première fois le titre de champion du monde dans la catégorie F3A. |
1969 |
|
L’Américain N. Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. |
1971 |
|
Bruno Giezendanner gagne de nouveau la catégorie F3A et devient à nouveau champion du monde dans la catégorie F3A avec son modèle Marabu. |
1972 |
|
La commission d’aéromodélisme est maintenant présidée par Werner Kölliker - surnommé "Kö" – actuellement membre d’honneur de la FSAM. Kö, aéromodéliste engagé, est resté à la tête de la commission d’aéromodélisme de l’AéCS jusqu’à la réforme structurelle. |
1973 |
|
Werner Kölliker, Hans Diana et Arnold Degen fondent le mouvement des Vétérans de l’Aéromodélisme. |
1975 |
|
Le deuxième championnat du monde est organisé à Berne pour la catégorie F3A, appelée maintenant. Wolfgang Matt devient le premier champion du monde dans cette catégorie. |
1977 |
|
Le 1er septembre, Marco Schnyder entre en service à l’AéCS à la section aéromodélisme. C’est toujours un collaborateur engagé pour les sections aéromodélisme, planeur et Microlight, et c’est surtout le responsable des camps de vacances de jeunesse de la fondation ProAero de l’AéCS. |
1979 |
|
Wolfgang Matt devient pour la 2ème fois champion du monde de la catégorie F3A en Afrique du Sud, à Johannesburg. |
1981 |
|
Le Musée des Transports de Suisse, à Lucerne, accueille la Journée de l’Aéromodélisme. |
1983 |
|
Le premier camp de jeunes pour l’aviation se tient à St-Moritz. Werner Kölliker et Emil Giezendanner en ont été les organisateurs et les pères fondateurs de cette événement, qui deviendra plus tard la base de la fondation ProAero pour la jeunesse de l’AéCS. |
1984 |
|
Le F4 Scale Team remporte à Paris le titre de champion du monde par équipe. |
1986 |
|
Le F4 C Scale Team devient champion du monde par équipe à Kjeller, près d’Oslo. |
1987 |
|
Le championnat mondial en catégorie hélicoptère se tient à Bern/Belpmoos, pour la 2ème fois après 1985. |
1988 |
|
Le Conseillier Fédéral Schlumpf « vire » les aéromodélistes hors de la surveillance et du contrôles de l’autorité aérienne de l’époque, aujourd’hui appelée Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Cela s’avère un mauvais service pour l’aéromodélisme et rend les groupements d’aéromodélisme soumis au bon vouloir des cantons et des communes |
1991 |
|
Première conférence des délégués de la nouvelle Fédération Suisse d’AéroModélisme. Werner Kölliker se retire et transmet le pouvoir au premier Président de la Fédération, Jürg Schmitter. |
1992 |
|
Franziska Stoll-Lazza remporte à Melbourne/Floride le titre de championne du monde en classe Fusée S4B. |
1994 |
|
Werner Kölliker wird devient le premier membre honoraire de la FSAM, lors de l’assemblée des délégués. Heiner Borer remporte à Shanghai, en Chine, avec son coéquipier Cesare Saccavino, le titre de champion du monde de course en équipe (Team-Racing), en catégorie pylône F2C. |
1995 |
|
Les assurances ELVIA, aujourd’hui ALLIANZ, créent une assurance pour l’aéromodélisme, couvrant un large éventail de risques, en relation avec la nouvelle loi sur l’aviation. Le paquet d’assurance se voit élargir ça et là et couvre maintenant les aéromodélistes, les groupements et les fédérations avec un paquet complet, de l’assurance RC à la protection juridique. |
1996 |
|
La Fédération Suisse d’AéroModélisme devient la première division de l’AéCS à être sur internet, grâce à l’engagement de celui qui deviendra plus tard le Président de la FSAM, Yves Burkhardt. |
1997 |
|
L’Equipe Nationale Suisse remporte le championnat de Rana, en République Tchèque, en catégorie Vol libre F1E. Yves Burkhardt devient délégué au Secrétariat Central de l’AéCS pour la FSAM.
|
1998 |
|
IA Swartkoop en Afrique du Sud, l’Equipe Nationale remporte le titre de la catégorie F4 / large scale, et Andreas Lüthi remporte le classement individuel. |
1999 |
|
Urs Leodolter remporte la Coupe du Monde F5B en catégorie électrique. Jürg Schmitter se retire de la présidence de la FSAM et en devient le 2ème membre d’honneur . Yves Burkhardt est nommé nouveau Président. A l’occasion de l’assemblée des délégués de l’AéCS, toutes les associations régionales (Régions) d’aéromodélisme ont retrouvé leur statut d’associations régionales ordinaires au sens des statuts de l’AéroClub de Suisse. |
2000 |
|
Urs Leodolter remporte à San Diego le titre de Champion du monde de la classe F5B électrique. A l’occasion de la coupe du monde Scale à Interlaken, dans son propre pays, la Suisse remporte les titres des catégories FAI F4C et F4 Large Scale. Le gagnant unique dans ces deux catégories est Andreas Lüthi, enseignant, de Burgdorf. Dans la catégorie FAI F4C, Hans Amman réalise le doublé en remportant la médaille d’argent. L’hymne national suisse a été joué à l’occasion de quatre levers de drapeaux sur six .
|
2001 |
|
La FSAM se présente sous de nouveaux habits sur l’initiative de Reto Schilliger. Elément central : un calendrier des événements, piloté par une base de données, avec une rédaction online décentralisée. Fondation du nouveau groupe de travail PR&Communication. Premier mandat : établissement d’une relation contractuelle claire avec les comités de la Fédération et étude des alternatives . A l’occasion de la coupe du monde F3B à Chrudim, République Tchèque, Stefan Knechtle est le meilleur suisse en remportant le bronze. Grâce aux bons autres résultats, la Suisse est championne du monde par équipe. Andreas Tschanz, de Burgdorf, remporte le championnat du monde en catégorie vol libre à boussole, à Nowy Targ, Pologne. Les pilotes suisses de jet répètent les bons résultats de la Suisse aux championnats du monde Scale de l’année précédente : Franz Walti remporte la classe Open aux CM Jet WM en Thaïlande, Reto Senn obtient l’argent en catégorie individuelle. Au classement par équipes, le team remporte une excellente deuxième place. Premier atelier sur le thème de la sécurité, qui se termine par la création d’un nouveau groupe de travail avec de nouveaux collègues très engagés. |
2002 |
|
L’assemblée des délégués vote pour qu’un journal « ModellFlugsport » voie le jour sous le couvert de la FSAM. La création du journal, nouvel organe d’informations de la FSAM, a lieu six mois plus tard. Urs Leodolter remporte le titre de champion du monde de la catégorie F5B électrique lors des championnats du monde de Winterthur. Markus Moeckli obtient une bonne quatrième place. L’équipe remporte la médaille de bronze. Presque simultanément, les pilotes de l’équipe Scale réédite son exploit de 2000 dans toutes les catégories : Andreas Lüthi est à nouveau champion du monde, Hans Ammann est à nouveau vice-champion du monde, et avec Max Schilt le Team ramène à nouveau le titre mondial à la Suisse. |
2003 |
|
Libération des nouvelles fréquences en 35 MHz, exclusivement pour les aéromodélistes (utilisation en parallèle encore possible avec l’armée jusqu’en 2008). Le groupe de travail des places de vol de la FSAM participe activement aux modalités de mise en service, grâce à des actions de mailing et d’aides concrètes, aussi pour le respect des règlements au travers des commerçants. Grâce au soutien généreux de plusieurs entreprises, le site fonctionne avec de meilleures performances sur son propre serveur. Franz Walti et son Rafale obtiennent le bronze lors des championnats du monde Jet Scale. Le groupe de travail pour la sécurité présente trois check-lists pour la sécurité pour le maintien et la promotion des normes de sécurité déjà établies. Le championnat du monde de planeurs radiocommandés F3B est remporté par Andreas Böhlen. C’est la troisième fois d’affilée que le Team remporte le classement par équipe ! Première apparition de la FSAM à la foire Suisse Toy à Berne. Un nouveau logo, de nouveaux flyers ainsi qu’une nouvelle banderole publicitaire ont été présentés lors de ce rassemblement. Andreas Lüthi remporte de championnat européen de maquettes. |
2004 |
|
Grande présence l’AéCS et de la FSAM dans le cadre de la MUBA, par l’exposition Traffic Garden. L’équipe suisse montre à nouveau sa classe mondiale lors des championnats du monde F4C en Pologne: Andreas Lüthi est champion du monde, Hans Amman obtient le bronze, Max Schilt obtient le 9ème Rang. Le classement par équipe est à nouveau remporté par la Suisse ! Lors des championnats de planeurs à moteur F5B, Marcus Möckli remporte le bronze (quatrième en 2001) et l’équipe de Suisse obtient l’argent dans le classement par équipe ! (2001 : bronze). C’est une superbe démonstration de la force de l’équipe suisse, malgré l’absence de notre champion du monde 2001, Urs Leodolter ! Dans le cadre du Flugshow Air 04, présentations par le Swiss Jet Scale Team par une démonstration de vol et une exposition statique incluant des informations sur la FSAM. Lors du championnat d’Europe F3C Heli, ce sont Patrick Kessler et Ennio Graber qui remportent l’argent et le bronze. Avec Josef Gisler ils décrochent la quatrième place au classement par équipes. Le groupement d’aéromodélisme de Fricktal remporte le Red Bull Flugtag à Bâle. Sergio Waldmeier, aux commandes de sa construction personnelle, parcourt 44m avant de plonger dans le bassin n°2. Kurt Bleuer remporte la médaille d’argent lors du championnat d’Europe F1E de vol libre à boussole. Deuxième participation de la FSAM à un rassemblement dans la même année, Suisse Toy 2004. Première présentation du nouveau planeur de la FSAM "Inka". En cinq jours, des enfants et des jeunes gens construisent 300 pièces et les font voler dans le cadre de concours. Egalement dans les nouveautés : le simulateur fraîchement acquis, pour une utilisation par les associations et les clubs. |
2005 |
|
Le nouveau modèle d’organisation, composé des cinq départements « Sport », « Régions », « PR & Communication », « finances » et « infrastructures », est approuvé lors de la conférence des présidents. Première offre textile au look de la FSAM. Utilisation en avant-première pour les aides lors de manifestations comme la Suisse Toy. DVD d’images "Scènes de l’aéromodélisme" distribué à tous les Présidents pour l’utilisation lors de manifestations. Reto Senn est champion du monde pour la deuxième fois dans la catégorie Jet. Le Swiss Jet Scale Team obtient le bronze. Andreas Böhlen est à nouveau champion du monde en planeurs F3B. Roland Matt (Liechtenstein) obtient le bronze aux CM F3A. Aux championnats d’Europe Scale au Portugal, Andreas Lüthi remporte l’or une fois de plus. Avec les autres pilotes, Max Schilt et Godi Fischer, le Team obtient cette fois la médaille d’argent. |
2006 |
|
Lors des CM Maquette, Andreas Lüthi renoue avec l’or. Le Team obtient le bronze. Aux championnats d’Europe de voltige hélicoptère, Patrick Kessler remporte l’or. Ici aussi, le Team remporte le bronze. Championnat d’Europe de vol à moteur F3A à Buochs. Le liechtensteinois Roland Matt remporte la médaille de bronze. L’équipe du Liechtenstein remporte le bronze. La FSAM et l’AéCS travaillent dans le développement du site Natursportinfo.ch de l’OFEV. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PORTEURS DE L’INSIGNE DU MERITE DE LA FSAM
|