F3 Hélicoptères
Les modèles utilisés dans l'aéromodélisme pour hélicoptères sont des appareils monorotors à usage défini, optimisés pour une exigence déterminée en fonction de la discipline. Normalement propulsés par un moteur à pistons, ces modèles sont cependant de plus en plus dotés de propulsions électriques, présentant de nets avantages dans certaines catégories de compétition.
F3C-FAI / Voltige de précision, deux programmes obligatoires, standard au niveau mondial
Le plus haut niveau tel qu'atteint aux Championnats du monde, d'Europe et de Suisse, de même qu'aux éliminatoires des équipes nationales. Les vols sont évalués par 3 à 5 juges expérimenté(e)s et formé(e)s selon des normes internationales, avec attributions de notes entre 0 et 10 points, par demi-points. Au sol, des marquages sont apposés au moyen de drapeaux, de cercles et de traits, pour permettre aux juges de mieux évaluer la précision. Temps de vol: 10 minutes. Les vols préliminaires et les vols finaux comportent des programmes différents.
F3C-Swiss-Cup / Programmes pour débutants à 2 niveaux, programmes obligatoires seulement
Programme national comme préparation pour la classe FAI à 2 niveaux: Newcomer pour débutants et Promotion pour débutants avancés. Chaque année, 3 épreuves sont disputées dans les deux niveaux. Au sol sont apposés les mêmes marquages que pour la FAI.[/important]
F3N / Programme de voltige 3D, programme obligatoire seulement, pas encore uniforme au plan mondial
Programme pour figures aériennes 3D en cours de développement, les marquages au sol étant différents de ceux des programmes F3C. Sera uniformisé au plan international dans 1 à 2 ans. Par rapport aux classes F3C, les modèles sont optimisés différemment.
Plus d’informations sous
http://www.f3-heli.ch
http://www.f3c.ch/
|