F3 Hélicoptères

f3-heli-smallLes modèles utilisés dans l'aéromodélisme pour hélicoptères sont des appareils monorotors à usage défini, optimisés pour une exigence déterminée en fonction de la discipline. Normalement propulsés par un moteur à pistons, ces modèles sont cependant de plus en plus dotés de propulsions électriques, présentant de nets avantages dans certaines catégories de compétition.

 

 

 

F3C-FAI / Voltige de précision, deux programmes obligatoires, standard au niveau mondial

Le plus haut niveau tel qu'atteint aux Championnats du monde, d'Europe et de Suisse, de même qu'aux éliminatoires des équipes nationales. Les vols sont évalués par 3 à 5 juges expérimenté(e)s et formé(e)s selon des normes internationales, avec attributions de notes entre 0 et 10 points, par demi-points. Au sol, des marquages sont apposés au moyen de drapeaux, de cercles et de traits, pour permettre aux juges de mieux évaluer la précision. Temps de vol: 10 minutes. Les vols préliminaires et les vols finaux comportent des programmes différents.

F3C-Swiss-Cup / Programmes pour débutants à 2 niveaux, programmes obligatoires seulement

Programme national comme préparation pour la classe FAI à 2 niveaux: Newcomer pour débutants et Promotion pour débutants avancés. Chaque année, 3 épreuves sont disputées dans les deux niveaux. Au sol sont apposés les mêmes marquages que pour la FAI.[/important]

F3N / Programme de voltige 3D, programme obligatoire seulement, pas encore uniforme au plan mondial

Programme pour figures aériennes 3D en cours de développement, les marquages au sol étant différents de ceux des programmes F3C. Sera uniformisé au plan international dans 1 à 2 ans. Par rapport aux classes F3C, les modèles sont optimisés différemment.

 

Plus d’informations sous

http://www.f3-heli.ch

http://www.f3c.ch/

 




NEWS DANS CE DOMAINE


Changement au sein de la commission technique F3-Héli

dimanche 6 décembre 2020

Peter Oberli, président de longue date de la CT F3-Héli, se retira des ses fonctions à la fin de l'année. Son successeur sera Rolf Mäder.

Chamionnat suisse F3C hélicoptère 2020 / sélection équipe nationale 2021

samedi 19 septembre 2020

Malgré tous les événements que l'on connaît, la commission technique F3-Heli a réalisé, comme chaque année, son championnat suisse combiné avec la sélection de l'équipe nationale en 3 manches. Une fois de plus, on retrouve aux premières loges Ennio Graber, suivi de Marc Emmenegger et Martin Fäh.

CM d'hélicoptères (F3C) 2019

dimanche 11 août 2019

Le championnat est terminé et, avec lui, les spéculations: Hiroki Ito récupère le titre de Champion du monde en F3C, le Japon triomphe aussi au classement par équipes. Ennio Graber devient Vice-champion du monde et l'équipe suisse s'adjuge le bronze.

Saisonstart Heli Kunstflug F3C-FAI 2018

mercredi 25 avril 2018

Am 14. April 2018 startete der Swiss-Cup die F3C Saison 2018 mit dem Trainingstag, eine Woche später trafen sich am gleichen Ort die FAI-Piloten zum Elitetraining.

Championnat suisse d'hélicoptères

mercredi 13 septembre 2017

"Notre" chamion du monde a de nouveau gagné de manière magistrale. La composition de l'équipe nationale reste inchangée.

Nouvelles des Championnats du monde 2017 de F3C

vendredi 28 juillet 2017

Résumé du déroulement des championnats du monde 2017 d'hélicoptère en Pologne.

Heli Schweizermeisterschaft - Nationalmannschaft auf Kurs!

jeudi 13 juillet 2017

In Riggisberg fand der zweite von drei Wettbewerben statt.

Abschluss Nationalmannschafts-Ausscheidung und Schweizermeisterschaft Helikopter F3C

mercredi 14 septembre 2016

Am vergangenen Wochenende fand im Tessin der letzte von drei Läufen der F3C Helikopter Schweizermeisterschaft statt.