F5 électrique et F6 promotion

Le moteur électrique est devenu le mode de propulsion le plus utilisé pour les avions à hélice. Les possibilités de doter les modèles réduits d’avion avec un entraînement électrique sont presque illimitées, des petits modèles de 50 grammes jusqu’aux modèles de plus de 20kg. Planeurs à moteur, avions de voltige, avions de course, remorqueurs, répliques de modèles de Jet et d’oldtimers, hydravions, hélicoptères etc, leurs motorisations électriques sont propres, facilement exploitables, et leurs performances peuvent être dosées précisément.
Les modèles de course aux pylônes de la classe F5D parcourent la piste à plus de 300km/h.
Les catégories de compétitions internationales pour les modèles à propulsion électrique sont:

  • F5A avions de voltige jusqu’à max. 3 kg
  • F5B planeurs motorisés (catégorie de championnat du monde de la FAI)
  • F5D course aux pylônes (catégorie de championnat du monde de la FAI)
  • F5E modèles solaires
  • F5F planeurs motorisés
  • F5G grands planeurs, dès 3.5m
  • F5J Thermal duration gliders
  • F5K Indoor Racing

Elles sont complétées par la catégorie sport-promotion F6B Aeromusical, voltige freestyle en salle et dans les stades.
Les modèles électriques ne dégagent pas de gaz d’échappement et ne produisent pratiquement pas de bruit. On peut donc les utiliser en salle, sur des terrains de sport ou à proximité de zones résidentielles. En outre, avec les radios en 2.4GHz, on ne risque pas de perturber les autres, ni d’être soi-même perturbé.  Celui qui veut construire lui-même un modèle à entraînement électrique peut s’appuyer sur l’expérience des pilotes aguerris dans un groupement, ou s’adresser à un membre de la Commission Technique de vol électrique.

La CT F5 organise ses propres championnats ou appuie les clubs dans l’organisation de tournois. Elle est responsable de la sélection des équipes nationales (F5B et F5D) et gère également la classe de promotion F6.

Actualités de la scène Electro sur le site www.silentwings.ch




NEWS DANS CE DOMAINE


Succès pour les Suisses en F5B au Contest-Eurotour 2022

mardi 16 août 2022

Le concours du 6 août à San Vittore a clôturé le Contest-Eurotour 2022. Avec trois Suisses parmi les six meilleurs, c'est un excellent résultat d’équipe!

MILITKY CUP 2022 - 44ème meeting international de vol électrique

mercredi 4 mai 2022

VTOL Meeting, construction d'un modèle avec des enfants, concours pour les jeunes et bien plus encore.

Saison de concours de vol électrique (F5B et F5J)

jeudi 8 juillet 2021

Quatre concours de vol électrique auront lieu d'août à octobre. Les quatre championnats comptent avec le championnat Suisse 2020 pour la sélection de l'équipe nationale de 2022 à 2023

F5B/F OPEN INTERNATIONAL SWITZERLAND (CS F5B 2020)

dimanche 25 octobre 2020

Les 8 et 9 août, sur le terrain du GAM Laachtal, les pilotes F5B et F5F se sont rencontrés pour le première mesure de force internationale dans ces deux diciplines.

Young SilentWings 2020

mercredi 10 juin 2020

Du 13 au 15 octobre au musée de l'aviation à Dübendorf

2020 Championnat suisse classe F5B

mardi 19 mai 2020

Le championnat suisse de la classe F5B 2020 se dötoulera en même temps que l'Open International Switzerland F5B/F 2020 les 8 et 9 août auprès du GAM Flaachtal.

Le premier championnat du monde de la catégorie F5J s'est déroulé du 11 au 17 août en Slovaquie, à Trnava

mardi 20 août 2019

Malgré une bonne préparation, force a rapidement été de constater que la latte avait été fixée très haut. Il n'y avait aucun droit à l'erreur, toute faute était payée cash. Les choses ne se sont pas toujours présentées de manière optimale pour les pilotes suisses, de sorte que le fly off s'est éloigné vers l'horizon. Malgré tout, ce championnat du monde fut un succès.

Championnat du monde 2019 de Pylon Racing (F5D) en Australie

dimanche 11 août 2019

Après trois jours de courses, notre équipe de Pylon Racing est toujours au troisième rang intermédiaire dans le classement par équipes. Nous vous souhaitons plein succès!