Sports Department of the Swiss Model Aviation Association

 
Building and flying model airplanes of any kind is very interesting and quite demanding. It is by no means only the diverse technology and the manual challenge of controlling a flying object which can have a lasting fascination. The affiliation to a group of people who understand us and our attitude is actually the essential element of the often lifelong enjoyment of our cause. Whether this affiliation is strengthened by membership in an association or whether it is expressed in the individuality of individuals, the only decisive factor is the inner attitude towards the common cause. It must be added, however, that the advantages of club membership, for example in terms of the exchange of experience or the availability of flying sites, are undoubtedly of considerable value.
Model airplanes, once they and their pilots have reached the point where they function well, can be used as very respectable sports equipment. This opens up a whole new dimension for the model airplane pilot, because it is no longer just a matter of "it" flying, but primarily a matter of "it" doing so as well, far, long, fast or beautifully as possible. All aspects of model flying also come into play in model aviation, but on a different level of perfection and self-discipline. Here the hobby constructors, the empirical researchers and the careful perfectionists are challenged. What is interesting here, perhaps in contrast to other sports, is that the idea of competition does not impair the social cohesion of the model airplane sportsmen, but on the contrary promotes it very effectively. It is not uncommon for lifelong friendships, across countries and other borders, to be a nice accompaniment to a satisfying career as a model airplane pilot.

On a global scale, model aviation, even if not always perceived as such, is quite a significant sport. For example, world and European championships are held every year in all disciplines. Under the standardized rules of the FAI, up to several hundred participants meet at major events somewhere in the world. Of course, there is also an active scene "at work" in Switzerland, the reporting in the publication organ of the SMV, the "modellflugsport" shows this impressively again and again. The Sports Department of the SMV does the background work for the organizational support of model aviation in Switzerland and represents the interests of Swiss model pilots in the international air sports umbrella organization FAI/CIAM.
In Switzerland, the Technical Commissions (FAKO) of the SMV are of decisive importance for the promotion and support of individual disciplines of model aviation. These working groups, they consist for the most part of active sportsmen of the respective discipline, do great things and thus enable the existence and growth of model aviation sport in Switzerland. The FAKO's are the first point of contact for model pilots interested in a sporting challenge, for clubs that would like to strengthen their internal cohesion by organizing a competition, or for individuals who would like to experience the sporting variant of model flying up close, either as a helper or as an official.
  • Free Flight, without remote control, the high school of aerodynamics.
  • Capttive Flight, fly by hand, for tinkerers, racing fans and aesthetes. FAKO F2
  • Remote controlled motor models for aerobatics. For ambitious pilots. FAKO F3 Aerobatics
  • Remote controlled sailing models. Poetry in front of a blue sky. FAKO F3 Glider
  • Remote-controlled helicopters. High-tech machines. FAKO F3 Helicopter
  • True-to-life replicas, perfection without limits. FAKO F4
  • Electric models, Quiet and very powerful. FAKO F5 is also in charge of the support classes F6. FAKO F5
  • Rocket models, high dynamic missiles. FAKO Space



Dokumente aus diesem Bereich


Fachreglemente
Geschäftsreglement Ressort Sport
Reglement zur Verleihung von Auszeichnungen
Sportreglemente allgemein


Beiträge aus diesem Bereich



Sportlich sehr erfolgreiches 2023

Dienstag, 28. November 2023



Rückblick Saison 2022 der FPV-Racer Szene, FAI F9U

Freitag, 28. Oktober 2022

Die Trendsportart zwischen eSport und physischem Rennsport begeisterte auch dieses Jahr mit Geschwindigkeiten von bis zu 180 km/h auf Race-Tracks schweizweit.

Département Sport

Construire et faire voler des modèles réduits de toutes sortes est très intéressant et stimulant. La variété dans les technologies, ainsi que le défi de la commande manuelle d'un objet volant, peuvent aisément fasciner. L'appartenance à un groupe de personnes qui nous comprennent, nous et notre engouement, est un élément essentiel pour que le plaisir lié à notre passion soit durable. Que cette appartenance à un groupe soit renforcée par l’adhésion à un groupement, ou qu’elle s’exprime dans un cadre individuel, ce qui compte c’est l’attitude par rapport à une activité commune. Toutefois, nous devons souligner que les avantages de l'appartenance à un groupement sont considérables, par exemple en ce qui concerne l'échange de connaissances ou l’utilisation d’une piste.

Les modèles réduits d’aéronefs, si ils sont employés correctement, peuvent être utilisés comme des appareils de sport très enthousiasmants. L’aéromodéliste entrevoit alors une dimension entièrement nouvelle, car il ne s’agit plus seulement de faire voler son modèle, mais de le faire voler bien, loin, longtemps, rapidement ou artistiquement. Tous les aspects de l’aéromodélisme, devenu ainsi un sport, sont portés en avant par l’autodiscipline et la recherche d’amélioration constante. Tout ceci nécessite des compétences de bricoleur, de chercheur empirique et de perfectionniste. Fait intéressant, à la différence peut-être de certains autres sports, la compétition renforce très énormément les liens sociaux existant entre les sportifs pratiquant l’aéromodélisme. Il n’est pas rare de voir des amitiés, traversant des frontières de toutes sortes, se développer au long de carrières sportives d’aéromodélisme.

Mondialement, l’aéromodélisme sportif, même si il n’est pas toujours perçu comme tel , est très important. Par exemple, chaque année se déroulent des championnats mondiaux et européens de chaque discipline. Plusieurs centaines de participants s’y rencontrent selon les règles de la FAI, partout dans le monde. Il va de soi que, même en Suisse, un mouvement est actif, on voit d’ailleurs leur impressionnant travail dans le journal « modell flugsport », l’organe de publication de la FSAM. Le Département Sport de la FSAM fournit le travail de fond pour soutenir l’organisation de l’aéromodélisme sportif en Suisse, et représente les intérêts de l’aéromodélisme suisse dans le contexte international des sports aériens chapeauté par la FAI et le CIAM.

En Suisse, les Commissions Techniques (CT)de la FSAM sont primordiales pour la promotion, l’assistance et la coordination des disciplines connexes à l’aéromodélisme sportif. Les CT, constituées de groupes de travail composées majoritairement  de sportifs actifs de chaque discipline, font un travail énorme et permettent l’existence et la croissance de l’aéromodélisme sportif en Suisse. Les CT se veulent le premier point de contact pour ceux qui sont intéressés aux défis sportifs représentés, ou pour les groupements qui veulent renforcer leur cohésion en organisant un concours, ou encore pour des individus qui aimeraient côtoyer de plus près le monde du modélisme sportif, en tant qu’aide ou fonctionnaire.

  • Vol libre sans contrôle à distance, la haute école de l'aérodynamique. Plus d'informations: CT F1
  • vol circulaire, pilotage à la main, pour bricoleurs, amateurs de course et les esthètes. CT F2
  • Modèles télécommandés à moteurs, pour la voltige. Pour connaisseurs ambitieux. CT F3 Voltige
  • Modèles télécommandés sans moteur. Poésie sur un ciel bleu. CT F3 vol à voile
  • Hélicoptères télécommandés. Les machines de haute technologie. CT F3 Héli
  • Répliques à l’échelle, la perfection sans frontières. CT F4 Scale
  • Modèles électriques, silencieux et très puissants. La CT F5 supervise aussi les classes spéciales F6. CT F5
  • Fusées, les missiles très dynamiques. CT Space



DOCUMENTS SUR CE THEME


Fachreglemente
Geschäftsreglement Ressort Sport
Reglement zur Verleihung von Auszeichnungen
Sportreglemente allgemein


NEWS DANS CE DOMAINE


Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024

Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une année sportive 2023 couronnée de succès

mardi 28 novembre 2023

Les horloges vont bientôt repasser à l'heure d'hiver et, avec les journées plus courtes, les activités aéronautiques se reportent sur les week-ends. C'est la meilleure période pour lancer de nouveaux projets de construction, mais aussi le bon moment pour faire une rétrospective sportive de la saison qui s'achève.

F9U FPV-Race CM 2023, Namwon Jeollabuk-do, Korea

mercredi 18 octobre 2023

Le championnat du monde F9U s'est déroulé du 6 au 9 octobre 2023 et a réuni plus de 100 participants de 28 pays. Nous félicitons notre équipe nationale F9U, composée des pilotes Marvin, Yanik, Michael et Florian, pour sa belle participation et nous remercions le teammanager Kevin Rychen et son accompagnant Tom Schäpper pour leur travail considérable.

Rétrospective de la scène des FPV-Racer, FAI F9U saison 2022

vendredi 28 octobre 2022

Le sport tendance entre e-Sport et course de vitesse physique a enthousiasmé cette année encore avec des vitesses atteignant 180 km/h sur les race-tracks dans toute la Suisse.

Licence sportive FAI 2018

lundi 4 décembre 2017

Renouvellement de la licence sportive FAI pour l'année 2018.

Championnat suisse de vol libre F1E 2017

vendredi 28 avril 2017

16 pilotes ont pris la route pour participer au CS F1E 2017.

CIAM Flyer 1-2017

vendredi 10 février 2017

Thème du nouveau CIAM Flyer: Drone Racing

Championnat de Suisse Space 2016

dimanche 27 novembre 2016

Le meilleur flaireur de thermiques a mené le bal