F1 vol libre

Le vol libre consiste à voler sans télécommande, ce qui veut dire qu’après le départ, les modèles partent pour voler librement. Le vol libre est la discipline la plus ancienne de l’aéromodélisme qui est devenu très varié. Les nouvelles technologies contribuent à la constante amélioration d’une très vaste palette de modèles, allant des versions les plus simples pour les débutants aux modèles de concours avec les technologies les plus modernes.

Les modèles de vol libre sont conçus de façon à ce qu’ils volent le plus longtemps possible, avec une excellente stabilité en vol, en utilisant les vents ascendants. Ceci est rendu possible grâce à une construction optimisant l’aérodynamique, la rigidité et le poids, ainsi qu’un contrôle autonome du modèle, commandé au plus simple ou même électroniquement ou avec un microprocesseur.

Le vol libre est à la fois un sport et un divertissement. Les pilotes se rencontrent dans des championnats régionaux, suisses, européens et mondiaux, ainsi que lors le la Coupe Mondiale de vol libre. Lors de ces compétitions c’est le temps de vol qui est pris en compte, les durées de vol sont additionnées pour le résultat global. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un bon modèle, mais il faut aussi  de la tactique, des connaissances météorologiques et de la sensibilité. Le départ est primordial, et doit être entraîné. Le vol libre englobe donc un large spectre de connaissances en technique, sport et nature.

En vol libre, il existe plusieurs catégories, les plus importantes sont : 

  • F1A, planeurs sont mis en l’air par le pilote qui tire une corde
  • F1B, planeurs avec un moteur à élastique l’élastique qui fait tourner l’hélice
  • F1C, planeurs avec un moteur à combustion qui met le modèle en l’air en 5 secondes
  • F1D, planeurs pour le vol en salle, avec un moteur à élastique, 1.8 grammes et 55cm d’envergure
  • F1E, planeurs lancés main et contrôlés par un principe de boussole
  • F1Q, planeurs avec moteur électrique fonctionnant entre 10 et 20 secondes
  • A1, modèles d’écolage lancés à la main. Envergure de 100 à 150 cm

Les envergures des modèles sont différentes selon les catégories et sont généralement comprises entre 150 et 300 cm, pour des poids de 200 à 800 grammes.

Selon les prédispositions, les modèles sont développés et construits personnellement, ou alors faits à la main par des fabricants « professionnels » du vol libre. On peut acheter différentes pièces préfabriquées, des composants mécaniques et commandes déjà prêtes.

 

Freifluglaunch.jpg

La Commission technique F1 soutient tous les intéressés, les élèves et les enseignants, en aidant et en conseillant tant lors de la construction que lors des vols. En outre, la CT organise les activités annuelles conjointement avec les groupements.

La fascination du vol libre – plaisir de voler, de la technique, de la nature et du sport ....

 

 




DOCUMENTS SUR CE THEME


F1 Fachreglemente
F1 Freiflug Protokolle


NEWS DANS CE DOMAINE


Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024

61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

1ère coupe du monde de vol libre «Gürbe-Cup» à Mühleturnen

mercredi 25 octobre 2023

– avec 118 participants venus de 16 pays

Encore une médaille pour l'équipe de vol libre

jeudi 17 août 2023

Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B

Lauri Malila est le nouveau champion du monde en F1A

mardi 15 août 2023

Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.

Coupe du Monde: succès de Dominik Andrist en F1A

mercredi 27 juillet 2022

Le week-end du 24/25 juillet 2022 ont eu lieu en Croatie deux concours de Coupe du Monde en vol libre, qui a servi pour les pilotes suisses de préparation pour les CE en Macédoine.

Lostorfer 2022

mardi 8 mars 2022

Le 59ème concours de vol de pente suisse aura lieu le 20 mars: inscris-toi maintenant!

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020

C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Weltmeisterschaft F1A/B/C vom 17. – 22.10.2019 in Lost Hills, USA

vendredi 1 novembre 2019

An der Freigflug-Weltmeisterschaft wurde Christian Andrist dritter in der Kategorie F1A.