De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze


Le championnat d'Europe a eu lieu cette année à Deva, en Roumanie. Je préfère ne rien écrire sur l'organisation et le terrain: au-dessous de tout est sans doute le qualificatif le plus approprié. 

Les pilotes de vol libre suisses se sont rendus à cinq en Roumanie, la famille Andrist et le TM Urs Muntwyler avec deux voitures, Lauri Malila en avion. Pour nous préparer au championnat, nous avons participé à la compétition de Coupe du monde. Mais aucun d'entre nous n'a effectué tous ses vols. Le terrain comprend de nombreux champs de maïs et de tournesols, ce qui rendait la récupération très éprouvante.

Après la cérémonie d'ouverture courte et fade du lundi, nous avons commencé le mardi avec le F1A, Lauri, Christian et Dominik formant l'équipe. Tous ont pu faire le plein lors de la première manche, d'une durée de quatre minutes. Lors de la deuxième, Christian a eu un peu de chance, sa ligne s'est cassée au départ et la transition ne s'est pas faite correctement. Le modèle a pompé longtemps jusqu'à ce qu'il vole tout de même tranquillement les quatre minutes. Puis, nous avons très bien volé, en assurant. Jusqu'à ce que, lors de la cinquième manche, Lauri ne centre pas tout à fait le thermique et que le modèle se retrouve au sol à 2,20 minutes. Christian et Dominik ont passé les qualifications.

Le premier vol de fly off a eu lieu par environ 3 m/s de vent. 8 minutes étaient demandées. Les deux ont volé le Flapper, ont fait un super départs et assuré les 8 minutes. Mais les modèles étaient loin, à environ 2 km du lieu de départ, dans un village. Nous sommes allés les chercher à pied en vue du  prochain vol de fly off. Nous avons traversé les champs de tournesols, plusieurs voies de chemin de fer, sommes passés entre les trains de marchandises stationnés et nous sommes ainsi rendus au village. Christian a eu de la chance et trouvé rapidement son modèle, Dominik était au milieu du quartier résidentiel et, malgré son GPS, n'a pas trouvé pas son engin, il a dû retourner au prochain vol de fly off sans son meilleur modèle. Maintenant, 10 minutes étaient fixées, Dominik a pris un mauvais départ avec le modèle de remplacement et a pompé jusqu'au sol. Christian à nouveau super, le modèle a fait des cercles et s'est situé à 10:02 minutes. Trois autres pilotes ont fait de même. Le prochain flyoff a  eu lieu le lendemain matin. 12 minutes de vol étaient alors exigées. Christian a réalisé à nouveau un excellent départ. Malheureusement, l'air n'était pas très bon au début. Mais le modèle s'est battu et avolé de mieux en mieux vers la fin. Finalement, il a obtenu la 3e place derrière le nouveau champion d'Europe slovène Bostian Bagarji et l'Allemand Dietrich Sauter. En équipe, c'est aussi la 3e place qui a été atteinte. Nous avions déjà deux médailles après la première journée.

Après le Flyoff F1A, on a passé directement au F1B. A nouveau sept manches. Peu de vent le matin et des vols assurés pour les Suisses. Alfred, Christian et Dominik formaient l'équipe familiale. Tout s'est passé bien jusqu'à la cinquième manche, mais des orages ont éclaté. Il y avait des éclairs et du tonnerre autour de nous. La sixième manche a tout de même été lancée. L'insouciance était à son comble. Nous avons tous volé très vite les uns derrière les autres pour éviter la tempête. Le concours a été interrompu pendant le vol de Christian. Nos modèles étaient encore loin dans les champs. Christian et Dominik étaient en train de les récupérer lorsque le ciel a ouvert ses vannes. Complètement trempés, ils sont revenus avec les modèles. Il n'était pas question de penser faire de l'aéromodélisme. La septième manche a été rattrapée plus tard dans la soirée. Les trois Suisses ont réussi à passer les qualifications. Le premier fly off a eu lieu le soir même et a été fixé à six minutes. Christian et Dominik ont réussi le temps de vol requis. Fredi a fini au sol à 4:32 minutes. Nous avons ramené les modèles au décollage à la tombée de la nuit. Jeudi matin, le prochain fly off, de 10 minutes, a eu lieu. Il y avait du brouillard et nous avons dû attendre. A 10 heures, il s'est levé et nous avons effectué le prochain vol. Il y avait de nouveau un peu de vent. Christian et Dominik ont décollé au début de la manche. L'air était très instable, les deux ont pompé toujours un peu. Christian a volé 4:20 minutes Dominik 8 minutes. Cela a donné les rangs 9 pour Domi et 15 pour Chrigu. En équipe, cela ne suffisait probablement pas pour monter sur le podium. Nous pensions être quatrième. Mais il n'y avait pas encore de classement officiel.

L'ensemble du CE était très éprouvant. Lever à 5h30 du matin sans véritable petit déjeuner pour se rendre au terrain. Sur place, il y avait un petit stand de restauration rapide, mais nous y avons renoncé. Le pain moisi nous a découragés. Nous avons volé toute la journée. Christian a parcouru 26 kilomètres à pied le jour de la catégorie F1A. Que quelqu'un vienne encore dire que le vol libre n'est pas un sport. Nous rentrions tard le soir, il faisait déjà nuit et il ne nous restait plus qu'à manger quelque chose au Foodcorner.

Avec notre petite équipe, nous avons à nouveau réalisé une très bonne performance. Comme l'année dernière, nous avons remporté deux médailles. Nous avons un bon esprit d'équipe et nous nous soutenons mutuellement. Nous avons effectivement rejoint l'élite mondiale et nous y sommes bien établis. Il faudra suivre les pilotes suisses de vol libre de près dans les années à venir également.
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: Einige Impressionen



Toutes les news

Année  
F3J Weltmeisterschaft 2024 Norwegen

samedi 27 juillet 2024



F3K Championnat d'Europe en Pologne

dimanche 14 juillet 2024


Notre équipe nationale de F3K, Cederic Duss, Oliver Jakob, Beni Reusser et Stefan Fluck, ainsi que leur assistante Gabi, sont rentrés chez eux après une semaine de CE passionnante. Le championnat d'Europe, qui s'est déroulé sous une forte chaleur et parfois avec beaucoup de vent, a été très exigeant et riche en suspense d'une manche à l'autre, comme un roman policier. Les résultats sont les suivants : 7e Cederic, 19e Oliver, 32e Beni et 34e Stefan.

Serait-ce quelque chose pour toi?

mercredi 10 juillet 2024


LE COMITE DE LA FSAM CHERCHE DU RENFORT

Tu rêves de voler? alors viens au camp d'aéromodélisme!

samedi 6 juillet 2024


Votre enfant rêve de voler et de faire des modèles réduits d'avions? TechLabs propose deux Flight Camps de six jours du 22.7. au 27.7. et du 28.7. au 2.8.2024 avec l'organisation suisse à but non lucratif mondialement connue, le Village d'enfants Pestalozzi.

Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.