De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze


Le championnat d'Europe a eu lieu cette année à Deva, en Roumanie. Je préfère ne rien écrire sur l'organisation et le terrain: au-dessous de tout est sans doute le qualificatif le plus approprié. 

Les pilotes de vol libre suisses se sont rendus à cinq en Roumanie, la famille Andrist et le TM Urs Muntwyler avec deux voitures, Lauri Malila en avion. Pour nous préparer au championnat, nous avons participé à la compétition de Coupe du monde. Mais aucun d'entre nous n'a effectué tous ses vols. Le terrain comprend de nombreux champs de maïs et de tournesols, ce qui rendait la récupération très éprouvante.

Après la cérémonie d'ouverture courte et fade du lundi, nous avons commencé le mardi avec le F1A, Lauri, Christian et Dominik formant l'équipe. Tous ont pu faire le plein lors de la première manche, d'une durée de quatre minutes. Lors de la deuxième, Christian a eu un peu de chance, sa ligne s'est cassée au départ et la transition ne s'est pas faite correctement. Le modèle a pompé longtemps jusqu'à ce qu'il vole tout de même tranquillement les quatre minutes. Puis, nous avons très bien volé, en assurant. Jusqu'à ce que, lors de la cinquième manche, Lauri ne centre pas tout à fait le thermique et que le modèle se retrouve au sol à 2,20 minutes. Christian et Dominik ont passé les qualifications.

Le premier vol de fly off a eu lieu par environ 3 m/s de vent. 8 minutes étaient demandées. Les deux ont volé le Flapper, ont fait un super départs et assuré les 8 minutes. Mais les modèles étaient loin, à environ 2 km du lieu de départ, dans un village. Nous sommes allés les chercher à pied en vue du  prochain vol de fly off. Nous avons traversé les champs de tournesols, plusieurs voies de chemin de fer, sommes passés entre les trains de marchandises stationnés et nous sommes ainsi rendus au village. Christian a eu de la chance et trouvé rapidement son modèle, Dominik était au milieu du quartier résidentiel et, malgré son GPS, n'a pas trouvé pas son engin, il a dû retourner au prochain vol de fly off sans son meilleur modèle. Maintenant, 10 minutes étaient fixées, Dominik a pris un mauvais départ avec le modèle de remplacement et a pompé jusqu'au sol. Christian à nouveau super, le modèle a fait des cercles et s'est situé à 10:02 minutes. Trois autres pilotes ont fait de même. Le prochain flyoff a  eu lieu le lendemain matin. 12 minutes de vol étaient alors exigées. Christian a réalisé à nouveau un excellent départ. Malheureusement, l'air n'était pas très bon au début. Mais le modèle s'est battu et avolé de mieux en mieux vers la fin. Finalement, il a obtenu la 3e place derrière le nouveau champion d'Europe slovène Bostian Bagarji et l'Allemand Dietrich Sauter. En équipe, c'est aussi la 3e place qui a été atteinte. Nous avions déjà deux médailles après la première journée.

Après le Flyoff F1A, on a passé directement au F1B. A nouveau sept manches. Peu de vent le matin et des vols assurés pour les Suisses. Alfred, Christian et Dominik formaient l'équipe familiale. Tout s'est passé bien jusqu'à la cinquième manche, mais des orages ont éclaté. Il y avait des éclairs et du tonnerre autour de nous. La sixième manche a tout de même été lancée. L'insouciance était à son comble. Nous avons tous volé très vite les uns derrière les autres pour éviter la tempête. Le concours a été interrompu pendant le vol de Christian. Nos modèles étaient encore loin dans les champs. Christian et Dominik étaient en train de les récupérer lorsque le ciel a ouvert ses vannes. Complètement trempés, ils sont revenus avec les modèles. Il n'était pas question de penser faire de l'aéromodélisme. La septième manche a été rattrapée plus tard dans la soirée. Les trois Suisses ont réussi à passer les qualifications. Le premier fly off a eu lieu le soir même et a été fixé à six minutes. Christian et Dominik ont réussi le temps de vol requis. Fredi a fini au sol à 4:32 minutes. Nous avons ramené les modèles au décollage à la tombée de la nuit. Jeudi matin, le prochain fly off, de 10 minutes, a eu lieu. Il y avait du brouillard et nous avons dû attendre. A 10 heures, il s'est levé et nous avons effectué le prochain vol. Il y avait de nouveau un peu de vent. Christian et Dominik ont décollé au début de la manche. L'air était très instable, les deux ont pompé toujours un peu. Christian a volé 4:20 minutes Dominik 8 minutes. Cela a donné les rangs 9 pour Domi et 15 pour Chrigu. En équipe, cela ne suffisait probablement pas pour monter sur le podium. Nous pensions être quatrième. Mais il n'y avait pas encore de classement officiel.

L'ensemble du CE était très éprouvant. Lever à 5h30 du matin sans véritable petit déjeuner pour se rendre au terrain. Sur place, il y avait un petit stand de restauration rapide, mais nous y avons renoncé. Le pain moisi nous a découragés. Nous avons volé toute la journée. Christian a parcouru 26 kilomètres à pied le jour de la catégorie F1A. Que quelqu'un vienne encore dire que le vol libre n'est pas un sport. Nous rentrions tard le soir, il faisait déjà nuit et il ne nous restait plus qu'à manger quelque chose au Foodcorner.

Avec notre petite équipe, nous avons à nouveau réalisé une très bonne performance. Comme l'année dernière, nous avons remporté deux médailles. Nous avons un bon esprit d'équipe et nous nous soutenons mutuellement. Nous avons effectivement rejoint l'élite mondiale et nous y sommes bien établis. Il faudra suivre les pilotes suisses de vol libre de près dans les années à venir également.
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: Einige Impressionen



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