F3K Championnat suisse 2025
Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K.
Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.
Le président du GAM Altstätten nous a rendu visite à l'occasion de notre manifestation pour débutants bien connue à Eschlikon en 2024. En discutant avec Renato, j'ai constaté d'une part que nous avions beaucoup de points communs et d'autre part que le GAM Altstätten serait éventuellement prêt à organiser les CS 2025. J'ai donc indiqué à Renato les conditions-cadres et il a présenté la question au sein du comité. Le comité a donné son feu vert et nous avons pu commencer la planification. Au début, j'étais un peu sceptique, car Altstätten se trouve très à l'est de la Suisse. Mais les réactions ont été bonnes et après la publication de l'annonce, les premières inscriptions ont déjà eu lieu.
A partir du lundi 9 juin 2025, les applications météo se sont mises à chauffer, car nous avions l'impression de regarder l'évolution du temps toutes les heures. Pendant longtemps, la tendance n'était pas claire et les prévisions à long terme pour la date de renvoi étaient encore plus mauvaises. Le jeudi, nous avons donc décidé: « on y va» ! Le GAM Altstätten devait alors mettre en œuvre le programme culinaire et je devais planifier l'ensemble du concours..
Le samedi vers midi, je me mets en route pour Altstätten. Il y a environ 3 heures de route, c'est trop long pour partir le dimanche matin. Arrivé au terrain, je rencontre Renato et son équipe. Nous discutons encore des derniers détails et délimitons déjà le terrain. Les premiers participants arrivent également dans le courant de l'après-midi du samedi et testent déjà l'espace aérien.
Après un bon souper au Badhof Altstätten et une nuit à l'hôtel Lindenhof, j'arrive à nouveau au terrain le dimanche matin. Le comité d'organisation est déjà là et nous pouvons tout installer. Les autres participants arrivent à leur tour et peu avant 8 heures, tout est prêt et je peux ouvrir l'enregistrement.
Le temps est bon et pas encore très chaud, nous pouvons commencer à 8h30 avec l'accueil et l'introduction par Renato et le briefing par moi-même. Comme d'habitude, nous commençons la compétition par la photo de groupe et entamons ensuite le premier tour (peu avant 9 heures). La compétition commence tranquillement et les premières manches peuvent être bouclées plus ou moins facilement par temps calme, le temps se maintient mais devient de plus en plus chaud. Nous avions déjà décidé de faire la pause de midi après la quatrième manche, lorsque nous avons constaté qu'un front orageux se préparait, nous avons donc lancé la cinquième manche sans hésiter, de sorte que nous avons pu profiter de la pause pluie pour déjeuner. La cuisine s'en est trouvée quelque peu déstabilisée, mais elle a parfaitement géré la situation.
La partie culinaire n'a pas son pareil et aurait mérité plus de temps pour être appréciée. Nous avons toutefois dû poursuivre la compétition, car le temps était plutôt incertain l'après-midi. La pluie s'est maintenue dans des limites raisonnables et a peu perturbé le déjeuner. Après le repas, nous avons pu voler les manches 5 à 7, puis passer au fly-off. Les tours de qualification se sont déroulés de manière très calme et disciplinée.
Au fly-off, nous avons effectué les tâches suivantes : 2 vols maximum de 5 minutes dans une fenêtre de 10 minutes, la grande échelle (3, 5, 7 minutes consécutives) dans une fenêtre de 15 minutes et 1, 2, 3, 4 minutes dans une fenêtre de 10 minutes. Le fly-off promettait d'être passionnant, car le temps était devenu changeant et le vent déjà fort par moments. Des atterrissages extérieurs ont eu lieu lors de la deuxième tâche et même de la pluie lors de la troisième. Les vols ont toutefois été maintenus jusqu'à la fin.
Ensuite, on range aussi vite que possible, de sorte que beaucoup de matériel arrive encore sec dans la voiture. Le décompte des points est vite fait et la proclamation des résultats se déroule dans un cadre festif. La plupart ont ramené leur matériel au sec dans la voiture et le reste devra être séché à la maison.
Certains sont partis avant l'annonce du classement, d'autres juste après et d'autres encore ont profité du reste du repas. Lorsqu'un autre front orageux s'est approché, nous avons pu mettre en toute hâte le reste du matériel du groupement au sec et nous mettre en route, à la dernière minute, car un violent orage a éclaté et le vent nous a fortement secoués sur l'autoroute. Après Saint-Gall, le temps s'est amélioré et nous avons pu rentrer en grande partie au sec.
Vous trouverez le classement et les photos ici: F3K SCHWEIZER MEISTERSCHAFT 2025 Fotos F3K SCHWEIZER MEISTERSCHAFT 2025
Un grand merci au GAM Altstätten pour la mise à disposition du terrain et la super organisation, cela valait la peine d'aller si loin. Mais les remerciements vont aussi aux participants.
|