Le CM de vol libre F1A/B/C/Q commence bientôt


L'équipe autour du tenant du titre F1A Lauri Malila est en route pour la Roumanie.


À partir de la semaine prochaine, les championnats du monde de vol libre battront leur plein à Salonta/RU. L'équipe suisse de vol libre se trouve dans une situation intéressante pour ces championnats. Parmi les cracks suisses, ni les Andrist (une équipe complète en F1A et une autre en F1B) ni les Bleuers (F1A) ne souhaitent participer aux championnats du monde.

Le champion du monde F1A Lauri Malila, les deux nouveaux venus Samuel Mouret (vice-champion suisse F1A) et le chef de team Urs Muntwyler (F1B et F1Q) participeront donc aux championnats du monde. Les classements par équipe sont donc déjà exclus et nous nous concentrons sur les résultats individuels. C'est une chance, en particulier pour les nouveaux venus, de pouvoir se focaliser sur leur catégorie. Urs Muntwyler a décidé de se lancer également en F1B et volera ainsi dans les deux catégories F1Q et F1B. Cela lui permettra d'apprendre deux fois plus vite. L'équipe suisse se concentrera principalement sur le soutien du tenant du titre F1A, Lauri Malila.

Les préparatifs de la petite équipe suisse pour les Championnats du monde ont été bons cette année. L'entraînement mental a été effectué individuellement. Les deux compétitions régionales, qui comptent déjà pour la qualification de l'équipe nationale 2026, ont pu avoir lieu. Alors que Lauri Malila et Samuel Mouret volent pour la qualification de l'équipe nationale F1A, Urs Muntwyler se concentre sur les catégories F1Q et F1B. À cette fin, un entraînement intensif a été organisé à Moos, près de Mühlethurnen, où se déroulera la Coupe du monde Gürbe 2025 à la fin du mois d'octobre. Le temps étant très favorable à la végétation, nous avons dû procéder avec précautions afin de ne pas endommager les prairies et les champs à croissance rapide. C'est Dominik Andrist, qui réside à Mühlethurnen, qui donne le signal.

En mai, Lauri Malila et Urs Muntwyler ont participé aux Coupes du monde à Salonta. Pour Urs Muntwyler, il s'agissait également de découvrir le site et les infrastructures. L'équipe suisse sera logée dans un appartement à Oradea. Au lieu du dialecte suisse allemand, l'équipe communiquera principalement en français. C'est l'une de nos quatre langues nationales et Lauri Malila ainsi que Samuel Mouret viennent tous deux de Suisse romande. Pour le chef de team Urs Muntwyler, ce sera une bonne occasion de pratiquer son français.

Le « Briefing Book » est actuellement en cours d'élaboration. Il s'agit d'un livre volumineux contenant tous les détails relatifs aux championnats du monde, y compris l'ensemble des règlements CIAM. Le chef de team aura ainsi toujours toutes les informations importantes à portée de main. Ce livre comprend également des formulaires pour les résultats des compétitions, des informations sur la restauration et les boissons, sur la Roumanie et quelques termes importants en Roumain. Le « Briefing Book » contient même des formulaires de protêt préremplis "en cas de besoin".

Nous avons prévu de participer aux Friendship World Cups à Salonta avant les championnats du monde. Lauri Malila arrivera une semaine avant afin de s'entraîner intensivement au F1A. Urs Muntwyler et Samuel Mouret arriveront le jeudi 16 juillet. Urs Muntwyler prendra le train-auto via Vienne, et transportera la coupe du championnat du monde F1A et diverses infrastructures. Samuel Mouret et Lauri Malila prendront l'avion depuis Genève. Nous nous réjouissons de participer à un championnat du monde de vol libre intéressant et de revoir les nombreux pilotes de vol libre du monde entier.
 
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
RECHERCHE Aéromodéliste pour développement logiciel

mardi 13 janvier 2026


Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels. Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.

WEF 2026, zones de vol interdites pour les modèles réduits

mardi 13 janvier 2026


Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.