Lauri Malila est le nouveau champion du monde en F1A


Der neue F1A Weltmeister Lauri Malila vor dem Flyoff

Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.


Lien: http://moncontour2023.vol-libre-moncontourois.fr/Tri_F1A.php

L'équipe suisse de vol libre se trouvait déjà depuis quelques jours en France. Elle avait participé à divers concours de coupe du monde en guise de préparation aux CM.

Le lundi, la première décision de ce championnat du monde a eu lieu. En F1A, 39 nations et 116 pilotes étaient en compétition. Ces championnats du monde, très bien organisés, se sont déroulés sur le même site que les championnats du monde 2013 à Moncontour France.

Notre équipe de vol libre était petite mais efficace. Nous étions 6 pilotes et 3 aides. L'équipe s'est super bien complétée et soutenue, ce qui a permis aux pilotes de se concentrer uniquement sur les vols. En F1A, les modèles sont amenés à l'altitude de départ à l'aide d'une corde longue de 50 mètres. Avec la technique de décollage, ils sont ensuite expédiés à 80-100 mètres. Les pilotes effectuent 7 manches de 3 à 4 minutes, et ceux qui atteignent chaque fois ces temps de vol accèdent au flyoff. Une fois libérés, les modèles ne peuvent plus être influencés. Ils volent librement avec le vent et doivent ensuite être récupérés.

Lauri, Christian et Michi ont volé toute la journée de manière très fiable dans des conditions calmes. Seul Christian a été malchanceux à la 5ème manche, il a eu un problème technique et n'a donc eu que 29 secondes de vol. Les deux autres ont réussi à atteindre le premier flyoff de plus de 6 minutes avec 46 autres personnes. Le soir, l'air n'était déjà plus aussi porteur, si bien que seuls 15 pilotes ont atteint le temps de vol requis, dont Lauri. Il s'est qualifié pour le deuxième flyoff avec un départ parfait à 123 mètres. Le modèle de Michi a pompé au début et n'était pas dans du bon air. Il s'est finalement classé 34e. Une heure plus tard, le deuxième flyoff de 8 minutes a eu lieu. Lauri a de nouveau réalisé un départ parfait et un super vol plané. Il a finalement gagné et est le nouveau champion du monde de F1A.

Lauri investit beaucoup de temps dans l'aéromodélisme et s'entraîne beaucoup. La victoire et le titre de champion du monde ne sont donc pas une surprise et sont largement mérités. Bravo Lauri!
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.