1ère coupe du monde de vol libre «Gürbe-Cup» à Mühleturnen


– avec 118 participants venus de 16 pays


La première coupe du monde de vol libre de la Gürbe Cup a eu lieu sur deux jours, le vendredi 27 et le samedi 28 octobre (jour de report le dimanche 29 octobre) à Mühlethurnen, dans les catégories F1A (planeurs départ au treuil) avec 56 participants, F1B (planeurs avec moteur à caoutchouc) 34 participants, F1C (planeurs avec moteur à combustion) 9 participants et F1Q (planeurs avec moteur électrique) 18 participants. Ces disciplines de l'aéromodélisme, pratiquées depuis plus de 100 ans, allient aujourd'hui haute technologie, dynamique sportive et exploitation optimale des conditions météorologiques.

118 participants du monde entier étaient inscrits dans la vallée de la Gürbe. Parmi eux figuraient de nombreux anciens et actuels champions du monde. Avec 25 participants, la France était la plus représentée, suivie de l'Allemagne avec 15 participants, des Pays-Bas avec 10, de l'Ukraine avec 9 et de la Suisse avec 8. D'autres participants venaient de Hongrie, d'Italie, de Turquie, de Grande-Bretagne, d'Estonie, de Finlande, de Norvège, des Etats-Unis, d'Israël, de République tchèque, d'Autriche et de Macédoine du Nord.

Ils ont présenté aux spectateurs des manœuvres de décollage spectaculaires sur 13 sites de décollage différents. L'objectif était d'amener les modèles le plus haut possible afin de dépasser le temps de vol requis. Le soir, les finales des meilleurs ont eu lieu.

Vendredi à 08h30, les classes F1B/C/Q ont pris le départ. L'actuel champion suisse Christian Andrist et son frère Dominik Andrist, qui s'est classé troisième aux championnats du monde en France en août, étaient également de la partie.

Samedi à 8h30, les pilotes de F1A ont pris le départ. Parmi eux, le nouveau champion du monde suisse Lauri Malila. Le dimanche était prévu comme journée de secours en cas de mauvais temps.

La Gürbe Cup était organisée par les pilotes de vol libre du GAM Berne, avec le soutien de nombreux aides. Les spectateurs ont pu se restaurer sur place et obtenir de nombreuses informations. 

Plus d'informations sur  www.guerbecup.ch
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.