Encore une médaille pour l'équipe de vol libre


Domi après le flyoff avec son modèle.

Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B


Les modèles F1B sont mis en altitude avec un élastique de 30 grammes qui est enroulé. L'enroulement parfait et une bonne phase de montée sont décisifs. Les modèles atteignent une hauteur de départ d'environ 100 mètres après 40 secondes de fonctionnement du moteur. Décoller au bon moment avec de l'air porteur est aussi un facteur déterminant.

L'équipe suisse, composée de la famille Andrist, a eu du mal à trouver le bon moment pour décoller le matin. Nous avons parfois eu besoin d'un peu de chance pour atteindre le temps de vol requis. Fredi a eu une mauvaise élastique et un mauvais moment lors de la deuxième manche. Le modèle n'était pas assez haut après la montée, si bien que 20 secondes lui ont manqué pour atteindre le temps de vol maximal. Chrigu et Domi ont atteint le flyoff avec 48 autres pilotes. Celui-ci n'a été annoncé qu'à 20h30 et pour un temps de vol de 8 minutes. Le temps de préparation dure 7 minutes. Pendant ce temps, l'élastique doit être enroulé et le modèle doit avoir décollé. Domi a été rapidement prêt et a décollé le premier. Cela s'est avéré être la bonne tactique. Avec une montée parfaite à 109 mètres et un bon vol plané, le modèle a atteint une durée de vol de 7.07 minutes. Deux secondes derrière le deuxième, un Danois. Le vainqueur, avec un temps de vol de 8 minutes, est un Serbe. Chrigu a eu des difficultés et a dû monter trois élastiques, car deux se sont déchirés dès l'enroulement. Il s'est finalement classé 35e sur 109 pilotes de 38 nations.

Les journées de compétition sont longues et fatigantes. Le réveil a sonné à 6 heures et nous nous sommes couchés à minuit. Les sept manches sont réparties sur la journée et les modèles se sont posés jusqu'à 2 km du point de départ. L'équipe de récupération a dû travailler dur toute la journée pour ramener les modèles à temps pour la prochaine manche.

Tout le team a de nouveau très bien fonctionné, c'est la clé de notre succès.
 
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.