Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent


Dans les prochains numéros, nous vous présenterons plus en détail les CT et leurs présidents. Dans ce numéro, Markus Schneuwly Président CT F3 Vol à voile et René Koblet préside la commission technique F3 voltige ad interim

«La F3 Vol à voile est un domaine avec sept visages», dit Markus Schneuwly. Divers modèles sont utilisés dans les différentes catégories et les épreuves sportives varient également. Expliquer ici ces catégories dépasserait le cadre de cet article. Nous recommandons aux personnes intéressées de consulter le site Internet  https://www.modellflug.ch/DE/cont/34 . L'affiliation du RC Parachutisme à cette commission technique est surprenante. Cette décision a été prise il y a des années, explique Markus Schneuwly. « C'est une catégorie intéressante, je n'ai aucun problème à m'en occuper aussi. »

 

Le défi des différents types de gagnants

La commission technique F3 Vol à voile compte sept membres. « Le plus grand défi dans ma CT est qu'elle comprend sept catégories et que je dois réunir des pilotes âgés de 10 à 90 ans », explique Markus Schneuwly. Environ 120 pilotes participent à des compétitions nationales et environ 65 à des compétitions internationales. « Certains de nos pilotes ont de grandes ambitions sportives, allant jusqu'à dire « je veux gagner » ou « je veux devenir champion du monde ». Lorsque des pilotes aussi ambitieux se retrouvent dans la même équipe nationale, cela peut être motivant, mais aussi source de tensions, explique Markus Schneuwly. « L'une de mes tâches consiste à veiller à ce qu'ils se respectent mutuellement et agissent en équipe. Cela demande souvent beaucoup de tact. »

 

L'introduction de règles de compétition, la mise à jour des informations sur le site web de la FSAM et la participation à de nombreuses réunions occupent le président de la CT. Il rencontre les membres de la CT quatre fois par an. « Je les laisse travailler de manière relativement autonome. Ils doivent me signaler s'ils rencontrent des difficultés et s'ils ont besoin d'aide. » De temps à autre, Markus Schneuwly reçoit des demandes qui n'ont pas grand-chose à voir avec la CT, mais qui sont néanmoins importantes et nécessitent son intervention. Par exemple, lorsqu'il s'agit de préserver des zones de vol. C'est le cas notamment lorsque des pentes utilisées jusqu'à présent doivent être recouvertes d'installations photovoltaïques ou que de nouvelles restrictions concernant les zones de tranquilité de la faune sauvage sont élaborées. Markus Schneuwly reçoit parfois des invitations d'autres régions pour présenter les disciplines.

 

Motiver son entourage, recruter la relève

Pour Markus Schneuwly, lutter contre le vieillissement signifie attirer des jeunes et des nouveaux pilotes de compétition. Sa recette : motiver son entourage à venir assister à un concours. « Cela permet d'être au contact des gens et de présenter ce sport directement sur place aux personnes intéressées. L'idéal serait que des groupes se forment dans tout le pays pour organiser des compétitions. La CT organise les championnats suisses et aide les clubs à organiser des concours. » Ce qu'il s'épargne, c'est une rétrospective décevante en cas d'échec. « Il faut se réjouir de chaque nouveau participant, sans poser de questions. » Outre les pilotes de la relève, des directeurs de concours et des chronométreurs sont également nécessaires. Il faut beaucoup de persuasion pour les trouver.

 

Sept années de CT, dont quatre comme Président

Markus Schneuwly vole dans les catégories F3J et F3L. Il organise également lui-même des compétitions. « J'ai commencé par une ou deux compétitions d'entraînement par an. Plus tard, le Fribourg Trophy, une compétition Eurotour, s'est ajouté à cela. » Il y a sept ans, on lui a demandé s'il souhaitait rejoindre la CT. Il a accepté, car, selon lui, cela permet d'obtenir davantage de résultats que de se plaindre en coulisses. « Un jour, mon prédécesseur Ruedi Schaub m'a demandé si je souhaitais prendre la présidence de la CT. Remplacer Ruedi, qui a laissé une empreinte de taille dans le monde du vol à voile F3, est-ce que j'en suis capable ? », s'est-il demandé. Sachant qu'il ne le saurait qu'en acceptant le poste, il a dit oui. « Et le peut-il ? », demande la journaliste. « Eh bien, après quatre ans en tant que président, je peux dire qu'il est possible d'atteindre cette pointure. En tout cas, je ne le regrette pas. »

 

Originaire de Fribourg, il a découvert l'aviation dès son plus jeune âge grâce à son oncle et son cousin, tous deux passionnés de vol à voile, dont il admirait les performances. Il n'est pas monté lui-même dans le cockpit, mais s'est mis à l'aéromodélisme à l'âge de 18 ou 19 ans. Faute de temps, il a toutefois rapidement fait une pause, jusqu'à ce que ses enfants deviennent grands. « Mais cela fait déjà plus de 35 ans », dit-il en souriant, avant d'ajouter : « Aujourd'hui encore, je dois parfois tenir compte de ma famille, car elle occupe une place importante dans ma vie. » Pour se détendre et se changer les idées – lorsque les questions liées à l'aéromodélisme l'occupent trop –, il apprécie particulièrement les balades de 50 km à vélo électrique. Cela lui permet de trouver l'inspiration et de reprendre des forces, notamment pour l'organisation des championnats du monde qui se dérouleront l'année prochaine à Guin. Il faut au moins huit nations pour que cet événement puisse avoir lieu. Les motiver est également un défi. Mais c'est aussi la meilleure publicité pour l'aéromodélisme.

René Koblet préside la commission technique F3 voltige ad interim. Elle englobe les quatre catégories F3A voltige à moteur, aujourd'hui à 95 pourcent électriques, F3P vol en salle, IMAC et RCS-Acro voltige planeur

La catégorie F3P voltige Indoor consiste d'une part en une voltige au sens classique avec un programme de figures imposé et d'autre part en un aeromusical artistique avec un programme individuel adapté à la musique et accompagné d'effet spéciaux.

La catégorie F3P voltige Indoor consiste d'une part en une voltige au sens classique avec un programme de figures imposé et d'autre part en un aeromusical artistique avec un programme individuel adapté à la musique et accompagné d'effet spéciaux.

La classe de voltige pour gros modèles IMAC est basée sur une voltige dynamique, subdivisée en un programme connu et un autre inconnu. Ce système est comparable à celui existant en F3A. Lors des concours il et possible d'ajouter un concours de freestyle inter-classes..
La F3A est sans doute la catégorie de voltige la plus connue. Depuis les débuts de l'aéromodélisme radiocommandé, les modèles motorisés permettent d'effectuer des figures de voltige avec une grande précision. Les dimensions maximales et le poids maximal des modèles sont clairement définis. Les programmes de vol sont composés à partir d'un catalogue de figures connu et sont donc clairement définis pour tous les participants en termes d'exécution et de positionnement. La voltige planeur RCS-Acro se pratique avec des modèles d'une envergure minimale de 3,5 mètres. Les pilotes exécutent tour à tour des programmes imposés connus, des programmes imposés inconnus et un programme libre accompagné de musique et de fumigène.

«La voltige moteur F3A et le vol en salle F3P sont tous deux des catégories FAI, ce qui n'est pas le cas de l'IMAC ni de la voltige planeur RCS-Acro, laquelle n'est volontairement pas pratiquée comme catégorie FAI», explique René Koblet. En Europe, cette discipline est pratiquée en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ces trois derniers pays étant les plus actifs dans ce sport. « Nous collaborons étroitement et fixons ensemble les programmes de vol », explique René Koblet. Tous les deux ans, l'un des pays définit les tâches  pour les deux années à venir et établit le programme de vol pour les catégories Advanced et Unlimited.

 

René Koblet a pris les rênes de la voltige planeur RCS-Acro en 2018. À l'époque, cette discipline ne comptait plus que 6 pilotes de compétition, contre 43 aujourd'hui. « Créer une base large avec des moyens simples », telle est la recette du succès dans ce cas précis. En 2022, il a rejoint la CT, composée de cinq membres. Depuis l'année dernière, il en assure la présidence par intérim.

Offrir du plaisir et exiger de la précision

René Koblet sait que beaucoup sont rebutés par le coût élevé des modèles de compétition. À cela s'ajoute un investissement très important en termes d'entraînement. « Nous essayons d'attirer les gens vers ce sport avec des compétitions très simples. Les jeunes veulent s'amuser. Si on leur impose ce qu'ils doivent faire et qu'on les évalue ensuite, ils ne s'y intéressent tout simplement pas. Nous avons donc lancé une compétition où l'évaluation des figures n'est pas primordiale. Pour cela, les figures doivent être réalisées en contournant des obstacles. De cette manière, on exige de la précision de la part de la relève, mais cela correspond à ce qu'elle  aime. » Lorsqu'un jeune pilote maîtrise bien cela, on l'invite à une journée découverte où il peut piloter un modèle de compétition en double commande avec un instructeur de vol. « Ils font ainsi leurs premières expériences avec un grand modèle et découvrent que c'est « vraiment cool ». Ils demandent alors spontanément s'il n'y a pas un modèle d'occasion qu'ils pourraient utiliser pendant une saison. C'est ainsi que nous avons pu en convaincre un certain nombre de se lancer dans ce sport. »

Avec un modèle de 15 ans, on peut encore rivaliser en voltige planeur. D'autres disciplines nécessitent des modèles de plus en plus perfectionnés sur le plan technique. "Nous avons de bons juniors en F3P mais pour progresser, ils devraient maintenant pouvoir passer à des modèles avec de meilleurs moteurs, de bons régulateurs et de bonnes hélices. Or, de tels modèles coûtent rapidement 3000 à 4000 francs. Au sein de la CT, René Koblet et ses six collègues réfléchissent à la manière de soutenir les jeunes. « En F3P et en RCS-Acro, il arrive régulièrement qu'un pilote confirmé s'achète un nouveau modèle et qu'un junior puisse reprendre l' „ancien". « En voltige motorisée F3A, cette possibilité existe moins », explique René Koblet, car la technique et les modèles ne cessent d'évoluer et les modèles proposés appartiennent déjà à la deuxième ou la troisième génération. Les modèles lui rappellent parfois les voitures de Formule 1, dont les pilotes aiment garder les particularités techniques pour eux. René Koblet comprend les ambitions des pilotes de compétition. « Mais une approche un peu plus familière serait peut-être plus propice à la promotion de la relève ».
 

Penser de manière interdisciplinaire

La CT veille à ce que les concours soient financièrement supportables et que les budgets soient respectés. Elle souhaiterait utiliser davantage de synergies. Ainsi, des juges issus de la voltige planeur pourraient également être engagés pour le vol en salle. La tâche des juges est avant tout une question d'expérience. Plus ils ont d'engagements, mieux c'est. Un projet extraordinaire est né d'un échange avec le président de la SAGA, Christian Syfrig. Dans le domaine de la voltige planeur avec occupants, on recherche d'urgence de nouveaux juges. C'est ainsi qu'un cours a été organisé avec trois juges issus de l'aéromodélisme, qui se sont formés cet été pour la voltige en planeur grandeur. Un autre cours suivra, au cours duquel trois autres juges seront formés pour ce dernier domaine.

Collaboration simple avec les groupements

René Koblet travaille depuis environ 30 ans pour la Fédération suisse de gymnastique dans différentes fonctions. Il met son expérience au service de son activité au sein de la CT. C'est le cas par exemple dans l'organisation des concours. La manière dont on se présente à une association est déterminante, souligne René Koblet : « Plus c'est simple et transparent pour eux, plus il y a de chances qu'ils concrétisent un concours ». Grâce à sa méthode, il a pu se constituer un pool de groupements qui organisent en alternance des compétitions et des championnats. "Cela fonctionne très bien. Mes manifestations sont attribuées jusqu'en 2028", dit-il.

René Koblet a grandi à proximité d'un aérodrome et s'est ainsi découvert une passion pour l'aviation. Après un apprentissage de mécanicien sur machines agricoles et un détour par l'électronique chez Canon, il a suivi une formation de contrôleur aérien. Pendant un certain temps, il a également piloté des avions avec occupants et obtenu une ATPL. Mais comme il était difficile de concilier des activités aéronautiques comme pilote de largage de parachutistes avec les horaires irréguliers du contrôle aérien, il est revenu à l'aéromodélisme. « Ainsi, je pouvais simplement aller voler une heure ». Aujourd'hui encore, il s'intéresse à la technique et à l'électronique. Il modifie ainsi des imprimantes pour répondre à des besoins individuels ou se consacre à la conception graphique.

Interviews menées par Andrea Bolliger
Traduction en francais Jean Thevenaz





Toutes les news

Année  

44. Flugtag Hausen am Albis

dimanche 28 septembre 2025



Rückblick F3K-Wettbewerb Eschlikon 2025

dimanche 28 septembre 2025


Unser, schon traditionelle Anlass fand auch dieses Jahr mit Erfolg statt.

CIAM Flyer 1-2025

mardi 23 septembre 2025


Thème du nouveau CIAM Flyer: Control Line Speed

Championnats suisses F3A FAI et Advanced au GAM Wangen

dimanche 21 septembre 2025


Le GAM Wangen a organisé, sous la conduite du directeur de concours Markus Spahr la Swissliga 2 dans les catégories FAI et Advanced. Au total, 23 participants ont couronné les vainqueurs et les champions suisses.

Collaboration avec vereinscoaching.ch

dimanche 21 septembre 2025


La Fédération suisse d'aéromodélisme et vereinscoaching.ch ont conclu un partenariat dont tous les groupements de la FSAM peuvent également bénéficier.

F3K Stockhorntrophy 2025

vendredi 19 septembre 2025


Un franc succès! Cederic Duss vainqueur

F4 Scale championnat suisse 2025

dimanche 14 septembre 2025


Andreas Schär s'est adjugé non seulement le titre de champion du monde mais ensuite encore celui de champion suisse en catégorie Jet Scale. Jean-Claude Spillmann est deuxième et Alfred Doppelhofer remporte le bronze, tout commme aux Jet World Master 2025 en Norvège.

Passeport vacances 2025

samedi 13 septembre 2025


Une tâche importante de chaque club est la promotion de la relève. Il y a plusieures manières de le faire, mais toutes ont un point commun: les jeunes tout comme les aides doivent y trouver du plaisir.

F5B Schweizermeisterschaft 2025

samedi 13 septembre 2025


Der Weltmeister Thomas Wäckerlin wird auch Schweizermeister !

Alain Schad remporte le concours Sportflyers de la région NOS

vendredi 12 septembre 2025


Le très apprécié concours Sportflyers a également eu lieu cette année. Le 23 août, les pilotes de voltige se sont retrouvés au GAM d'Uster. Alain Schad a remporté la médaille d'or.

Jet World Masters 2025 Norway

samedi 30 août 2025


Andreas Schär gewinnt das Jet World Masters 2025 in Norwegen in der 20kg Klasse. Alfred Doppelhofer holt in der gleichen Kategorie Bronze for dem Italiener Dimitri Meazza.

F3A championnats du monde à Muncie, Indiana

mercredi 27 août 2025


Du 9 au 16 août 2025, le 33e championnat du monde de classe F3A s'est déroulé à Muncie, dans l'Indiana, aux États-Unis. La Suisse était représentée uniquement par Reto Schumacher. Il est apparu que le niveau des meilleurs pilotes avait encore fortement augmenté et qu'un classement parmi les dix premiers n'était possible qu'avec des vols quasi parfaits et si toutes les conditions étaient réunies. La 16e place finale de Reto peut donc être considérée comme une très bonne performance.

Prévisions pour les thermiques et les vents de nouveau disponibles

vendredi 22 août 2025


Après une mise à niveau, les prévisions pour les thermiques et les vents peuvent à nouveau être consultées sur le site web de la FSAM

F3L championnat suisse 2025 chez le GAM Signau

dimanche 17 août 2025


Cette année, le championnat suisse F3L a été organisé pas le GAM Signau. Il s'agissait à nouveau d'une coopération entre différents groupements et la CT 3 vol à voile. Reto Schmid est champion suisse, suivi de Reto Baumgartner et Michael Lehmann.

F3C championnat du monde 2025 en Roumanie

mercredi 13 août 2025


Le championnat du monde de F3C Hélicoptère en Roumanie est entré dans l'histoire : Ito Hiroki l'emporte à nouveau devant Ennio Graber. Le deuxième pilote suisse, Andy Gasser, se classe à l'excellente 9e place du classement final. Toutes nos félicitations au vice-champion du monde Ennio et à Andy!


F3B Championnat du monde à Nardt en Allemagne

lundi 11 août 2025


Depuis le dimanche 10 août 2025 se déroule le championnat du monde F3B (Radio Controlled Multi Task Gliders) 2025 sur l'aérodrome de Nardt, à proximité de Hoyerswerda, dans l'Etat libre de Saxe, à env. 55 km au nord-est de Dresde, proche de la frontière polonaise.

Promotion de la relève par le GAM Burgdorf

dimanche 10 août 2025


Les mardis 8 et 15 juillet 2025, le club d'aéromodélisme de Burgdorf a accueilli de nombreux enfants et adolescents curieux sur son terrain d'aéromodélisme dans le cadre du passeport vacances.

L'Aéro-Club fêtera ses 125 ans en 2026

mercredi 6 août 2025


L'Aéro-Club de Suisse, notre fédération faîtière, fêtera son 125e anniversaire l'année prochaine. Tous les membres de l'Aéro-Club sont invités à participer au concours photo.

Championnat du monde F3K 2025, C'est fait. Le nouveau champion du monde est DAMJANOVIC, Marko de Croatie.

samedi 2 août 2025


L'équipe suisse a terminé le championnat du monde de F3K à Tarp, en Allemagne. Cederic Duss a terminé 12e, Stefan Fluck 13e et Beni Reusser 35e.

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

lundi 28 juillet 2025


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Lauri Malila ne conserve pas son titre de champion du monde

samedi 26 juillet 2025


De bons pilotes suisses de vol libre, mais cela ne suffit malheureusement pas pour obtenir des résultats de pointe.

Le premier jour de concours est passé

mercredi 23 juillet 2025


Le CM a débuté. Urs Muntwyler se place au 28e rang en F1Q Aujourd'hui ce sera le tour du F1B et demain du F1A

Le CM de vol libre F1A/B/C/Q commence bientôt

vendredi 18 juillet 2025


L'équipe autour du tenant du titre F1A Lauri Malila est en route pour la Roumanie.

F3A Championnat du monde 2025 aux USA

lundi 14 juillet 2025


Les 3 membres de l’éuipe, qui représenteront la Suisse au championnat du monde FAI en catégorie F3A aux USA.

FSAM séance du comité le 2.7.2025 et vols sur le terrain du GAM Breitfeld

lundi 7 juillet 2025


Le comité de la FSAM était l'hôte du GAM Breitfeld et a bénéficié d'un bel après-midi de vol en compagnie des membres du groupement et d'autres invités. Un grand merci!

GPS Swiss Championship Scale 2025

dimanche 6 juillet 2025


Championnat suisse GPS Scale. Podium: 1er rang Cederic Duss, 2e rang Daniel Aeberli, 3e rang Oliver Pfister.

Training Jet Scale Team

lundi 30 juin 2025


L'élite de nos pilotes s'entraîne à St. Stephan en préparation aux CM en Norvège

F3K Championnat suisse 2025

lundi 16 juin 2025


Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K. Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.

1er concours partiel de la Swissliga F3A voltige à Riggisberg

lundi 16 juin 2025


C'est sur le terrain d'aéromodélisme du GAM Riggisberg, situé dans un cadre idyllique, que les meilleurs pilotes de voltige se sont rencontrés pour leur première compétition partielle. Celle-ci, parfaitement organisée, a pu se dérouler conformément au programme, malgré des températures élevées. Les vainqueurs sont Sandro Matti (SL-A) et Tobias Zemp (SL-B). 21 pilotes ont participé à la Swissliga.

7e Fribourg's Trophy 2025

dimanche 8 juin 2025


Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.

Vol circulaire: championnat suisse voltige/électro-speed

dimanche 1 juin 2025


CS de vol circulaire avec de la relève

F4 débutants, la nouvelle catégorie de concours scale

mardi 13 mai 2025


Cette nouvelle catégorie de concours a été conçue pour la promotion de la relève, avec un accès simplifié à l'aéromodélisme maquette.

Daniel Ziegenhagen conduit la relève vers les clubs

lundi 7 avril 2025


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.

Rapport annuel de la FSAM 2024

dimanche 6 avril 2025


L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence

F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.