Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent


Dans les prochains numéros, nous vous présenterons plus en détail les CT et leurs présidents. Dans ce numéro, Rolf Mäder Président CT F3 hélicoptère et Reto Senn préside la commission technique F4 Scale.

Rolf Mäder, CT F3 hélicoptère

La voltige en hélicoptère est une discipline extrêmement exigeante qui est pratiquée activement et avec beaucoup de succès en Suisse. Lorsque Rolf Mäder a pris la présidence de la commission technique F3-Heli, il l'a tout d'abord réorganisée  et redistribué les tâches. Aujourd'hui, la commission F3-Heli est autonome.

« Je devais avoir à peine dix ans lorsque nous avons scié notre premier avion en balsa sur la table du salon. Au grand dam de ma mère, qui a dû balayer toute la poussière. » À 14 ans, Rolf Mäder a participé pour la première fois à un championnat régional. Bien que son modèle réduit de planeur n'ait pas été optimisé pour la catégorie en question, il a terminé deuxième et s'est qualifié pour le championnat suisse. « Plutôt par hasard », minimise-t-il. Avec l'argent qu'il a gagné pendant son année de stage dans le cadre de ses études d'informatique, il s'est financé son premier hélicoptère. Il le transportait dans un carton à bananes fixé sur le porte-bagages de son vélo, l'essence et la télécommande dans son sac à dos. « Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'un jour, au terrain, il pleuve tellement fort que le carton à bananes s'est effondré. Quelqu'un a dû me ramener chez moi », raconte Mäder en riant. Il est resté fidèle à l'informatique, mais pas aux hélicoptères à essence.

Au milieu des années 1990, Rolf Mäder a décidé de ne plus voler qu'avec des modèles électriques. En raison de leur fonctionnement plus constant et plus simple, et aussi parce que les modèles électriques ne laissent plus d'odeur d'huile et d'essence dans la voiture. « Cela plaît aussi à ma femme. » À l'époque, les accus coûtaient encore plus de 1000 francs. « C'est pourquoi j'ai fait une pause et je me suis tourné vers le vol à voile sur des modèles réduits de grande taille. » Lorsque Rolf Mäder s'est de nouveau intéressé aux hélicoptères en 2013, le président de l'époque, Peter Oberli, l'a immédiatement nommé secrétaire de la CT F3-Heli. « Il trouvait que je savais écrire et que je comprenais l'allemand et l'anglais. « Vas-y ! », telle était sa devise. »

Figure de proue et travail en coulisses

Ennio Graber, plusieurs fois vice-champion du monde, d'Europe et de Suisse, est le représentant le plus connu de la classe F3C de la FAI en Suisse. Mais les Suisses marquent également de leur empreinte la voltige en hélicoptère en coulisses. Plus des trois quarts des figures des programmes internationaux de la F3C ont été créées ici. « Tous les deux ans, nous réfléchissons à quelque chose de nouveau. Dans un programme, deux à trois figures sont généralement remplacées », explique Rolf Mäder, qui représente la Suisse au sein de la CIAM. Son engagement lui prend beaucoup de temps, il apprécie donc d'autant plus le précieux travail accompli par Hans Emmenegger et Andy Kessler. « Ils ont certes quitté la CT, mais je suis heureux qu'ils continuent à m'aider à concevoir les programmes de vol. En contrepartie, ils ne sont pas tenus de participer à la réunion annuelle de la CT. »

« Un jour, en 2020, Peter Oberli a déposé quatre sacs à commissions remplis de classeurs devant le coffre de la voiture de Rolf Mäder avant une réunion de la CT et lui a dit : « Rolf, c'est toi qui t'en occupes maintenant ». « Peter Oberli avait choyé toute l'équipe d'hélicoptéristes en faisant tout lui-même pendant des années », explique Rolf Mäder. Il n'était cependant pas prêt à faire de même. « A : je travaille encore, B : je veux aussi pouvoir voler. J'ai réorganisé la CT, établi une liste des activités et réparti clairement les tâches entre les différents membres. Aujourd'hui, une seule réunion par an suffit pour coordonner les dates des compétitions des deux classes FAI et de la SwissCup. »

La Swiss Cup, une catégorie d'initiation qui sert de tremplin

La CT organise au total trois compétitions dans la catégorie FAI, dont le championnat suisse qui compte pour la sélection de l'équipe nationale, ainsi que trois compétitions de la Swiss Cup. Ces dernières sont un vivier de talents pour la relève. « Personne ne peut entrer directement dans la catégorie FAI. Environ la moitié de nos pilotes participent à la Swiss Cup. Nous les prenons volontiers sous notre aile et essayons de les convaincre de rejoindre la classe FAI. Bien sûr, nous ne forçons personne. » Outre ces nouveaux pilotes, les personnes intéressées par le rôle de juge sont également les bienvenues. La CT propose également des cours pour devenir juge.

Pour piloter un hélicoptère modèle réduit en toute sécurité et remporter des compétitions, il faut avoir une bonne compréhension de la mécanique et de l'électronique et être prêt à s'entraîner régulièrement. Rolf Mäder effectue près de 500 vols par an pour rester dans la course dans la catégorie FAI, les meilleurs pilotes en totalisent plus du double. « La formation nécessite une approche progressive, les limites doivent être repoussées lentement mais sûrement. » Il faut environ deux ans d'entraînement pour maîtriser parfaitement le vol stationnaire, et plusieurs années pour atterrir en cercle avec autant de précision que Rolf Mäder, même si cela semble facile pour les profanes. « À la CT, nous aidons et conseillons tous ceux qui le souhaitent », explique Rolf Mäder, « mais c'est à eux de voler. »

Il connaît lui aussi le dilemme du temps, notamment lorsqu'il envisage de participer à des championnats du monde. Tout le monde ne peut ou ne souhaite pas consacrer deux semaines de ses précieuses vacances à cette activité. Des efforts sont actuellement déployés pour raccourcir la durée des championnats internationaux. L'autre passion de Rolf Mäder et de sa femme demande également beaucoup de temps : ils possèdent deux chevaux qui ont besoin de soins et de mouvement. « Peut-être cela m'empêche-t-il de devenir un meilleur pilote », dit-il dans un sourire.


Reto Senn, CT 4 Scale 

Faciliter les premiers pas de la relève

Les pilotes suisses de modèles réduits scale connaissent actuellement un grand succès et les répliques fidèles de modèles réduits d'aéronefs jouissent d'une grande popularité. Fin août, Andreas Schär a remporté les Jet World Masters 2025 en Norvège dans la catégorie 20 kg et Alfred Doppelhofer a décroché la médaille de bronze dans la même catégorie. Mais les meilleurs pilotes prennent de l'âge. Il faut donc souligner le terme « connaissent actuellement un grand succès ». Reto Senn estime qu'il est important de faciliter maintenant l'accès à la compétition pour la relève.

Pour participer aux compétitions de la catégorie FAI F4C, il faut pratiquement fabriquer le modèle à la main à partir de balsa. Dès que l'on utilise des moules en plastique, que des pièces sont produites par CNC ou proviennent d'une imprimante 3D, des pénalités importantes sont appliquées. Reto Senn sait que beaucoup de jeunes ou de moins jeunes aiment voler des modèles fidèles à l'original, mais ne veulent ou ne peuvent pas passer des mois dans leur atelier. Afin de faciliter l'accès à la compétition scale à ces pilotes, il fallait trouver une solution.

Senn a fait appel à deux jeunes pilotes pour rejoindre la CT. Ils ont développé la catégorie Beginners avec des règles plus claires et plus simples. L'évaluation de la construction se fait à partir d'une photo. Les modèles sont placés sur une ligne. Le modèle le mieux noté obtient le maximum de points, les suivants obtiennent chacun 30 points de moins. Une autre idée était d'organiser les championnats suisses dans la catégorie F4h plutôt que dans la catégorie F4C. Dans cette catégorie, le vol compte double et l'évaluation de la construction s'effectue à une distance de cinq mètres, à l'aide de cinq photos. « Nous espérons que davantage de pilotes seront enthousiasmés par la participation à la F4H et que nous pourrons alors motiver l'un ou l'autre à passer à la F4C », déclare Reto Senn. Cette année, la CT 4 Scale a organisé pour la première fois un championnat suisse exclusivement selon les règles des nouvelles catégories. Dans la catégorie débutants, six pilotes, allant d'écoliers à des quinquagénaires, se sont affrontés. Reto Senn est satisfait. Il a également entendu des réactions positives de la part du public, notamment de pilotes qui pourraient envisager de participer à cette catégorie.

Tenir compte des progrès de la technique

Reto Senn souhaite s'engager activement pour que la FAI accepte l'utilisation des avancées techniques dans la construction scale, au lieu de les sanctionner par des pénalités exorbitantes. Si l'actuel président de la FAI dans la catégorie F4 est réélu, il a l'intention de siéger au CIAM et de remplacer l'actuel représentant suisse. Au cours de sa longue carrière à la CT, Reto Senn a connu de nombreux progrès. C'est Emil Giezendanner qui l'a motivé à rejoindre cette commission en 1994. « À l'époque, j'étais l'un des fondateurs de l'IJMC, car nous voulions un championnat du monde pour les jets et cette catégorie FAI n'existait pas encore. Il préside la CT depuis environ huit ans. Depuis qu'il n'a plus besoin d'aller travailler, cet engagement est une occupation bienvenue. « Je le fais avec plaisir. J'en ai profité pendant des années, maintenant je peux apporter ma contribution. »

La CT regroupe toutes les classes Scale, à l'exception de celles du vol circulaire, à savoir Jet-Scale, IJMC, Scale F4C, F4H et F4K (hélicoptères). Outre trois réunions de la CT consacrées à l'organisation du championnat suisse et à la sélection de l'équipe nationale, Reto Senn rencontre également le chef du département des sports. Il y est question de la promotion de la relève, mais aussi des nouvelles directives de Swiss Olympics et des aspects financiers.

Le Scale a besoin de beaucoup de place et d'infrastructures

« Notre plus grand défi consiste à trouver des groupements disposant de l'infrastructure nécessaire pour que nous puissions organiser nos compétitions. Nous avons des modèles dont le montage peut prendre jusqu'à une heure et demie », explique Reto Senn. Comme ceux-ci ne peuvent pas être démontés le soir même, il faut un endroit où les entreposer, par exemple une grande tente. Pour un décollage réaliste, il faut une piste plus longue que celle dont disposent la plupart des terrains d'aéromodélisme. Jusqu'à il y a quelques années, les compétitions de modèles réduits pouvaient se dérouler sur des aérodromes militaires. « L'année prochaine, nous avions prévu d'utiliser celui d'Alpnach, mais entre-temps, Armasuisse a opposé son veto, car elle ne souhaite actuellement aucune manifestation publique sur les aérodromes », explique Reto Senn.

Des soucis avec une diminution de la tolérance

« C'est vrai : depuis mon enfance, ma vie est liée à l'aviation. Je voulais devenir pilote militaire. Lorsque cela a échoué, j'ai décidé de travailler dans l'aviation, et c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, à la retraite, c'est ce qui rythme mes journées », explique Reto Senn, qui reste en forme en se promenant avec son compagnon à quatre pattes. « Mais depuis que ma femme ne travaille plus, nous faisons de longs voyages en camping-car. Ce qui me plaît, c'est de préparer les itinéraires. » Lorsqu'on lui demande s'il y a autre chose qu'il aimerait mentionner, Reto Senn répond immédiatement. « Personne ne fait plus de cadeaux. Cela m'inquiète parfois un peu. Si la mauvaise personne a un problème avec notre hobby, nous avons peu de chances de pouvoir continuer à le pratiquer. »



Toutes les news

Année  
Terrains d'aéromodélisme visibles depuis le cockpit des hélicoptères de la Rega

lundi 1 décembre 2025


Au printemps 2025, la Rega a demandé à la Fédération suisse d'aéromodélisme si elle pouvait utiliser les données relatives aux terrains d'aéromodélisme pour planifier ses interventions

Swisslos rend visite au GAM Pfäffikon (maintenant avec le lien vers le reportage)

samedi 22 novembre 2025


Swisslos met chaque année 500 millions à disposition pour des projets d'intérêt public

Vol libre: GürbeCup 2025 – rétrospective

mardi 11 novembre 2025


Le monde du vol libre en visite dans le Gürbetal

40e symposium sur l'aéromodélisme au Technorama de Winterthour

dimanche 9 novembre 2025


Cette année, le symposium sur l'aéromodélisme se tiendra le 13 décembre 25 au Technorama de Winterthour et aura pour thème "L'avenir, c'est maintenant / les technologies qui transforment l'aéromodélisme".

F3F Championnat suisse 2025

dimanche 2 novembre 2025


Enfin, enfin nous avons à nouveau pu disputer un CS F3F, après une interruption pour différentes raisons durant les deux dernières années.

Passeport vacances du GAM Gugen à Erlinsbach (SO)

mercredi 22 octobre 2025


Le lundi 6 octobre 2025 six membres du GAM Gugen ont de nouveau organisé le passeport vacances pour la commune d'Erlinsbach (SO) .

Swiss FPV Cup 2025 - Petite communauté, grande passion

mercredi 15 octobre 2025


La saison 2025 de la Swiss FPV Cup s'est terminée le week-end dernier avec la quatrième et dernière course à Pratteln (BL). Malgré une météo capricieuse, la finale a pu se dérouler normalement, même si elle a été légèrement avancée, car le front orageux annoncé s'est propagé plus rapidement que prévu au-dessus de Pratteln.

Vol libre 2e Gürbe Cup

dimanche 12 octobre 2025


Jusqu'à présent, 100 pilotes de 15 nations se sont inscrits à cette coupe du monde qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2025 dans le Gürbetal, situé dans le canton de Berne.

Réception du sport au Palais fédéral avec Martin Pfister

mardi 7 octobre 2025


Les pilotes de modèles réduits couronnés de succès ont été reçus au Palais fédéral par le conseiller fédéral Martin Pfister.

Championnat suisse F5J 2025

mercredi 1 octobre 2025


Thomas Wäckerlin est "double" champion suisse 2025

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

lundi 29 septembre 2025


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent

Rückblick F3K-Wettbewerb Eschlikon 2025

dimanche 28 septembre 2025


Unser, schon traditionelle Anlass fand auch dieses Jahr mit Erfolg statt.

CIAM Flyer 1-2025

mardi 23 septembre 2025


Thème du nouveau CIAM Flyer: Control Line Speed

Championnats suisses F3A FAI et Advanced au GAM Wangen

dimanche 21 septembre 2025


Le GAM Wangen a organisé, sous la conduite du directeur de concours Markus Spahr la Swissliga 2 dans les catégories FAI et Advanced. Au total, 23 participants ont couronné les vainqueurs et les champions suisses.

Collaboration avec vereinscoaching.ch

dimanche 21 septembre 2025


La Fédération suisse d'aéromodélisme et vereinscoaching.ch ont conclu un partenariat dont tous les groupements de la FSAM peuvent également bénéficier.

F3K Stockhorntrophy 2025

vendredi 19 septembre 2025


Un franc succès! Cederic Duss vainqueur

F4 Scale championnat suisse 2025

dimanche 14 septembre 2025


Andreas Schär s'est adjugé non seulement le titre de champion du monde mais ensuite encore celui de champion suisse en catégorie Jet Scale. Jean-Claude Spillmann est deuxième et Alfred Doppelhofer remporte le bronze, tout commme aux Jet World Master 2025 en Norvège.

Passeport vacances 2025

samedi 13 septembre 2025


Une tâche importante de chaque club est la promotion de la relève. Il y a plusieures manières de le faire, mais toutes ont un point commun: les jeunes tout comme les aides doivent y trouver du plaisir.

F5B Schweizermeisterschaft 2025

samedi 13 septembre 2025


Der Weltmeister Thomas Wäckerlin wird auch Schweizermeister !

Alain Schad remporte le concours Sportflyers de la région NOS

vendredi 12 septembre 2025


Le très apprécié concours Sportflyers a également eu lieu cette année. Le 23 août, les pilotes de voltige se sont retrouvés au GAM d'Uster. Alain Schad a remporté la médaille d'or.

Jet World Masters 2025 Norway

samedi 30 août 2025


Andreas Schär gewinnt das Jet World Masters 2025 in Norwegen in der 20kg Klasse. Alfred Doppelhofer holt in der gleichen Kategorie Bronze for dem Italiener Dimitri Meazza.

F3A championnats du monde à Muncie, Indiana

mercredi 27 août 2025


Du 9 au 16 août 2025, le 33e championnat du monde de classe F3A s'est déroulé à Muncie, dans l'Indiana, aux États-Unis. La Suisse était représentée uniquement par Reto Schumacher. Il est apparu que le niveau des meilleurs pilotes avait encore fortement augmenté et qu'un classement parmi les dix premiers n'était possible qu'avec des vols quasi parfaits et si toutes les conditions étaient réunies. La 16e place finale de Reto peut donc être considérée comme une très bonne performance.

Prévisions pour les thermiques et les vents de nouveau disponibles

vendredi 22 août 2025


Après une mise à niveau, les prévisions pour les thermiques et les vents peuvent à nouveau être consultées sur le site web de la FSAM

F3L championnat suisse 2025 chez le GAM Signau

dimanche 17 août 2025


Cette année, le championnat suisse F3L a été organisé pas le GAM Signau. Il s'agissait à nouveau d'une coopération entre différents groupements et la CT 3 vol à voile. Reto Schmid est champion suisse, suivi de Reto Baumgartner et Michael Lehmann.

F3C championnat du monde 2025 en Roumanie

mercredi 13 août 2025


Le championnat du monde de F3C Hélicoptère en Roumanie est entré dans l'histoire : Ito Hiroki l'emporte à nouveau devant Ennio Graber. Le deuxième pilote suisse, Andy Gasser, se classe à l'excellente 9e place du classement final. Toutes nos félicitations au vice-champion du monde Ennio et à Andy!


F3B Championnat du monde à Nardt en Allemagne

lundi 11 août 2025


Depuis le dimanche 10 août 2025 se déroule le championnat du monde F3B (Radio Controlled Multi Task Gliders) 2025 sur l'aérodrome de Nardt, à proximité de Hoyerswerda, dans l'Etat libre de Saxe, à env. 55 km au nord-est de Dresde, proche de la frontière polonaise.

Promotion de la relève par le GAM Burgdorf

dimanche 10 août 2025


Les mardis 8 et 15 juillet 2025, le club d'aéromodélisme de Burgdorf a accueilli de nombreux enfants et adolescents curieux sur son terrain d'aéromodélisme dans le cadre du passeport vacances.

L'Aéro-Club fêtera ses 125 ans en 2026

mercredi 6 août 2025


L'Aéro-Club de Suisse, notre fédération faîtière, fêtera son 125e anniversaire l'année prochaine. Tous les membres de l'Aéro-Club sont invités à participer au concours photo.

Championnat du monde F3K 2025, C'est fait. Le nouveau champion du monde est DAMJANOVIC, Marko de Croatie.

samedi 2 août 2025


L'équipe suisse a terminé le championnat du monde de F3K à Tarp, en Allemagne. Cederic Duss a terminé 12e, Stefan Fluck 13e et Beni Reusser 35e.

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

lundi 28 juillet 2025


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Lauri Malila ne conserve pas son titre de champion du monde

samedi 26 juillet 2025


De bons pilotes suisses de vol libre, mais cela ne suffit malheureusement pas pour obtenir des résultats de pointe.

Le premier jour de concours est passé

mercredi 23 juillet 2025


Le CM a débuté. Urs Muntwyler se place au 28e rang en F1Q Aujourd'hui ce sera le tour du F1B et demain du F1A

Le CM de vol libre F1A/B/C/Q commence bientôt

vendredi 18 juillet 2025


L'équipe autour du tenant du titre F1A Lauri Malila est en route pour la Roumanie.

F3A Championnat du monde 2025 aux USA

lundi 14 juillet 2025


Les 3 membres de l’éuipe, qui représenteront la Suisse au championnat du monde FAI en catégorie F3A aux USA.

FSAM séance du comité le 2.7.2025 et vols sur le terrain du GAM Breitfeld

lundi 7 juillet 2025


Le comité de la FSAM était l'hôte du GAM Breitfeld et a bénéficié d'un bel après-midi de vol en compagnie des membres du groupement et d'autres invités. Un grand merci!

GPS Swiss Championship Scale 2025

dimanche 6 juillet 2025


Championnat suisse GPS Scale. Podium: 1er rang Cederic Duss, 2e rang Daniel Aeberli, 3e rang Oliver Pfister.

Training Jet Scale Team

lundi 30 juin 2025


L'élite de nos pilotes s'entraîne à St. Stephan en préparation aux CM en Norvège

F3K Championnat suisse 2025

lundi 16 juin 2025


Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K. Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.

1er concours partiel de la Swissliga F3A voltige à Riggisberg

lundi 16 juin 2025


C'est sur le terrain d'aéromodélisme du GAM Riggisberg, situé dans un cadre idyllique, que les meilleurs pilotes de voltige se sont rencontrés pour leur première compétition partielle. Celle-ci, parfaitement organisée, a pu se dérouler conformément au programme, malgré des températures élevées. Les vainqueurs sont Sandro Matti (SL-A) et Tobias Zemp (SL-B). 21 pilotes ont participé à la Swissliga.

7e Fribourg's Trophy 2025

dimanche 8 juin 2025


Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.

Vol circulaire: championnat suisse voltige/électro-speed

dimanche 1 juin 2025


CS de vol circulaire avec de la relève

F4 débutants, la nouvelle catégorie de concours scale

mardi 13 mai 2025


Cette nouvelle catégorie de concours a été conçue pour la promotion de la relève, avec un accès simplifié à l'aéromodélisme maquette.

Daniel Ziegenhagen conduit la relève vers les clubs

lundi 7 avril 2025


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.

Rapport annuel de la FSAM 2024

dimanche 6 avril 2025


L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence

F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.