Terrains d'aéromodélisme visibles depuis le cockpit des hélicoptères de la Rega


Au printemps 2025, la Rega a demandé à la Fédération suisse d'aéromodélisme si elle pouvait utiliser les données relatives aux terrains d'aéromodélisme pour planifier ses interventions


Grâce à l'application « Pilot Pad Pro » de la Rega, les équipages d'hélicoptères peuvent ainsi visualiser les emplacements des terrains d'aéromodélisme pendant le vol. L'application « Pilot Pad Pro » a été développée par la Rega et permet aux équipages de cockpit d'accéder, via leurs tablettes, aux données météorologiques actuelles, aux obstacles à la navigation aérienne, aux informations sur les aires d'atterrissage et, désormais, à l'emplacement des terrains d'aéromodélisme. La FSAM et la Rega échangent depuis longtemps sur le thème de la sécurité. La visualisation des terrains d'aéromodélisme dans le cockpit avait également déjà été discutée, mais les conditions techniques n'étaient jusqu'à présent pas remplies. Avec l'application Pilot Pad Pro développée par la Rega, c'est désormais le cas. La FSAM a informé ses associations régionales de ce projet et n'a reçu que des retours positifs. L'accord mutuel a été signé cet été et la première livraison de données a eu lieu. À l'automne, les données ont été importées pour la première fois dans l'application Pilot Pad Pro et les premiers tests ont été effectués en conditions réelles.

L'équipage voit désormais également les terrains d'aéromodélisme et en tiendra compte lors de la planification de la route de vol et de l'approche. Normalement, cela signifie que la route à proximité du sol est choisie de manière à contourner les terrains d'aéromodélisme ou que l'on prête spécialement attention aux mouvements des modèles réduits lorsque l'on s'en approche (See and Avoid). Il s'agit d'un complément et d'une précision apportés aux Ground FLARM de l'aéromodélisme. Ces derniers sont utilisés depuis plusieurs années sur 40 terrains d'aéromodélisme et avertissent de la présence de modèles réduits dans les environs d'un tel terrain. L'application de la Rega Pilot Pad Pro fournit des informations précises sur l'emplacement des terrains d'aéromodélisme et d'autres objets pertinents tels que les obstacles de manière sélective, en fonction de la destination de la mission.

Tout cela contribue à renforcer encore davantage la sécurité lors d'interventions de la Rega grâce à l'aide que nous, modélistes, lui apportons. L'accord conclu entre la Rega et la FSAM autorise également la Rega à transmettre ces données à d'autres exploitants d'hélicoptères professionnels. On peut donc supposer qu'à l'avenir, d'autres hélicoptères utilisant la base de données de la Rega pourront mieux repérer nos terrains d'aéromodélisme.

Signification en bref

  • mesure rapide et relativement facile à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité
  • La Rega reconnaît l'aéromodélisme comme participant à l'espace aérien et prend des mesures d'atténuation pour éviter les collisions.
  • L'importance des clubs d'aéromodélisme de la FSAM et de leurs terrains d'aviation est soulignée. Il est désormais encore plus judicieux qu'auparavant pour les aéromodélistes de devenir membre d'un club FSAM.

Afin de tenir à jour les données relatives aux terrains d'aéromodélisme dans l'application de la Rega Pilot Pad Pro, il a été convenu que la Fédération suisse d'aéromodélisme fournirait régulièrement des updates à la Rega. La FSAM a constitué la base de données des terrains d'aéromodélisme il y a plusieurs années avec l'aide des clubs et des associations régionales, et l'a régulièrement mise à jour. La Fédération et les clubs sont tous deux tenus de veiller à ce que ces données restent actuelles. Les terrains d'aéromodélisme sont visibles sur le site web de la FSAM : https://modellflug.ch/flugplatzuebersicht.aspx. Nous prions les clubs de vérifier régulièrement si leurs terrains d'aéromodélisme (pistes et sites de vol de pente) sont toujours d'actualité et de signaler tout changement à la FSAM.

Un grand merci à la Rega et à tous les modélistes qui ont participé à ce projet. La sécurité est une préoccupation importante pour nous tous.



Fotos: Rega



Toutes les news

Année  
Vom Modellbau zur Flugsimulation

dimanche 25 janvier 2026



RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.