Concours international F3B comptant pour la Coupe du monde, comme Eurotour et Championnat suisse 2023


Les vainqueurs du CS F3B 2023: depuis la g.: T.Kübler, A.Böhlen, HR. Zwingli

Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).


Contrairement à 'l'époque d'avant Corona', où un nombre maximal de participants était défini lors de l'annonce, nous avons maintenant exigé un nombre minimal de 30 pilotes. Les efforts liés à l'organisation et la mise en place de l'installation sont tellement importants que l'organisation d'une telle compétition pour les 10 pilotes suisses n'en vaut pas la peine . Après quelques interventions, nous avons heureusement réussi à réunir les 30 participants venus de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et de République tchèque.

Mais ce qui s'avère encore plus difficile, c'est de trouver les 9 aides sous les viseurs et quelqu'un pour gérer le ravitaillement. Nous avons besoin de cette dernière pour nourrir les bénévoles et elle est également appréciée des pilotes.
Thomas Kübler s'est acquitté de cette tâche avec beaucoup d'engagement.

Après une longue période de beau temps, le dernier week-end d'août devait être marqué par des orages et de fortes précipitations; Telles étaient du moins les prévisions météorologiques. Comme les compétitions de F3B ne prévoient jamais de date de renvoi, nous avons essayé d'en tirer le meilleur parti.
Pour que la compétition puisse être validée, il fallait effectuer au moins une manche complète ( vol de durée, vol de vitesse, vol de distance) et une discipline.

Samedi matin, le temps était encore sec et le premier vol a donc été lancé à 8h00 précises et le concours s'est déroulé sans pause jusqu'à l'arrivée de la pluie à 12h30, ce qui a permis d'optimiser la pause de midi.
L'exigence minimale était ainsi remplie.
Lorsqu'il s'est avéré à 15h00 que la pluie n'était pas près de cesser, la direction de la compétition a décidé d'arrêter le concours. Le départ pour le dimanche a été fixé à 9h00.

A la surprise générale, le dimanche matin, le temps est resté sec jusqu'à 13h30 et nous avons réussi à faire deux manches et deux disciplines, ce qui était inespéré. Au vu des prévisions, tout le monde était satisfait.

Nous n'avons jamais eu aussi peu de pannes et de répétitions de vol, et le directeur de la compétition, Kurt Strasser, a également contribué de manière déterminante à accélérer le déroulement du concours.
La révision de l'installation financée par la FSAM a porté ses fruits et nous disposons ainsi sans doute d'une des installations les plus modernes dans ce domaine.

Les modèles utilisés se standardisent de plus en plus ; on a pu voir le plus souvent le Freestyler 6 de Tud Modellbau et quelques Pike Precision 2 de Samba Model, tandis que le Device de Weberschock Development va probablement disparaître, car le fabricant en Ukraine ne peut plus produire en raison de la guerre.

La compétition a heureusement été remportée par un Suisse, l'excellent Andreas Böhlen (F3F Swiss Pilots). Res vole pratiquement sans faute à chaque compétition et gagne le plus souvent; il a également été champion du monde à trois reprises.
L'Autrichien Hans Rossmann s'est classé deuxième et l'Allemand Matthias Neumann a surpris tout le monde en terminant troisième, devant Andreas Herrig, qui domine habituellement.
Pour des raisons financières notamment, nous avons renoncé aux coupes, mais Res a offert à tous les participants un grand chocolat spécial Toblerone avec l'inscription J'AIME le F3B ! Res faisait d'ailleurs partie du comité d'organisation, ce que nous apprécions beaucoup et dont nous le remercions.


Ruedi Schaub


Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: Internationaler F3B Worldcup, Eurotour und SM 2023



Toutes les news

Année  
Wir suchen Dich

mercredi 10 juillet 2024



F3K Weltmeisterschaft

dimanche 7 juillet 2024




Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.