Information de la FSAM sur la future régle-mentation de l’aéromodélisme en Suisse - État octobre 2018


En juin de cette année, Matthias Jauslin, conseiller national et président central de l’AéCS, a remis une motion au Conseil national visant à retirer l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs classiques du champ d’application de l’accord bilatéral sur le transport aérien et de faire en sorte qu’elle continue à relever de la législation nationale. Malheureusement, dans sa prise de position du 5 septembre, le Conseil fédéral a mainte-nant recommandé que la motion soit rejetée par le Parlement.


La FSAM et l’Aéro-Club de Suisse soutiennent pleinement cette motion. La justification de ce rejet est pour le moins discutable. Elle semble reposer plus sur une crainte instinctive d’introduire de nouveaux «points à discuter» dans les relations avec l’UE que sur un équilibre réfléchi des intérêts et des risques.

Nous ne sommes pas d’accord avec la réponse du Conseil fédéral et Matthias Jauslin l’a déjà officiellement communiqué à celui-ci. De ce fait, la motion est inscrite à l’ordre du jour du Conseil national et devrait être traitée lors de la session de printemps 2019.

Afin d’assurer un traitement positif de la motion, nous devons alors jeter les bases dans les mois à venir. Pour cela, nous avons besoin d’une couverture médiatique initiale expliquant et sensibilisant les parlementaires sur nos préoccupations. Ici, la FSAM doit pouvoir compter sur une aide active des associations régionales d’aéromodélisme, des groupements et de chaque membre. À un stade ultérieur, nous devrons interpeller les parlementaires de manière coordonnée et personnelle.

Le contexte de la motion est que l’UE prépare actuellement un nouveau cadre juridique pour l’exploitation des drones, qui porte également sur l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs.

La FSAM travaille activement avec les associations de l’UE afin de pouvoir également exercer notre sport dans ce cadre légal dans des conditions appropriées.

Nous avons réussi à obtenir un certain nombre de changements importants dans les récentes versions. L’UE remanie actuellement sa proposition et un nouveau projet devrait être publié prochainement. Cependant, malgré les changements et les exceptions que nous avons réalisés et obtenus au cours des 18 derniers mois, le cadre de l’UE restera inutilement complexe et restreindra de manière incompréhensible l’exercice de notre sport.
Par exemple, la future législation de l’UE limitera l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs à une hauteur maximale de 120m. Les exceptions à cette limite maximale ne seront possibles que pour les membres d’associations et d’associations. Les exceptions peuvent ne pas couvrir tous les sites que nous utilisons actuellement et requièrent une procédure lourde. En outre, la législation à venir exigera l’enregistrement et la preuve des connaissances de tous les pilotes de modèles réduits d’aéronefs, ce qui entraînera un fardeau pratique et probablement financier pour les pilotes actuels et un obstacle pour les nouveaux pilotes.

L’excellent bilan de sécurité de notre sport prouve à quel point le cadre juridique existant en Suisse a fait ses preuves pour tous les intervenants et n’exige aucun changement significatif. Il n’y a aucune raison ni besoin d’appliquer les nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs en Suisse.

Dans son rejet de la motion, le Conseil fédéral insiste pour mettre en œuvre en Suisse l’ensemble de la législation communautaire existante, «car c'est le seul moyen de garantir à une industrie suisse des drones en plein essor l'accès au marché européen». En outre, il soutient qu’une exemption pour les modèles réduits d’aéronefs en Suisse ne peut être justifiée par rapport à l’UE, «puisque le cadre général de l'aéromodélisme en Suisse ne diffère pas foncièrement de celui des pays membres de l'UE». En outre, le Conseil fédéral fait valoir «qu’il est impossible d'établir une distinction nette entre le vol d'un aéromodèle et le vol d'un drone». Le Conseil fédéral est d’avis «que les intérêts économiques sont clairement prioritaires par rapport aux activités de loisirs». Le Conseil fédéral fait également remarquer que l’OFAC travaillera étroitement avec nous afin d’assurer une «application pragmatique des règles en Suisse avec de minimes efforts supplémentaires pour l’aéromodélisme» en profitant des «nombreux allégements pour l’aéromodélisme» de la législation communautaire.

L’hypothèse du Conseil fédéral selon laquelle les conditions-cadres pour l’aéromodélisme en Suisse ne diffèrent pas sensiblement de celles des États membres de l’UE est inexacte. L’évidence est plutôt que la plupart des pilotes de modèles réduits nous envient pour notre législation raisonnable et libérale en matière d’aéromodélisme. Ce n’est pas pour rien que de nombreux essais de vols de drones ont lieu dans l’espace aérien suisse. Bien que la nouvelle législation de l’UE ne soit qu’une légère accentuation pour de nombreux États membres de l’UE ou même un allégement (par exemple en France), elle représente un durcissement considérable pour la Suisse. En outre, en raison des conditions géographiques et d’un cadre juridique plus ouvert, l’aéromodélisme en Suisse est beaucoup plus diversifié et répandu que dans de nombreux États membres de l’UE. Dans un certain nombre d’États membres de l’UE, l’aéromodélisme a généralement lieu sur des aérodromes agréés. En Suisse, il existe des terrains de vol de pente et des aérodromes privés ou simplement des accords avec des agriculteurs ou des vols dans des zones reculées.

En outre, invoquer qu’il est impossible d'établir «une distinction nette entre vol d'un aéromodèle et vol d'un drone»» ne saurait persuader. La FSAM a élaboré une suggestion de texte concret et l’a soumise à l’OFAC. La proposition du conseiller national Candinas soutenue par le Conseil national (voir ci-dessous) appelle également à cette séparation. Le Conseil fédéral se contredit donc sur ce point.
De plus, il est difficile de comprendre quels sont les «intérêts économiques» lorsque le Conseil fédéral déclare: «Les intérêts économiques sont clairement prioritaires par rapport aux activités de loisirs». L’exemption de la législation de l’UE uniquement pour les modèles réduits d’aéronefs ne porte en aucun cas préjudice aux intérêts économiques de la Suisse. La coopération avec l’UE continuerait à couvrir l’exploitation des drones et permettrait au secteur suisse des drones d’entrer sur le marché de l’UE. De plus, la comparaison est fausse en ce sens qu’elle réduit l’aéromodélisme à une «activité de loisir» pure. Elle ne reconnaît pas l’intérêt économique d’un régime libéral pour modèles réduits d’aéronefs. Comme l’indique expressément le conseiller national Jauslin dans sa motion: «Les modèles réduits d'aéronefs sont bien plus qu'un hobby et une activité de loisirs: ils permettent aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'aviation et de la technique. En outre, ils contribuent de manière décisive à l'innovation dans le domaine de l'aviation, puisque le développement de moteurs électriques respectueux de l'environnement ou les progrès en matière d'aérodynamique sont en grande partie dus à des expériences et des connaissances acquises lors de la construction de modèles réduits d'aéronefs».

La FSAM continue de travailler avec l’OFAC pour orienter la législation européenne dans une direction raisonnable et, dans la mesure du possible, pour assurer une mise en œuvre pragmatique en Suisse. L’attente du Conseil fédéral selon laquelle «une mise en oeuvre pragmatique des règles applicables à l'aéromodélisme en Suisse sans que cela demande un surcroît de travail» est très optimiste sur la base des projets actuels de l’UE.

Il est important de souligner que la FSAM reconnaît la nécessité de règles strictes dans l’exploitation de drones, compte tenu en particulier du nombre croissant d’incidents et de préoccupations concernant la protection de la sphère privée. De telles règles ont par exemple été exigées dans la motion Candinas. Cependant, cette proposition, acceptée à la fois par le Conseil national et par le Conseil des États et, fait intéressant, soutenue par le Conseil fédéral, a clairement montré que l’approche européenne consistant à traiter aussi bien les modèles réduits classiques d’aéronefs que les drones devrait être évitée et que la règle libérale actuelle soit maintenue.

Le Conseil fédéral doit définir clairement ses priorités. La Suisse n’a rien à perdre, mais beaucoup à gagner en exemptant les modèles réduits d’aéronefs de l’application de l’accord bilatéral sur les transports aériens.

Toutes les news

Année  
F3K Nationalmannschaftstraining Reutigen 2024

mardi 19 novembre 2024


F3K-NM-Training in Reutigen. Trotz Nebel hat sich die Nationalmannschaft zu einem Training zusammengefunden und noch ein paar Newcomer sowie andere Interessierte eingeladen.

Thomas Wäckerlin champion du monde F5B

vendredi 15 novembre 2024


Le championnat du monde a eu lieu du 10 au 15 novembre 2024

Zulassung von Grossmodellen

mardi 12 novembre 2024



Symposium d'aéromodélisme de la région NOS sur le thème des hydravions

dimanche 10 novembre 2024


Cette année, le symposium d'aéromodélisme aura lieu le 14 décembre 2024 au Technorama de Winterthour et aura pour thème "hydravions et vol en hydravion".


Bourse du GAM Wimmis

mardi 5 novembre 2024


La nouvelle édition approche à grands pas! notre bourse du 29.11. dès 18h jusqu'au 1.12. à 17h

Exemples de promotion de la relève

dimanche 20 octobre 2024


Pendant les vacances d'automne, plusieurs cours de vacances ont à nouveau été organisés avec succès pour des jeunes gens. Les nombreux visages souriants et joyeux des participants et des moniteurs confirment que ces événements ont été bien appréciés.

Championnat Suisse F5B 2024

dimanche 13 octobre 2024


Les planeurs rapides en action: le champion suisse est couronné!

F3P Championnat du monde à Widen AG

dimanche 13 octobre 2024


Ne manquez pas l'occasion d'être en première ligne en tant que donateur lorsque le championnat du monde de F3P aura lieu du 2 au 8 février 2025 à la Burkertsmatt, à Widen (AG)

Portrait des membres du comité

dimanche 29 septembre 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Adaptation des assurances

lundi 23 septembre 2024


Nouvel interlocuteur auprès de l'Allianz pour toutes les prestations d'assurance relatives aux polices de la FSAM.

F5B et F5F finale de l'Eurotour à Bad Brückenau

lundi 16 septembre 2024


Grand succès pour les pilotes de F5 suisses lors de l'Eurotour 2024

CIAM Flyer 4-2024

mercredi 11 septembre 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: A Close Relationship with Nature

Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024

mercredi 4 septembre 2024


Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024 - presque emportés par le vent

F5J CE à Deva en Roumanie

dimanche 25 août 2024


Plus de détails sur Facebook sous: F5J Schweiz Vous y trouverez aussi le lien vers la WhatsApp Community avec les comptes rendus en live

Championnat d'Europe héli F3C / F3N 2024 au Danemark

mercredi 21 août 2024


Du 10 au 18 août 2024 se sont déroulés au Danemark les championnats d'Europe d'hélicoptère dans les catégories F3C et F3N. Grâce à Ennio Graber, la Suisse remporte une fois de plus le titre de champion d'Europe individuel. L'équipe décroche la médaille d'argent. Bravo!

Titre de champion du monde en catégorie F4 Scale 2024 en Roumanie

lundi 19 août 2024


Médaille d'or en catégorie F4 H pour Reto Senn, médaille d'or par équipe en F4 H et médaille d'argent en F4 C pour Andreas Lüthi

Engagement international de la FSAM

mercredi 7 août 2024


Depuis 2017, la FSAM a développé ses activités internationales. La raison en est qu'en 2018, la compétence en matière de réglementation des aéronefs sans occupants de moins de 150 kg a été transférée des États membres à l'Union européenne (UE).

F3A Championnat d'Europe

dimanche 28 juillet 2024


Félicitations aux pilotes de F3A pour leurs excellents résultats aux championnats d'Europe.

F3J Championnat du monde 2024 en Norvège

samedi 27 juillet 2024


Du 27 juillet au 4 août 2024, la Norvège accueillera le championnat du monde de F3J. Nous souhaitons bonne chance aux pilotes suisses et espérons qu'ils remporteront quelques belles médailles.

De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie

vendredi 26 juillet 2024


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze

F3K Championnat d'Europe en Pologne

dimanche 14 juillet 2024


Notre équipe nationale de F3K, Cederic Duss, Oliver Jakob, Beni Reusser et Stefan Fluck, ainsi que leur assistante Gabi, sont rentrés chez eux après une semaine de CE passionnante. Le championnat d'Europe, qui s'est déroulé sous une forte chaleur et parfois avec beaucoup de vent, a été très exigeant et riche en suspense d'une manche à l'autre, comme un roman policier. Les résultats sont les suivants : 7e Cederic, 19e Oliver, 32e Beni et 34e Stefan.

Serait-ce quelque chose pour toi?

mercredi 10 juillet 2024


LE COMITE DE LA FSAM CHERCHE DU RENFORT

CIAM Flyer 3-2024

mardi 9 juillet 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Drone Racing - the most attractive activity for the young generation

Tu rêves de voler? alors viens au camp d'aéromodélisme!

samedi 6 juillet 2024


Votre enfant rêve de voler et de faire des modèles réduits d'avions? TechLabs propose deux Flight Camps de six jours du 22.7. au 27.7. et du 28.7. au 2.8.2024 avec l'organisation suisse à but non lucratif mondialement connue, le Village d'enfants Pestalozzi.

Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.