Discussion annuelle AéCS – skyguide


En introduction de la discussion annuelle 2014 à Wangen, Daniel Weder (CEO de skyguide) a souligné une fois de plus que l'Aéro-Club de Suisse est bien perçu et respecté par skyguide comme représentant de l’Aviation Générale et donc également de l'aéromodélisme.


PG. Cette attitude positive a pu être ressentie tout du long lors des entretiens sur des thèmes particuliers, et elle nous donne la garantie en tant qu'important utilisateur de l'espace aérien, que nous trouverons une oreille attentive pour ce qui est de sa réglementation.

Concernant les projets en cours des deux côtés, il a été procédé à des “états des lieux”  et à l’élaboration d'accords sur les procédures à venir, qui ont été obligeamment consignés. Lors des discussions ouvertes sur les thèmes de sécurité aérienne à l'ordre du jour, les experts ont exposé les faits et les points de vue de manière conciliante bien qu'en précisant clairement les positions, avec jugement éminemment compétent et reprise pour en poursuivre le traitement.

Dans son compte-rendu sur le thème des „Local Agreements pour l'aéromodélisme“ dont il s’agit ici d’accords spéciaux pour le règlement de l'aéromodélisme dans les zones de contrôle comme à proximité des aérodromes, le président de la FSAM a insisté sur l'excellente qualité de la collaboration avec skyguide, mais en critiquant toutefois sans ambiguïté la mise en œuvre très hésitante des accords pourtant définis en principe depuis longtemps. Olivier Perrin, directeur de skyguide national, a justifié ces retards considérables par la pénurie de ressources en personnel survenue par suite des restructurations, et confirmé l'accord conclu avec la FSAM dans la foulée de la future mise en oeuvre. Pour ce qui est de la suite de la procédure, il ne peut énoncer aucun engagement formel, à la date présente, quant à un calendrier. PG prie aussi de documenter au moins l'importance de cette thématique vis-à-vis des membres de la FSAM, pour retrouver la dynamique initiale du côté de skyguide.

La présentation du projet de FLARM au sol, commun à l'AéCS comme aux Fédérations de discipline vol à moteur, vol à voile et aéromodélisme, est saluée par skyguide comme contribution proactive à l'accroissement de la sécurité aérienne aux alentours des terrains d'aéromodélisme  et a été consignée en conséquence dans le procès-verbal).

Peter Germann explique ensuite la segmentation de la scène des drones se dessinant en Suisse, en matière d'exploitation, de réglementation et d'assurances. Il souligne que les drones allant jusqu'à 30 kg, utilisés exclusivement à des fins de loisirs et toujours sous contact visuel direct uniquement, sont considérés chez nous comme aéronefs modèles réduits et donc soumis aux règles existantes. Pour les usagers de ces engins, la FSAM s'entend comme représentant d'intérêts et comme interlocuteur vis-à-vis des instances de réglementation.

Dans un deuxième segment, les utilisateurs et fabricants de drones, comprenant également ceux de plus de 30 kg et pouvant faire l'objet d'un emploi commercial, commencent présentement à se former à la défense de leurs intérêts. Certains de ces engins volants, pouvant aussi opérer en dehors du contact visuel direct, ne font pas partie selon la FSAM de la catégorie des aéronefs modèles réduits. Comme par ailleurs, ces exploitants et fabricants ne sont généralement pas membres de la Fédération suisse d'aéromodélisme, la FSAM ne se considère pas comme en mesure de défendre leurs intérêts. Olivier Perrin, directeur de skyguide national, est heureux de prendre connaissance de ce développement, et apprécierait que les chefs de file des „drones non prévus pour l'aéromodélisme“ s'annoncent vis-à-vis de skyguide comme interlocuteurs.



Toutes les news

Année  
Daniel Ziegenhagen conduit la relève vers les clubs

lundi 7 avril 2025


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.

Rapport annuel de la FSAM 2024

dimanche 6 avril 2025


L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence

F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.