Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.


Le comité de la FSAM organise chaque année l'assemblée des délégués, au cours de laquelle des thèmes importants sont discutés et votés au niveau de la fédération. En outre, une conférence des présidents a toujours lieu vers la fin de l'année afin de discuter des nouveautés dans tous les domaines et de continuer à développer le sport. Le travail de la fédération relatif à la législation nationale et internationale, qui a une influence déterminante sur notre hobby, est également important. Ainsi, nous avons récemment obtenu une dérogation à la nouvelle réglementation sur les drones en faveur des aéromodélistes. Mais il ne faudra pas se reposer sur nos lauriers à l'avenir, car de nouveaux défis, tels que le programme U-Space (gestion active de l'espace aérien) ou les réserves naturelles, les zones de tranquillité pour la faune et les durcissements constants en matière d'aménagement du territoire, attendent l'aéromodélisme et doivent être traités suffisamment tôt. 

Le domaine du sport fait l'objet d'investissements importants chaque année. Des juges sont formés et des compétitions nationales et internationales sont soutenues. De plus, nos sportifs de haut niveau sont activement accompagnés afin qu'ils puissent réaliser leurs meilleures performances lors des championnats d'Europe et du monde et ainsi représenter dignement l'aéromodélisme sportif suisse dans le monde. C'est ainsi que nous avons pu fêter cette année plusieurs classements de haut niveau, comme celui de champion du monde et de vice-champion du monde.

En ce qui concerne la promotion de la relève, des événements nationaux sont co-organisés et les régions sont soutenues dans leur travail. Pour le département Communication, le travail avec le public ainsi que les informations pour les clubs et leurs membres sont au premier plan. Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité avec différents articles dans le MFS et la révision du Safety Compendium, qui a été envoyé à tous les présidents de club.

En outre, la FSAM conseille et soutient les clubs en cas de questions et de litiges juridiques (en collaboration avec notre assurance de protection juridique CAP). Les aides de la FSAM pour les investissements dans les sites de vol des clubs sont également très appréciées et porteuses. Chaque année, de nombreuses demandes de subventions sont déposées pour des installations de sécurité ou des rénovations d'infrastructures. En 2023, près de 20 clubs ont été soutenus dans ces domaines.

Il tient à coeur de la Fédération de soutenir activement l'aéromodélisme et les passionnés que nous sommes, et de préserver notre hobby à une époque où la réglementation est de plus en plus stricte et où les divers groupes d'intérêts sont de plus en plus nombreux. Mais cela nécessite aussi des moyens financiers. Par le passé, les coûts ont augmenté et grèvent lourdement le budget de la FSAM. Actuellement, les dépenses supplémentaires peuvent être couvertes par des réserves (entre autres de la période du Corona). Afin que la fédération puisse continuer à s'engager fortement en faveur de l'aéromodélisme et de tous les pilotes, le comité proposera une augmentation de la cotisation de CHF 10.00 lors de la prochaine assemblée des délégués. Parallèlement, le comité s'efforce de mettre en œuvre des améliorations afin que les coûts n'augmentent pas davantage. Ainsi, le financement pourra à nouveau être assuré pour l'avenir.

Nous te remercions de ton soutien et de ta contribution à notre hobby, l'aéromodélisme.

Le comité de la FSAM



Toutes les news

Année  
Wir suchen Dich

mercredi 10 juillet 2024



F3K Weltmeisterschaft

dimanche 7 juillet 2024




Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.