F3J Effet de sevrage
20 pilotes de F3J, dont quelques-uns venus d'Allemagne, de France et d'Italie, se sont livrés lors du dernier week-end d'octobre à un combat pour l'honneur dans la région fribourgeoise de Guin.
Le troisième Fribourg's Trophy a été déclaré concours international, l'un des rares cette année dans l'Europe entière. En revanche, au contraire de ses deux prédécesseurs, il ne comptait pas pour la Coupe du Monde et pour le Contest Eurotour.
Il est notoire que la crise Corona a mis un sérieux coup de frein à l'organisation de manifestations dans toutes les catégories. Ainsi, en F3J, aucun concours comptant comme Contest Eurotour n'a eu lieu de toute la saison.
"Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable". C'est fort de ce credo que l'organisateur Markus Schneuwly s'est fixé pour but, en dépit de toutes les difficultés, de mettre sur pied un concours. Cela n'a toutefois été possible que grâce à l'aide des membres du Groupement Modèles Réduits de Fribourg GMRF. En raison de toutes les questions demeurées ouvertes en relation avec la pandémie et de la météo défavorable au printemps, le Fribourg's Trophy n'a pu être réalisé qu'en automne - à une période où, naturellement, les thermiques sont plus faibles.
Par bonheur les dieux de la météo ont fait preuve d'une certaine indulgence lors du week-end des 30/31. Le samedi, le départ du concours a été donné à 09:30 précises. Pour la première fois, la distance du treuil à la poulie de renvoi a été réduite à 130 mètres. Le règlement prévoit en effet une distance maximale de 150 mètres. Les zones d'atterrissage ont été positionnées entre les couloirs de départ. Tout cela était certes un peu nouveau pour les pilotes, mais le terrain ne permettait pas d'autre solution. Une légère pluie a en outre augmenté encore la difficulté. Des temps de vol de 10 minutes n'ont été réalisés que lors de très rares manches. Le dimanche matin a commencé dans le brouillard. Pourtant, peu à peu, le soleil a fait de timides apparitions, réussissant à dessiner un sourire sur les lèvres des pilotes. Après des premières manches avec des temps de vol inférieurs à 8 minutes, des thermiques légers se sont enfin développés. Les qualifications pour le fly-off se sont achevées vers midi. Après 11 manches et un résultat tracé, le 6ème et le 1er rang n'étaient séparés que de 1,1 pourcent - un score serré.
Pour les finales, avec un temps de travail de 15 minutes, tous les compteurs ont été remis à zéro. En raison des faibles thermiques, tous les pilotes ont misé sur la sécurité - aucun d'eux n'a tenté un départ court. A l'issue d'un fly-off empreint de suspense, Dominique Wettstein a passé l'épaule. Derrière lui, Thomas Kuebler et Roland Kurtz se sont hissés sur les places d'honneur.
Lors de la remise des prix, la Conseillère communale de Guin Marianne Dietrich, responsable du dicastère sport, a adressé quelques paroles au public et aux pilotes. Le Fribourg's Trophy a été pour elle une manifestation très instructive. "On peut aussi appeler cela de la formation continue, car je n'étais pas consciente du fait que l'aéromodélisme est possible sans perturber l'environnement", a-t-elle dit.
Après cette manifestation réussie agrémentée d'une excellente ambiance entre les pilotes et les aides, il est déjà décidé que le 4ème Fribourg's Trophy aura lieu l'année prochaine au même endroit, cette fois de nouveau comme concours comptant pour la Coupe du Monde et l'Euro-Contest. La date a été fixée aux 21/22 mai 2022.
Christian Hunkeler
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: Fribourg's Trophy 2021
|
Toutes les news
Année
lundi 7 avril 2025
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.
dimanche 6 avril 2025
L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence
lundi 31 mars 2025
Die F3K Saison 2025 ist eröffnet
mercredi 19 mars 2025
Changement de catégorie de F4C à F4H
dimanche 16 mars 2025
Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.
lundi 10 mars 2025
La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.
mercredi 5 mars 2025
Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.
dimanche 23 février 2025
L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie
vendredi 14 février 2025
Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte
mercredi 12 février 2025
Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.
lundi 10 février 2025
Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !
dimanche 2 février 2025
Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.
lundi 20 janvier 2025
Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025
mercredi 1 janvier 2025
Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.
|