F3J Effet de sevrage
20 pilotes de F3J, dont quelques-uns venus d'Allemagne, de France et d'Italie, se sont livrés lors du dernier week-end d'octobre à un combat pour l'honneur dans la région fribourgeoise de Guin.
Le troisième Fribourg's Trophy a été déclaré concours international, l'un des rares cette année dans l'Europe entière. En revanche, au contraire de ses deux prédécesseurs, il ne comptait pas pour la Coupe du Monde et pour le Contest Eurotour.
Il est notoire que la crise Corona a mis un sérieux coup de frein à l'organisation de manifestations dans toutes les catégories. Ainsi, en F3J, aucun concours comptant comme Contest Eurotour n'a eu lieu de toute la saison.
"Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable". C'est fort de ce credo que l'organisateur Markus Schneuwly s'est fixé pour but, en dépit de toutes les difficultés, de mettre sur pied un concours. Cela n'a toutefois été possible que grâce à l'aide des membres du Groupement Modèles Réduits de Fribourg GMRF. En raison de toutes les questions demeurées ouvertes en relation avec la pandémie et de la météo défavorable au printemps, le Fribourg's Trophy n'a pu être réalisé qu'en automne - à une période où, naturellement, les thermiques sont plus faibles.
Par bonheur les dieux de la météo ont fait preuve d'une certaine indulgence lors du week-end des 30/31. Le samedi, le départ du concours a été donné à 09:30 précises. Pour la première fois, la distance du treuil à la poulie de renvoi a été réduite à 130 mètres. Le règlement prévoit en effet une distance maximale de 150 mètres. Les zones d'atterrissage ont été positionnées entre les couloirs de départ. Tout cela était certes un peu nouveau pour les pilotes, mais le terrain ne permettait pas d'autre solution. Une légère pluie a en outre augmenté encore la difficulté. Des temps de vol de 10 minutes n'ont été réalisés que lors de très rares manches. Le dimanche matin a commencé dans le brouillard. Pourtant, peu à peu, le soleil a fait de timides apparitions, réussissant à dessiner un sourire sur les lèvres des pilotes. Après des premières manches avec des temps de vol inférieurs à 8 minutes, des thermiques légers se sont enfin développés. Les qualifications pour le fly-off se sont achevées vers midi. Après 11 manches et un résultat tracé, le 6ème et le 1er rang n'étaient séparés que de 1,1 pourcent - un score serré.
Pour les finales, avec un temps de travail de 15 minutes, tous les compteurs ont été remis à zéro. En raison des faibles thermiques, tous les pilotes ont misé sur la sécurité - aucun d'eux n'a tenté un départ court. A l'issue d'un fly-off empreint de suspense, Dominique Wettstein a passé l'épaule. Derrière lui, Thomas Kuebler et Roland Kurtz se sont hissés sur les places d'honneur.
Lors de la remise des prix, la Conseillère communale de Guin Marianne Dietrich, responsable du dicastère sport, a adressé quelques paroles au public et aux pilotes. Le Fribourg's Trophy a été pour elle une manifestation très instructive. "On peut aussi appeler cela de la formation continue, car je n'étais pas consciente du fait que l'aéromodélisme est possible sans perturber l'environnement", a-t-elle dit.
Après cette manifestation réussie agrémentée d'une excellente ambiance entre les pilotes et les aides, il est déjà décidé que le 4ème Fribourg's Trophy aura lieu l'année prochaine au même endroit, cette fois de nouveau comme concours comptant pour la Coupe du Monde et l'Euro-Contest. La date a été fixée aux 21/22 mai 2022.
Christian Hunkeler
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: Fribourg's Trophy 2021
|
Toutes les news
Année
mercredi 22 juin 2022
Le week-end dernier, Res Böhlen à réussi une fois encore un tour de force lors de l'Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda dans la région de Dresde à la frontière polonaise.
lundi 20 juin 2022
Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm
vendredi 17 juin 2022
Ce concours, qui a lieu à Grandrieu (Belgique), est l'un des plus renommés dans la discipline F3A. Cette année il réunissait encore une fois tous les meilleurs pilotes d'Europe.
mercredi 15 juin 2022
Cet événement est ouvert à toutes les personnes de la région de Nidwald et se prête à une sortie en famille: voler, biker, randonner, se délasser, avec une vue incroyable au-dessus du brouillard.
mercredi 15 juin 2022
Éliminer correctement les accus lithium-polymère (LiPo)
lundi 6 juin 2022
Les 21-22 mai 2022 s'est déroulé une nouvelle fois un concours extrêmement bien organisé comptant pour la Coupe d'Europe F3J dans la région de Guin. Avec 49 pilotes de six nations et grâce à un article paru quelques jours auparavant dans le journal local qui a attiré de nombreux spectateurs, ce fut également une petite fête populaire réussie et la meilleure publicité pour le sport et l'aéromodélisme en général.
vendredi 6 mai 2022
Thème du nouveau CIAM Flyer: RC Aerobatics needs young talents
mercredi 4 mai 2022
VTOL Meeting, construction d'un modèle avec des enfants, concours pour les jeunes et bien plus encore.
mardi 3 mai 2022
Enfin! Après 2 ans d'annulations suite aux mesures dues au Coronavirus, le deuxième concours F3 R.E.S. a pu avoir lieu le Vendredi saint sur l'aérodrome de Birrfeld.
jeudi 24 mars 2022
Thème du nouveau CIAM Flyer: The Electric Motor's Long Road to F3A Aerobatics
dimanche 20 mars 2022
Le samedi 19 mars 2022, la 8ème assemblée des délégués de la FSAM s'est tenue à Gordola TI.
mercredi 16 mars 2022
Sylvain Pasini est Champion suisse dans la catégorie F3P FAI Indoor voltige.
mardi 8 mars 2022
Le 59ème concours de vol de pente suisse aura lieu le 20 mars: inscris-toi maintenant!
mardi 1 février 2022
Thème du nouveau CIAM Flyer: Alphonse Pénaud: 150 Years of Aeromodelling
dimanche 9 janvier 2022
Le double champion Suisse junior F5J, Alain Schad, est nominé pour les "Sports Awards du Säuliamt" 2022.
|