F3A Championnat du monde à Warwick, Australie 19-26 août 2023
Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web officiel de l'organisateur f3a.com.au/2023wch Les dernières photos se trouvent dans la galerie https://modellflug.ch/gallery.aspx?gallery=20476&lang=DE
Le "Team Suisse" est composé des pilotes Sandro Matti, Reto Schumacher et Philipp Schürmann. Viktor Matti et Urs Bärtschiger sont engagés comme aides. Matthias Bosshard a pris la fonction de team manager.
En raison des règles d'entrée strictes pour les caisses en bois (prévention des parasites), les pilotes de l'équipe ont décidé d'emballer leurs modèles dans des caisses en carton spécialement fabriquées. Tous les modèles sont arrivés "down-under" sans dommage et ponctuellement, en même temps que les pilotes.
Dans la petite ville de Toowoomba (à 2 heures de route de Brisbane et à 1 heure de Warwick, où se déroulent les championnats du monde), nous nous entraînons maintenant pendant quelques jours sur le terrain d'aéromodélisme local. Demain jeudi, nous changerons de logement et nous rendrons à Warwick, où nous attendent l'entraînement officiel et le contrôle des modèles vendredi.
Journées d'entraînement à Toowoomba La décision de s'entraîner les premiers jours loin de l'agitation était la bonne. Nous avons été choyés par le club d'aéromodélisme local et tous nos souhaits ont été exaucés - une merveilleuse hospitalité entre aéromodélistes!
L'hiver australien se caractérise par des conditions météorologiques très changeantes. Généralement froid et humide le matin, il peut faire très chaud en quelques minutes d'ensoleillement. La veste d'hiver à capuche sponsorisée par la FSAM a déjà été préciseuse à plusieurs reprises. De plus, les deux derniers jours ont été très venteux. Il a fallu fixer les modèles au sol à l'aide de ficelles et de sangles d'émetteurs pour éviter qu'ils ne s'envolent. L'entraînement au vent (transversal et dans l'axe) a été largement utilisé et les modèles ont à chaque fois pu être posés en toute sécurité. Les deux derniers jours, notre terrain d'entraînement a été partagé avec les équipes d'Afrique du Sud, d'Iran, du Japon, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
Grâce à une préparation sérieuse des pilotes suisses, le "model-processing" s'est déroulé rapidement et sans surprise. Les modèles sont mesurés et pesés conformément au Sporting Code international et leur marquage correct est contrôlé. Le premier Teammanager-Meeting, bien organisé, s'est déroulé rapidement - malheureusement, seules 19 équipes avec 59 pilotes participent à ce championnat du monde.
Lors de l'entraînement officiel, les pilotes suisses ont pu débuter la journée à 8 heures sur la Flightline 2. Avec un soleil encore bas et peu de vent, nous avons pu profiter au maximum des 45 minutes qui nous étaient allouées. Ensuite, nous avions encore l'intention de nous entraîner à Toowoomba. Le vent très fort et rafaleux étant trop imprévisible, nous avons renoncé à nous entraîner et avons attendu la cérémonie d'ouverture à venir.
Dans une magnifique ambiance de soirée et par un vent fort, les 19 drapeaux des pays participants flottaient au vent. Le drapeau de la FAI s'y est ajouté avec la diffusion de l'hymne de la FAI. Le chef du CO Simon Atkinson et le FAI-Chairman Peter Uhlig ont ouvert ce championnat du monde de F3A. Video ouverture
On attendait avec impatience la composition des panels de juges et les listes de départ pour les manches préliminaires, qui ont été publiées peu avant l'ouverture. Après un cocktail commun, les choses peuvent donc commencer demain matin.
Le dimanche 20 août 23, les premiers vols commencent par un beau matin ensoleillé et peu venteux. Le matin, les températures sont encore très fraîches - bonnet, gants et vêtements fonctionnels sont de rigueur, tandis que l'après-midi, la température atteint 20°, une journée d'hiver typiquement australienne. Sandro Matti vole déjà en deuxième position sur la Flightline 2, Philipp Schürmann et Reto Schumacher volent l'après-midi. Tous trois réalisent de bons vols soignés, sans erreurs notables. On verra ce que les juges en penseront. Aujourd'hui encore, les Live-Scores ne fonctionnent pas toujours, les organisateurs promettent une amélioration. Voici les résultats obtenus jusqu'à présent (encore sans TBL). Les résultats ne sont toutefois pas encore très parlants tant que tous les participants n'ont pas volé sur les deux flightlines.
lundi 21 août 23 Les deux premières manches ont été bouclées et les points distribués. Sandro est 8ème, Reto 13ème et Philipp 23ème. Les 30 meilleurs pilotes après quatre manches pourront disputer la demi-finale. Entre les vols de qualification, les pilotes continuent de s'entraîner assidûment à Toowoomba.
mardi 22 août 23 Conditions équitables avec des vents légers - conditions météorologiques stables. Les favoris commencent à s'aligner auy avant-postes.
Mercredi 23 août 23 Dernier jour des vols de qualification. Le matin, calme et relativement chaud (pour une fois sans casquette), vers midi, vent se renforçant plus ou moins dans l'axe de la piste. Vols bons et constants des pilotes suisses, ce qui fait que tous voleront le programme F23 en demi-finale. (vendredi) Le Japonais Tetsuo Onda a utilisé aujourd'hui son monoplan à propulsion directe, car le vent était turbulent à faible hauteur. Le Français Stéphane Carrier a vu son modèle s'écraser sur le toit dans la zone de préparation - les modèles ont dû être arrimés en raison des rafales. Ce soir, Teammanager-meeting et tirage au sort de l'ordre de départ pour les demi-finales. Résultats manches de qualification
Vendredi 25 août 23 Les demi-finales des 30 meilleurs pilotes ont pu avoir lieu dans des conditions équitables et stables pendant la journée. Les pilotes suisses ont obtenu de très bons résultats : Sandro 7e / Reto 12e / Philipp 27e. Le soir, lors de la réunion des teammanagers, les programmes inconnus de la finale ont été tirés au sort et communiqués aux participants. Il s'agit maintenant de s'y préparer le mieux possible pendant la nuit. Les personnes intéressées peuvent d'ailleurs trouver les programmes dans la galerie de photos. Reto Schumacher sera le pilote de pré-vol pour les juges.
Samedi 26 août 23 Aujourd'hui, trois manches de la finale ont été effectuées : D'abord le 1er programme inconnu, puis une manche F23, suivie du 2ème programme inconnu.
Lors des programmes finaux, les avantages des biplans se sont révélés très clairement dans les nombreux passages sur la tranche. Les Américains ont remporté haut la main le classement par équipe devant la France et le Japon. Sandro Matti a réalisé de bons vols en finale et a terminé à la 8e place. Reto Schumacher a pu ouvrir la matinée en tant que pilote de pré-vol. Lassi Nurila, FIN chez les seniors, ainsi qu'Anthonin Paysant-Le Roux (APLR ?) FRA chez les juniors ont été sacrés champions du monde de manière bien méritée. Vous trouverez les résultats complets ici. (sous Documents) Les championnats du monde 2023 se sont terminés par un banquet digne de ce nom à Warwick. Les organisateurs méritent un grand merci pour leur immense travail et l'ambiance amicale.
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: F3A Weltmeisterschaft Warwick, Australien 2023
|
Toutes les news
Année
lundi 7 avril 2025
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.
dimanche 6 avril 2025
L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence
lundi 31 mars 2025
Die F3K Saison 2025 ist eröffnet
mercredi 19 mars 2025
Changement de catégorie de F4C à F4H
dimanche 16 mars 2025
Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.
lundi 10 mars 2025
La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.
mercredi 5 mars 2025
Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.
dimanche 23 février 2025
L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie
vendredi 14 février 2025
Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte
mercredi 12 février 2025
Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.
lundi 10 février 2025
Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !
dimanche 2 février 2025
Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.
lundi 20 janvier 2025
Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025
mercredi 1 janvier 2025
Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.
|