F3A Championnat du monde à Warwick, Australie 19-26 août 2023
Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web officiel de l'organisateur f3a.com.au/2023wch Les dernières photos se trouvent dans la galerie https://modellflug.ch/gallery.aspx?gallery=20476&lang=DE
Le "Team Suisse" est composé des pilotes Sandro Matti, Reto Schumacher et Philipp Schürmann. Viktor Matti et Urs Bärtschiger sont engagés comme aides. Matthias Bosshard a pris la fonction de team manager.
En raison des règles d'entrée strictes pour les caisses en bois (prévention des parasites), les pilotes de l'équipe ont décidé d'emballer leurs modèles dans des caisses en carton spécialement fabriquées. Tous les modèles sont arrivés "down-under" sans dommage et ponctuellement, en même temps que les pilotes.
Dans la petite ville de Toowoomba (à 2 heures de route de Brisbane et à 1 heure de Warwick, où se déroulent les championnats du monde), nous nous entraînons maintenant pendant quelques jours sur le terrain d'aéromodélisme local. Demain jeudi, nous changerons de logement et nous rendrons à Warwick, où nous attendent l'entraînement officiel et le contrôle des modèles vendredi.
Journées d'entraînement à Toowoomba La décision de s'entraîner les premiers jours loin de l'agitation était la bonne. Nous avons été choyés par le club d'aéromodélisme local et tous nos souhaits ont été exaucés - une merveilleuse hospitalité entre aéromodélistes!
L'hiver australien se caractérise par des conditions météorologiques très changeantes. Généralement froid et humide le matin, il peut faire très chaud en quelques minutes d'ensoleillement. La veste d'hiver à capuche sponsorisée par la FSAM a déjà été préciseuse à plusieurs reprises. De plus, les deux derniers jours ont été très venteux. Il a fallu fixer les modèles au sol à l'aide de ficelles et de sangles d'émetteurs pour éviter qu'ils ne s'envolent. L'entraînement au vent (transversal et dans l'axe) a été largement utilisé et les modèles ont à chaque fois pu être posés en toute sécurité. Les deux derniers jours, notre terrain d'entraînement a été partagé avec les équipes d'Afrique du Sud, d'Iran, du Japon, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
Grâce à une préparation sérieuse des pilotes suisses, le "model-processing" s'est déroulé rapidement et sans surprise. Les modèles sont mesurés et pesés conformément au Sporting Code international et leur marquage correct est contrôlé. Le premier Teammanager-Meeting, bien organisé, s'est déroulé rapidement - malheureusement, seules 19 équipes avec 59 pilotes participent à ce championnat du monde.
Lors de l'entraînement officiel, les pilotes suisses ont pu débuter la journée à 8 heures sur la Flightline 2. Avec un soleil encore bas et peu de vent, nous avons pu profiter au maximum des 45 minutes qui nous étaient allouées. Ensuite, nous avions encore l'intention de nous entraîner à Toowoomba. Le vent très fort et rafaleux étant trop imprévisible, nous avons renoncé à nous entraîner et avons attendu la cérémonie d'ouverture à venir.
Dans une magnifique ambiance de soirée et par un vent fort, les 19 drapeaux des pays participants flottaient au vent. Le drapeau de la FAI s'y est ajouté avec la diffusion de l'hymne de la FAI. Le chef du CO Simon Atkinson et le FAI-Chairman Peter Uhlig ont ouvert ce championnat du monde de F3A. Video ouverture
On attendait avec impatience la composition des panels de juges et les listes de départ pour les manches préliminaires, qui ont été publiées peu avant l'ouverture. Après un cocktail commun, les choses peuvent donc commencer demain matin.
Le dimanche 20 août 23, les premiers vols commencent par un beau matin ensoleillé et peu venteux. Le matin, les températures sont encore très fraîches - bonnet, gants et vêtements fonctionnels sont de rigueur, tandis que l'après-midi, la température atteint 20°, une journée d'hiver typiquement australienne. Sandro Matti vole déjà en deuxième position sur la Flightline 2, Philipp Schürmann et Reto Schumacher volent l'après-midi. Tous trois réalisent de bons vols soignés, sans erreurs notables. On verra ce que les juges en penseront. Aujourd'hui encore, les Live-Scores ne fonctionnent pas toujours, les organisateurs promettent une amélioration. Voici les résultats obtenus jusqu'à présent (encore sans TBL). Les résultats ne sont toutefois pas encore très parlants tant que tous les participants n'ont pas volé sur les deux flightlines.
lundi 21 août 23 Les deux premières manches ont été bouclées et les points distribués. Sandro est 8ème, Reto 13ème et Philipp 23ème. Les 30 meilleurs pilotes après quatre manches pourront disputer la demi-finale. Entre les vols de qualification, les pilotes continuent de s'entraîner assidûment à Toowoomba.
mardi 22 août 23 Conditions équitables avec des vents légers - conditions météorologiques stables. Les favoris commencent à s'aligner auy avant-postes.
Mercredi 23 août 23 Dernier jour des vols de qualification. Le matin, calme et relativement chaud (pour une fois sans casquette), vers midi, vent se renforçant plus ou moins dans l'axe de la piste. Vols bons et constants des pilotes suisses, ce qui fait que tous voleront le programme F23 en demi-finale. (vendredi) Le Japonais Tetsuo Onda a utilisé aujourd'hui son monoplan à propulsion directe, car le vent était turbulent à faible hauteur. Le Français Stéphane Carrier a vu son modèle s'écraser sur le toit dans la zone de préparation - les modèles ont dû être arrimés en raison des rafales. Ce soir, Teammanager-meeting et tirage au sort de l'ordre de départ pour les demi-finales. Résultats manches de qualification
Vendredi 25 août 23 Les demi-finales des 30 meilleurs pilotes ont pu avoir lieu dans des conditions équitables et stables pendant la journée. Les pilotes suisses ont obtenu de très bons résultats : Sandro 7e / Reto 12e / Philipp 27e. Le soir, lors de la réunion des teammanagers, les programmes inconnus de la finale ont été tirés au sort et communiqués aux participants. Il s'agit maintenant de s'y préparer le mieux possible pendant la nuit. Les personnes intéressées peuvent d'ailleurs trouver les programmes dans la galerie de photos. Reto Schumacher sera le pilote de pré-vol pour les juges.
Samedi 26 août 23 Aujourd'hui, trois manches de la finale ont été effectuées : D'abord le 1er programme inconnu, puis une manche F23, suivie du 2ème programme inconnu.
Lors des programmes finaux, les avantages des biplans se sont révélés très clairement dans les nombreux passages sur la tranche. Les Américains ont remporté haut la main le classement par équipe devant la France et le Japon. Sandro Matti a réalisé de bons vols en finale et a terminé à la 8e place. Reto Schumacher a pu ouvrir la matinée en tant que pilote de pré-vol. Lassi Nurila, FIN chez les seniors, ainsi qu'Anthonin Paysant-Le Roux (APLR ?) FRA chez les juniors ont été sacrés champions du monde de manière bien méritée. Vous trouverez les résultats complets ici. (sous Documents) Les championnats du monde 2023 se sont terminés par un banquet digne de ce nom à Warwick. Les organisateurs méritent un grand merci pour leur immense travail et l'ambiance amicale.
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: F3A Weltmeisterschaft Warwick, Australien 2023
|
Toutes les news
Année
mercredi 22 novembre 2023
Am Samstag 9. Dezember findet bereits das 38. Modellflug Symposium der Region Nordostschweiz im Technorama in Winterthur statt. Begrüssungskaffe ab 8:30, Beginn der Präsentationen um 9:30 im Auditorium.
dimanche 19 novembre 2023
La rencontre d'automne de la Communauté d'intérêts grands planeurs (IGG) s'est déroulée cette année à Dierikon, dans la région de Lucerne. Elle a réuni 70 participants et a été un franc succès.
mercredi 15 novembre 2023
La plus grande exposition de modélisme 2023 en Suisse du 24 au 26 novembre au Grien, 4226 Breitenbach. Le club d'aéromodélisme de Brislach et le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organisent ensemble une grande exposition de modélisme sur plus de 1200 m2 de surface d'exposition.
mercredi 15 novembre 2023
Le très officiel CHAMPIONNAT SUISSE DE DRONE RACING, organisé par la SWISS DRONE LEAGUE (SDL) sur mandat de la FSAM, s'est déroulé le 12.11.2023 à l'AXA ARENA à Winterthour devant de nombreux spectateurs.
mercredi 25 octobre 2023
– avec 118 participants venus de 16 pays
mercredi 18 octobre 2023
Le championnat du monde F9U s'est déroulé du 6 au 9 octobre 2023 et a réuni plus de 100 participants de 28 pays.
Nous félicitons notre équipe nationale F9U, composée des pilotes Marvin, Yanik, Michael et Florian, pour sa belle participation et nous remercions le teammanager Kevin Rychen et son accompagnant Tom Schäpper pour leur travail considérable.
mercredi 18 octobre 2023
La Fédération suisse d'aéromodélisme s'occupe depuis un certain temps, en collaboration avec l'Aéro-Club de Suisse, du thème des zones de protection de la faune sauvage, qui relève de la compétence des cantons respectifs.
dimanche 1 octobre 2023
La domination de la propulsion électrique dans l'aéromodélisme se poursuit. Avec elle, les exigences en matière de sécurité se déplacent également
lundi 25 septembre 2023
Sandro Matti remporte la victoire devant Marc Rubin et Reto Schumacher dans la catégorie Swissliga-A. Rodito Nussbaumer gagne devant Claude Roullier et Peter Ott en catégorie Swissliga-B.
dimanche 24 septembre 2023
Malgré une prévision météo exécrable, un concours réussi!
jeudi 21 septembre 2023
Le championnat suisse F3C Héli a eu lieu début septembre. Le champion suisse et vice-champion du monde en titre, Ennio Graber, a défendu avec succès son titre devant Marc Emmenegger et Andy Gasser.
mardi 19 septembre 2023
Thomas Wäckerlin remporte le dernier concours de l'Eurotour et s'impose au classement général
samedi 16 septembre 2023
Nous avons le plaisir d’annoncer que l'OFAC a conclu un contrat avec la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM),
jeudi 31 août 2023
Cederic est Vice-champion du monde F3K
Toutes nos félicitations!
mercredi 30 août 2023
Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).
lundi 28 août 2023
Abendessen
vendredi 25 août 2023
Des journées d'aéromodélisme pour écolières et écoliers de Hitzkirch (LU) et Muri (AG) - une expérience pour décoller!
jeudi 17 août 2023
Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B
mardi 15 août 2023
Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.
mercredi 9 août 2023
Du 13 au 19 août 2023 se sont déroulés à Dupnitsa, Bulgarie, les championnats du monde F5J FAI pour les modèles de planeurs équipés d'un moteur électrique. L'équipe suisse se composait de 3 seniors et 2 juniors. Les vidéos ont été ajoutées au jour le jour.
mercredi 9 août 2023
Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.
lundi 7 août 2023
Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste
mardi 1 août 2023
Notre petite équipe de deux s'est envolée le 30 juin 2023 pour Austin USA, via Francfort, afin de se rendre à Georgetown, Texas, avec une voiture de location. Lors de l'enregistrement, nous avons été dispensés du supplément pour excédent de bagages. Les vols, la poursuite du voyage et l'installation à l'hôtel se sont déroulés sans problème.
mercredi 26 juillet 2023
Le championnat du monde de F3B s'est déroulé du 23 au 29 juillet 2023 à Rødekro (Danemark)
dimanche 16 juillet 2023
Lors de ce magnifique matin d'été du 20 juin 2023 des bruits inhabituels se sont fait entendre sur le terrain d'aéromodélisme de Rohrbach:
mercredi 5 juillet 2023
Il y a 50 ans - en septembre 1973 - la première édition de la JURA CUP internationale vol circulaire s'est déroulée sur la sur la toute nouvelle infrastructure de vol circulaire Schwalbennest à Büsserach (SO).
dimanche 2 juillet 2023
Samedi 24 juin 2023, le Championnat suisse F5J s'est déroulé à Buttikon par un temps magnifique.
dimanche 18 juin 2023
Sandro Matti gagne la première manche de la compétition de la F3A-Swissliga devant Marc Rubin et Reto Schumacher. En outre, Philipp et Alois Schürmann ont participé à la finale.
jeudi 15 juin 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: No future without a look to the past
lundi 5 juin 2023
Le dimanche 4.6.2023 s'est déroulé le Championnat suisse 2023 dans la catégorie F3K. Merci au GAM Interlaken pour l'organisation et à tous les concurrents pour leur participation. Sans vous, il n'y aurait pas de concours.
Toutes nous félicitations aux vainqueurs (peu importe leur place).
lundi 5 juin 2023
La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.
mercredi 31 mai 2023
Le week-end des 20/21 mai se sont déroulés les Championnats suisses de vol circulaire voltige et electrospeed couronnés d'un nouveau record de vitesse.
mercredi 24 mai 2023
Le département Communication de l'Aéroclub a élaboré, en collaboration avec différentes branches, un guide de communication pour les associations de l'AéCS.
dimanche 16 avril 2023
Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques
vendredi 14 avril 2023
Rapport annuel 2022 de la FSAM et début de la saison Outdoor 2023
jeudi 13 avril 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets
dimanche 2 avril 2023
Se faire connaître du public commence dans notre hobby généralement dans les groupements, en organisant des manifestations pour et avec la population.
dimanche 26 mars 2023
L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.
mercredi 22 mars 2023
Deux pilotes suisses se sont sélectionnés pour la finale des CM en Lituanie en catégorie F3P.
dimanche 19 mars 2023
La 9ème assemblée des délégués de la Fédération suisse d'aéromodélisme s'est tenue le 18 mars 2023 à Gossau SG dans la région Suisse orientale.
jeudi 16 mars 2023
Tiré des news de l'AéCS
jeudi 2 mars 2023
Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureront avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.
jeudi 2 mars 2023
Séminaire AéRo Romand concernant :
-nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme.
-présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.
jeudi 23 février 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: We'll fly regardless
lundi 6 février 2023
Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.
samedi 4 février 2023
Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles
dimanche 1 janvier 2023
Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.
|