Prévention des accidents et prise d’influence dans l’aéromodélisme
Ce texte a vu le jour à la suite de diverses expériences et discussions avec des pilotes aéromodélistes observateurs. Cet article commun en mon nom en tant que président de la FSAM devrait contribuer à une plus grande prise de conscience et à vivre plus activement la sécurité.
En fait, il est assez clair de savoir ce qu’il faut faire pour qu’aucun accident n’arrive et qu’aucun différent ne se produise sur le site de vol de pente ou sur le terrain d’aéromodélisme. Pour cela, il y a de bonnes bases, comme p. ex. le Safety compendium de la FSAM ou alors l’article „Fascination du vol de pente“ dans le modellflugsport 3/2018. Malgré tout des accidents se produisent et les esprits s’échauffent par la suite. Nous devons donc encore mettre mieux en pratique les bases connues, d’y être attentif et de les vivre au quotidien.
Voici le document complet
|
Toutes les news
Année
mardi 13 janvier 2026
Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels.
Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.
mardi 13 janvier 2026
Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.
|