Championnat du monde F3F 2022 au Danemark


Après le renvoi en 2021 du CM prévu pour 2020 en raison du coronavirus puis d'un nouveau report pour la même raison, cette année il a enfin été de possible de réaliser cette compétition.


17 nations alignant chacune 3 participants (plus un junior chacun pour la Pologne et le Danemark, ainsi que – une première en F3F – une particpante d'Allemagne) se sont disputé pendant la semaine du 3 – 8 octobre les titres dans les catégories individuelle et par équipes.

La Suisse était représentée par Markus Meissner, Martin Ulrich et Stefan Bertschi. Tous trois bénéficiaient déjà d'une expérience en CM et savaient quelles exigences ils devaient s'imposer. Naturellement, les vols sont déterminants pour le classement, mais pour que cet aspect fonctionne, l'ambiance ou le "spirit" du team doit aussi être au rendez-vous, afin de pouvoir maîtriser les situations particulièrement difficiles – et il y en a effectivement eu quelques unes -.

La préparation du Team Suisse s'est déroulée plutôt individuellement. Markus et Martin se sont rendus au printemps au Danemark afin de s'entraîner sur les pentes des CM, Stefan a effectué sa semaine d'entraînement en août. Les trois pilotes ont aussi participé ensemble à quelques concours pour se préparer.

Les conditions au Danemark ont été – comme espéré – pratiquement parfaites. En 5 jours sur les 6, nous avons pu voler l'un dans l'autre 18 manches. Parmi celles-ci, 16 peuvent être décrites comme très fair-play. 2 manches ont favorisé les pilotes qui ont volé à la fin de la manche car alors le vent a constamment forci.

Markus et Stefan ont réussi à se placer dans le top 10 dès le premier jour, Martin n'a malheureusement pas toujours pu exprimer tout son potentiel.  

En fin de compte, les favoris se sont imposés. Philipp Stary (A) etThorsten Folkers (DE) ont volé dans une autre ligue. Le duel est resté passionnant jusqu'à l'ultime manche (à la fin de la 17ème manche, Thorsten avait 7 (!) points d'avance sur Philipp). La 18ème et dernère manche a malheureusement été l'une des deux mentionnées plus haut. Thorsten à eu la malchance de voler au début de la manche et de surcroît juste après une averse, de sorte que Philipp, qui est parti parmi les derniers, avait toutes les cartes en main. Il n'a pas lâché le morceau et a assuré le coup.

Au classement par équipes, nous avons décroché la 7ème place. En individuel, Markus Meissner s'est placé au 7ème rang, Stefan Bertschi au 9ème et Martin Ulrich au 41ème.

En conclusion, on peut dire que le CM 2022 a certainement été le meilleur auquel nous avons participé. (et l'un ou l'autre d'entre nous a toujours participé à chacune des éditions). Les organisateurs ont réussi la gageure de combiner une atmosphère détendue et une haute efficacité. 

Le classement avec tous les détails concernant les manches/temps peut être consulté sur la page web  https://f3xvault.com/?action=event&function=event_view&event_id=2508 .

Pour les nombreux pilotes intéressés à connaître les modèles du top 10:

  1. Freestyler 6
  2. Device / Pitbull2 / VJ-X*
  3. Freestyler 5 / Pike Precission
  4. Valkyre*
  5. Valkyre*
  6. Device
  7. Neo 2* / Pitbull 2
  8. Freestyler 4 (mit 5er Rumpf)
  9. Device / Freestyler 5
  10. Valkyre*

*Projets privés/open source – ne sont pas disponibles sur le marché


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Bonne nouvelle année

dimanche 1 janvier 2023


Le comité de la FSAM souhaite à tous et toutes les pilotes une bonne et heureuse année ainsi que plein de belles heures de vol.