Portrait des membres du comité


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération


Nicolas Spaar est soucieux d'équilibrer les finances

 

Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue  «Modellflugsport». Avec Nicolas Spaar, le comité de la FSAM bénéficie des services d'un spécialiste motivé et expérimenté pour le département des finances.

 

Le père cherche un caissier pour la FSAM, le fils redécouvre l'aéromodélisme. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le retour de Nicolas Spaar à l'aéromodélisme. Mais reprenons depuis le début : le père, Romeo Spaar, est passionné d'aéromodélisme depuis son plus jeune âge. Il a naturellement transmis sa passion à son fils. Celui-ci s'y est intéressé plus tard, mais davantage aux voitures miniatures et au football. Il s'entraînait alors deux fois par semaine et jouait le week-end; de plus, il coachait une équipe de juniors. A l'époque, son emploi du temps était aussi chargé que plus tard, lorsqu'il a démarré sa carrière d'agent fiduciaire et fondé sa propre famille.

 

 

La passion du vol et de la finance

Il y a cinq ans, la FSAM cherchait un nouveau membre du comité pour le département des finances. Romeo Spaar, devenu entre-temps président de la région Nord-Ouest et délégué de la FSAM, a demandé à son fils s'il voulait assumer cette fonction. Il a accepté, mais en précisant: «En tant que personne extérieure, je ne peux évidemment pas devenir membre du comité de la FSAM. Pour cela, je dois d'abord redevenir membre d'un groupe d'aéromodélisme». Plus tard, lors d'un vol de comité, la passion du vol est revenue, raconte-t-il. Il a finalement été élu à son poste lors de l'AD de 2019.

«J'aime mon métier et je l'exerce avec plaisir, c'est pourquoi cela ne me dérange pas trop de faire la même chose pendant mon temps libre que lorsque je travaille. La comptabilité en elle-même est vite faite », explique Nicolas Spaar. Mais d'autres choses prennent beaucoup plus de temps. L'engagement de Nicolas Spaar pour la FSAM représente environ 200 heures par année, réparties de manière inégale sur les 12 mois. Chaque mois, quatre à cinq heures sont consacrées à la comptabilité et aux paiements. Tous les deux mois, une séance du comité de quatre à cinq heures vient s'ajouter à ce pensum "de base".

 

Les travaux vraiment importants dans ce domaine ont lieu au cours des derniers et des premiers mois de l'année. En octobre, les demandes de subventions arrivent de la part des groupements qui veulent ou doivent investir dans leur infrastructure et leur sécurité. Nicolas Spaar répertorie les demandes dans une liste afin de pouvoir en discuter lors de la prochaine réunion du comité. C'est également vers la fin de l'année qu'arrivent les budgets des commissions techniques, qui doivent être contrôlés et résumés. En début d'année, les comptes annuels sont établis à l'intention des réviseurs et préparés pour l'assemblée des délégués.

 

 

 

Réduire les dépenses judicieusement

Lorsqu'on lui demande ce qui lui plaît le plus, il répond : « Réaliser quelque chose pour l'aéromodélisme avec mes collègues du comité, voilà ce qui me plaît ». Nicolas Spaar souhaite donner à la FSAM une base financière solide à long terme tout en satisfaisant les membres et les parties prenantes. « C'est mon travail ». Lors de l'assemblée des délégués de cette année, les cotisations des membres ont dû être augmentées. « Ce genre de choses n'est jamais réjouissant, mais les dépenses ne cessent malheureusement d'augmenter ». 

 

Nicolas Spaar nomme les raisons qui expliquent l'augmentation des dépenses. La FSAM doit de plus en plus souvent s'engager pour ses membres et les groupements, parce que de plus en plus de groupes d'intérêts revendiquent le même espace et que des intérêts et des besoins divergents font souvent obstacle à la cohabitation. C'est surtout lorsqu'il faut faire appel à des juristes que cela coûte cher. De plus, pour une fédération nationale, il est important d'investir dans le multilinguisme des informations sur le site web. Récemment, outre les traductions en français, cette démarche a été étendue à la région italophone.

Le département Sport, avec ses commissions techniques, ses soutiens aux compétitions et aux équipes nationales, génère également des coûts élevés. Mais il y a là un potentiel d'économies, explique Nicolas Spaar : « Nous voulons soutenir nos équipes nationales. Nos sportifs ont beaucoup de succès au niveau international. Mais nous voulons faire des économies là où cela est judicieux. C'est pourquoi différentes approches visant des réductions de coûts sont en discussion ».


Décoller, exécuter des figures de voltige et atterrir

Nicolas Spaar vole exclusivement électrique. « Après tant d'années sans voler, j'ai d'abord commencé avec un avion à aile haute. Lentement, j'ai agrandi  mon stock avec un modèle à aile basse et j'ai continué jusqu'à un jet électrique ». L'année dernière, il a acheté un planeur pour participer à la compétition de voile de la Regio-Cup. Mais : « Je n'ai pas l'ambition de devenir un pilote de haut niveau. J'aime décoller, effectuer quelques figures et être capable de me poser à nouveau », dit-il. Un Fokker DR.1 qu'il construit lui-même devrait un jour compléter le parc de modèles réduits de Nicolas Spaar. « Mais cela fait déjà deux ans que je travaille dessus », dit-il. Dans le local de bricolage, on trouve aussi parfois ses deux fils (7 et 10 ans). « Ils possèdent des planeurs électriques, mais leur intérêt pour l'aéromodélisme n'est pas encore très grand, de plus ils redoutent toujours d'endommager quelque chose », observe Nicolas Spaar. Il ne veut pas les forcer. « S'ils ont envie de m'accompagner, je m'en réjouis, sinon c'est bien aussi ».

 

Interview menée par Andrea Bolliger



Toutes les news

Année  
F3K Nationalmannschaftstraining Reutigen 2024

mardi 19 novembre 2024


F3K-NM-Training in Reutigen. Trotz Nebel hat sich die Nationalmannschaft zu einem Training zusammengefunden und noch ein paar Newcomer sowie andere Interessierte eingeladen.

Thomas Wäckerlin champion du monde F5B

vendredi 15 novembre 2024


Le championnat du monde a eu lieu du 10 au 15 novembre 2024

Zulassung von Grossmodellen

mardi 12 novembre 2024



Symposium d'aéromodélisme de la région NOS sur le thème des hydravions

dimanche 10 novembre 2024


Cette année, le symposium d'aéromodélisme aura lieu le 14 décembre 2024 au Technorama de Winterthour et aura pour thème "hydravions et vol en hydravion".


Bourse du GAM Wimmis

mardi 5 novembre 2024


La nouvelle édition approche à grands pas! notre bourse du 29.11. dès 18h jusqu'au 1.12. à 17h

Exemples de promotion de la relève

dimanche 20 octobre 2024


Pendant les vacances d'automne, plusieurs cours de vacances ont à nouveau été organisés avec succès pour des jeunes gens. Les nombreux visages souriants et joyeux des participants et des moniteurs confirment que ces événements ont été bien appréciés.

Championnat Suisse F5B 2024

dimanche 13 octobre 2024


Les planeurs rapides en action: le champion suisse est couronné!

F3P Championnat du monde à Widen AG

dimanche 13 octobre 2024


Ne manquez pas l'occasion d'être en première ligne en tant que donateur lorsque le championnat du monde de F3P aura lieu du 2 au 8 février 2025 à la Burkertsmatt, à Widen (AG)

Adaptation des assurances

lundi 23 septembre 2024


Nouvel interlocuteur auprès de l'Allianz pour toutes les prestations d'assurance relatives aux polices de la FSAM.

F5B et F5F finale de l'Eurotour à Bad Brückenau

lundi 16 septembre 2024


Grand succès pour les pilotes de F5 suisses lors de l'Eurotour 2024

CIAM Flyer 4-2024

mercredi 11 septembre 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: A Close Relationship with Nature

Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024

mercredi 4 septembre 2024


Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024 - presque emportés par le vent

F5J CE à Deva en Roumanie

dimanche 25 août 2024


Plus de détails sur Facebook sous: F5J Schweiz Vous y trouverez aussi le lien vers la WhatsApp Community avec les comptes rendus en live

Championnat d'Europe héli F3C / F3N 2024 au Danemark

mercredi 21 août 2024


Du 10 au 18 août 2024 se sont déroulés au Danemark les championnats d'Europe d'hélicoptère dans les catégories F3C et F3N. Grâce à Ennio Graber, la Suisse remporte une fois de plus le titre de champion d'Europe individuel. L'équipe décroche la médaille d'argent. Bravo!

Titre de champion du monde en catégorie F4 Scale 2024 en Roumanie

lundi 19 août 2024


Médaille d'or en catégorie F4 H pour Reto Senn, médaille d'or par équipe en F4 H et médaille d'argent en F4 C pour Andreas Lüthi

Engagement international de la FSAM

mercredi 7 août 2024


Depuis 2017, la FSAM a développé ses activités internationales. La raison en est qu'en 2018, la compétence en matière de réglementation des aéronefs sans occupants de moins de 150 kg a été transférée des États membres à l'Union européenne (UE).

F3A Championnat d'Europe

dimanche 28 juillet 2024


Félicitations aux pilotes de F3A pour leurs excellents résultats aux championnats d'Europe.

F3J Championnat du monde 2024 en Norvège

samedi 27 juillet 2024


Du 27 juillet au 4 août 2024, la Norvège accueillera le championnat du monde de F3J. Nous souhaitons bonne chance aux pilotes suisses et espérons qu'ils remporteront quelques belles médailles.

De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie

vendredi 26 juillet 2024


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze

F3K Championnat d'Europe en Pologne

dimanche 14 juillet 2024


Notre équipe nationale de F3K, Cederic Duss, Oliver Jakob, Beni Reusser et Stefan Fluck, ainsi que leur assistante Gabi, sont rentrés chez eux après une semaine de CE passionnante. Le championnat d'Europe, qui s'est déroulé sous une forte chaleur et parfois avec beaucoup de vent, a été très exigeant et riche en suspense d'une manche à l'autre, comme un roman policier. Les résultats sont les suivants : 7e Cederic, 19e Oliver, 32e Beni et 34e Stefan.

Serait-ce quelque chose pour toi?

mercredi 10 juillet 2024


LE COMITE DE LA FSAM CHERCHE DU RENFORT

CIAM Flyer 3-2024

mardi 9 juillet 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Drone Racing - the most attractive activity for the young generation

Tu rêves de voler? alors viens au camp d'aéromodélisme!

samedi 6 juillet 2024


Votre enfant rêve de voler et de faire des modèles réduits d'avions? TechLabs propose deux Flight Camps de six jours du 22.7. au 27.7. et du 28.7. au 2.8.2024 avec l'organisation suisse à but non lucratif mondialement connue, le Village d'enfants Pestalozzi.

Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.