Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.


Au cours des derniers mois, la FSAM, en étroite collaboration avec les associations de plusieurs États membres de l’UE, ainsi qu’avec l’European Model Flying Union (EMFU) et la Fédération aéronautique internationale (FAI) a réussi à initier un certain nombre de changements importants. En conséquence, dans l’adoption de la législation, la Suisse peut décider de conserver son système libéral actuel pour l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs sans modification notable. La décision quant à savoir si et dans quelle mesure ce sera le cas appartient maintenant aux autorités suisses, en particulier à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). L’OFAC nous a assuré à plusieurs reprises qu’il avait l’intention de maintenir nos règles actuelles. La FSAM travaille avec l’OFAC pour assurer ce fait.

Si l’OFAC veille à ce que les pilotes-aéromodélistes puissent continuer à voler en Suisse, la FSAM pourrait alors s’accommoder de l’application de la nouvelle législation européenne. Cela signifierait également que la FSAM ne voit plus forcément la nécessité d’exclure l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs de l’application de l’accord bilatéral sur le trafic aérien avec l’UE, comme le demande la motion «Ne pas compromettre la législation suisse libérale en matière de modèles réduits d’aéronefs» déposée par le président central de l’AéCS et conseiller national Matthias Jauslin en juin 2018.

Règles propres pour les «activités dans le cadre de clubs et associations d’aéromodélisme»

La disposition la plus importante de la nouvelle législation de l’UE est la possibilité pour les États d’adopter leurs propres règles pour les «activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme» (article 16). Sur la base de cette disposition, les autorités des États membres de l’Union européenne et de la Suisse peuvent, sur demande, délivrer une autorisation à un club ou une association d’aéromodélisme qui fixe les conditions d’exploitation de modèles réduits d’aéronefs dans le cadre de ces clubs et associations. Cette autorisation est décidée sur la base des réglementations nationales. La seule exigence obligatoire de l’UE est que tous les pilotes-aéromodélistes exploitant des modèles pesant plus de 250 gr doivent être inscrits dans un registre national associé aux registres de l’ensemble de l’UE. Les clubs et les associations sont autorisés à inscrire eux-mêmes leurs membres, évitant ainsi des investissements supplémentaires à ces derniers. Chaque membre de la FSAM peut ainsi être enregistré automatiquement. Cette inscription est valable dans toute l’UE (c’est-à-dire qu’aucune autre inscription n’est nécessaire si un pilote souhaite voler dans un pays de l’UE). Le numéro d’enregistrement doit être apposé sur le modèle réduit d’aéronef.

La législation n’impose aucune autre exigence ou restriction à l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs en vertu de cette autorisation. Cela signifie que l’OFAC peut décider de conserver les règles en vigueur. La continuation du système actuel, comme auparavant, est la principale exigence de la FSAM dans nos discussions avec l’OFAC.

Un point important est de savoir ce que l’on entend par «activités au sein de clubs et associations d’aéromodélisme». Il est clair que l’autorisation doit au moins s’appliquer à tous les membres FSAM et invités de nos clubs et associations. L’autorisation ne doit pas seulement permettre de voler sur les terrains de vol de nos clubs, mais également dans tous les autres endroits où nous sommes actuellement autorisés à piloter nos modèles. Afin de garantir le maintien des règles en vigueur pour tous les pilotes-aéromodélistes en Suisse, la FSAM est d’avis que le champ d’application de l’autorisation doit couvrir tous les pilotes-aéromodélistes en Suisse (pas seulement les membres de la FSAM et nos invités).

Calendrier d’application des nouvelles règles

Les règles de l’UE devraient entrer en vigueur en juin 2019, peu de temps après leur publication. L’obligation de s’inscrire sera appliquée dans l’UE à compter du 1er juin 2020 et l’autorisation de voler dans des clubs et associations devra être délivrée jusqu’au 1er juin 2022. Jusque-là, les pilotes-aéromodélistes peuvent continuer à voler conformément à la législation nationale en vigueur. Il faut s’attendre à ce que la Suisse adopte les règles à partir de 2020, tout en utilisant la possibilité de publier des règles suisses pour les «activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme», qui autorisent l’aéromodélisme comme auparavant.

Règles pour des activités hors «du cadre des clubs et associations d’aéromodélisme» («Open Category»)

La base des nouvelles règles de l’UE pour aéronefs sans occupants sont les règles de l’Open Category. Ces règles Open Category s’appliquent à toutes les activités d’aéromodélisme si l’autorité nationale n’a pas adopté ses propres règles pour les activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme.

Les règles de cette Open Category ont été rédigées pour les aéronefs sans occupants, communément appelés drones, mais pas pour les modèles réduits d’aéronefs. Les versions précédentes de ces règles auraient sérieusement limité l’exploitation des modèles réduits d’aéronefs, notamment en ce qui concerne l’altitude maximale en vol de pente et la distance par rapport à des personnes non impliquées. Grâce aux efforts des associations d’aéromodélisme, ces restrictions ont été désamorcées. En conséquence, les règles de l’Open Category améliorent les conditions applicables aux pilotes-aéromodélistes dans les États membres de l’UE qui souffrent actuellement de règles très restrictives. Toutefois, pour les pays qui ont actuellement un système libéral d’exploitation des modèles réduits d’aéronefs (comme la Suisse et l’Allemagne), voler selon les règles de l’Open Category entraînerait des restrictions sérieuses et pour le moins inacceptables.

En effet, les règles de l’Open Category sont très complexes et dépendent du poids de l’aéronef et de l’endroit où il est piloté. Les règles essentielles sont:

  • Une limite de poids de 25 kg;
  • Voler uniquement à vue, à une distance de sécurité des personnes et pas au-dessus de rassemblements de personnes;
  • Une distance maximale de 120 mètres du sol (verticale et horizontale). Grâce à nos démarches, bien que la hauteur maximale des planeurs jusqu’à 10 kg soit toujours de 120 mètres, elle est maintenant mesurée à partir de la position du pilote et élimine toute restriction horizontale à part la portée visuelle, ce qui permet à l’avenir également le vol de pente;
  • Un âge minimum de 16 ans qu’un État membre peut réduire à 12 ans, avec la possibilité que même des personnes plus jeunes puissent voler sous la surveillance d’un pilote qualifié d’au moins 16 ans;
  • Tous les pilotes d’aéronefs sans occupants de plus de 250 g doivent être enregistrés et le numéro d’enregistrement doit être apposée sur l’aéronef;
  • Tous les pilotes doivent suivre une formation théorique en ligne et réussir un examen en ligne (valable cinq ans).

En outre, l’UE a récemment défini un certain nombre d’exigences pour l’homologation et la vente d’aéronefs sans occupants. Elles ne s’appliquent toutefois pas aux modèles réduits d’aéronefs «de construction privée» (définis comme «assemblés ou fabriqués pour l’usage propre du constructeur, à l’exception des systèmes d’aéronefs sans occupants composés de pièces mises sur le marché sous forme de kit complet»).

Prochaines étapes

La tâche principale de la FSAM consistera désormais à assurer le maintien de nos règles en vigueur en Suisse, même après l’application des nouvelles règles de l’UE en Suisse. Mais le travail de la FSAM ne s’arrête pas là. Nous continuerons de suivre la mise en œuvre des nouvelles règles dans l’UE, et en particulier de veiller à ce que tous les guides de l’UE relatifs aux réglementations (par exemple, pour apposer le numéro d’enregistrement sur le modèle réduit d’aéronef) soient praticables. Nous savons également que nombre de nos membres volent avec leurs modèles régulièrement dans les États membres voisins de l’UE. Par conséquent, nous travaillerons avec les associations de ces pays pour faire en sorte que nos membres puissent voler selon les mêmes règles que celles applicables aux membres des associations de ces États.

Liens pour télécharger la législation (note: ce texte n’est pas la version finale, il contient des erreurs et est en anglais):
Commission Implementing Regulation on the rules and procedures for the operation of unmanned aircraft and its Annex.



Toutes les news

Année  
Bourse du GAM Wimmis

vendredi 22 novembre 2024


La nouvelle édition approche à grands pas! notre bourse du 29.11. dès 18h jusqu'au 1.12. à 17h

F3K entraînement de l'équipe nationale à Reutigen 2024

mardi 19 novembre 2024


F3K-entraînement de l'EN à Reutigen. Malgré le brouillard, l'équipe nationale s'est réunie pour un entraînement et a invité en outre quelques nouveaux ainsi que d'autres personnes intéressées.

Thomas Wäckerlin champion du monde F5B

vendredi 15 novembre 2024


Le championnat du monde a eu lieu du 10 au 15 novembre 2024

Certification des grands modèles

mardi 12 novembre 2024


La Suisse et l'Allemagne reconnaissent réciproquement la certification des grands modèles

Symposium d'aéromodélisme de la région NOS sur le thème des hydravions

dimanche 10 novembre 2024


Cette année, le symposium d'aéromodélisme aura lieu le 14 décembre 2024 au Technorama de Winterthour et aura pour thème "hydravions et vol en hydravion".


Exemples de promotion de la relève

dimanche 20 octobre 2024


Pendant les vacances d'automne, plusieurs cours de vacances ont à nouveau été organisés avec succès pour des jeunes gens. Les nombreux visages souriants et joyeux des participants et des moniteurs confirment que ces événements ont été bien appréciés.

Championnat Suisse F5B 2024

dimanche 13 octobre 2024


Les planeurs rapides en action: le champion suisse est couronné!

F3P Championnat du monde à Widen AG

dimanche 13 octobre 2024


Ne manquez pas l'occasion d'être en première ligne en tant que donateur lorsque le championnat du monde de F3P aura lieu du 2 au 8 février 2025 à la Burkertsmatt, à Widen (AG)

Portrait des membres du comité

dimanche 29 septembre 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Adaptation des assurances

lundi 23 septembre 2024


Nouvel interlocuteur auprès de l'Allianz pour toutes les prestations d'assurance relatives aux polices de la FSAM.

F5B et F5F finale de l'Eurotour à Bad Brückenau

lundi 16 septembre 2024


Grand succès pour les pilotes de F5 suisses lors de l'Eurotour 2024

CIAM Flyer 4-2024

mercredi 11 septembre 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: A Close Relationship with Nature

Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024

mercredi 4 septembre 2024


Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024 - presque emportés par le vent

F5J CE à Deva en Roumanie

dimanche 25 août 2024


Plus de détails sur Facebook sous: F5J Schweiz Vous y trouverez aussi le lien vers la WhatsApp Community avec les comptes rendus en live

Championnat d'Europe héli F3C / F3N 2024 au Danemark

mercredi 21 août 2024


Du 10 au 18 août 2024 se sont déroulés au Danemark les championnats d'Europe d'hélicoptère dans les catégories F3C et F3N. Grâce à Ennio Graber, la Suisse remporte une fois de plus le titre de champion d'Europe individuel. L'équipe décroche la médaille d'argent. Bravo!

Titre de champion du monde en catégorie F4 Scale 2024 en Roumanie

lundi 19 août 2024


Médaille d'or en catégorie F4 H pour Reto Senn, médaille d'or par équipe en F4 H et médaille d'argent en F4 C pour Andreas Lüthi

Engagement international de la FSAM

mercredi 7 août 2024


Depuis 2017, la FSAM a développé ses activités internationales. La raison en est qu'en 2018, la compétence en matière de réglementation des aéronefs sans occupants de moins de 150 kg a été transférée des États membres à l'Union européenne (UE).

F3A Championnat d'Europe

dimanche 28 juillet 2024


Félicitations aux pilotes de F3A pour leurs excellents résultats aux championnats d'Europe.

F3J Championnat du monde 2024 en Norvège

samedi 27 juillet 2024


Du 27 juillet au 4 août 2024, la Norvège accueillera le championnat du monde de F3J. Nous souhaitons bonne chance aux pilotes suisses et espérons qu'ils remporteront quelques belles médailles.

De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie

vendredi 26 juillet 2024


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze

F3K Championnat d'Europe en Pologne

dimanche 14 juillet 2024


Notre équipe nationale de F3K, Cederic Duss, Oliver Jakob, Beni Reusser et Stefan Fluck, ainsi que leur assistante Gabi, sont rentrés chez eux après une semaine de CE passionnante. Le championnat d'Europe, qui s'est déroulé sous une forte chaleur et parfois avec beaucoup de vent, a été très exigeant et riche en suspense d'une manche à l'autre, comme un roman policier. Les résultats sont les suivants : 7e Cederic, 19e Oliver, 32e Beni et 34e Stefan.

Serait-ce quelque chose pour toi?

mercredi 10 juillet 2024


LE COMITE DE LA FSAM CHERCHE DU RENFORT

CIAM Flyer 3-2024

mardi 9 juillet 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Drone Racing - the most attractive activity for the young generation

Tu rêves de voler? alors viens au camp d'aéromodélisme!

samedi 6 juillet 2024


Votre enfant rêve de voler et de faire des modèles réduits d'avions? TechLabs propose deux Flight Camps de six jours du 22.7. au 27.7. et du 28.7. au 2.8.2024 avec l'organisation suisse à but non lucratif mondialement connue, le Village d'enfants Pestalozzi.

Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.