Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix


La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.


C’est si vite arrivé. Lors de la mise en place d’une exposition, un modèle d’avion tombe et est endommagé, ou alors lors d’une manifestation, une cantine est détruite par un fort vent inattendu au cours de la nuit. Heureusement, il est possible de s’assurer contre de tels dégâts. La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Tout pilote-aéromodéliste en a fait l’expérience. Un rapide contrôle avant le départ: profondeur. Check! Dérive. Check! Ailerons. Check! Tout fonctionne parfaitement. Le vol peut alors débuter. Avant la tenue d’une manifestation, le CO devrait en faire de même et effectuer un rapide contrôle, en vérifiant notamment que les salles ont été réservées, que la restauration a été prévue, que les invitations ont été envoyées ou encore que la campagne publicitaire est lancée. Dans ce contexte, il est important de vérifier que tous les objets, tels que tables, grills, modèles d’avions, etc…, propres, loués ou en prêt, soient assurés contre la perte et les dégâts. Un sinistre peut rapidement influencer les bénéfices ou les pertes d’une manifestation. Déjà à partir de CHF 79.00, des objets pour une valeur d’assurance de 25'000.00 peuvent être assurés jusqu’à 10 jours. L’assurance est en vigueur dès l’instant de la prise en charge auprès du loueur ou du prêteur jusqu’à la restitution et couvre les dégâts éventuels et toute perte au durant le transport et toute la durée de la manifestation.

Il est également important de clarifier si les objets sont déjà assurés par le loueur ou le prêteur, et surtout avec quelle couverture. Certes, le vieil adage «deux précautions valent mieux qu’une» est judicieux, mais n’est pas toujours forcément nécessaire. Cependant, si certains sinistres ne sont pas couverts par l’assurance du loueur ou du prêteur, il vaut la peine de regarder cela avec l’assurance Allianz. Attention: les véhicules et les remorques ne peuvent, de par cette assurance, pas être plus ou mieux assurés qu’en passant de la RC à la casco partielle ou complète. Cela doit être respectivement réglé au travers de l’assurance véhicules correspondante.

L’assurance pour exposition et transport couvre les dégâts et les pertes consécutifs aux événements suivants:
-collision, chute ou destruction du moyen de transport,
-vol par effraction dans le véhicule verrouillé,
-effondrement d’ouvrages d’art (tunnels/ponts),
-catastrophes naturelles (feu, foudre, séisme, inondation, tempête de type ouragan à partir de 100 km/h, etc.),
-chute des biens pendant le chargement, le transbordement ou le déchargement,
-vol ou cambriolage pendant la manifestation,
-acte de malveillance ou vandalisme.

Les objets sont assurés à leur valeur d’achat pour les marchandises neuves et à leur valeur vénale pour les objets d’occasion et ceux ayant une valeur artistique ou sentimentale. La franchise s’élève à CHF 200.00 par objet ou groupe d’objets, et à CHF 500.00 en cas d’acte de malveillance ou de vandalisme.

Grâce au formulaire d’annonce et à le catalogue des objets concernés, la souscription s’effectue assez simplement. Après avoir défini quels objets, propres, loués ou prêtés, doivent être assurés (attention au cumul d’assurance), ils peuvent être consignés dans le catalogue des objets en indiquant pour chacun le propriétaire et la valeur de remplacement (valeur d’achat ou valeur vénale). Des groupes peuvent également formés pour le petit matériel de moins de CHF 1000.00 (p. ex. tables et bancs, vaisselle, coupes, etc.). Ensuite, il suffit de choisir l’assurance en fonction du montant total indiqué dans le formulaire d’annonce et de la durée souhaitée. Après avoir indiqué le nom de l’organisateur, ainsi que le nom et la date de l’exposition, les documents peuvent être remis à notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune. Il est important que l’annonce soit effectuée le plus tôt possible pour que la couverture d’assurance prenne effet à temps.

Des informations détaillées sur l’assurance pour exposition et transport se trouvent sur le site web de la FSAM, à la rubrique Aéromodélisme / Assurance. La brochure «Assurances» présente encore une fois toutes les informations importantes. Par ailleurs, la police et les formulaires d’annonce sont disponibles dans l’espace de téléchargement. Notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune, est également à votre disposition avec son équipe compétente pour de plus amples informations ou pour toute question.

Nicolas Spaar      
Chef des finances de la FSAM



Toutes les news

Année  
Victoire suisse au concours Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda

mercredi 22 juin 2022


Le week-end dernier, Res Böhlen à réussi une fois encore un tour de force lors de l'Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda dans la région de Dresde à la frontière polonaise.

Culture de la sécurité au niveau des groupements

lundi 20 juin 2022


Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm

Victoire suisse au Critérium International F3A du Hainaut

vendredi 17 juin 2022


Ce concours, qui a lieu à Grandrieu (Belgique), est l'un des plus renommés dans la discipline F3A. Cette année il réunissait encore une fois tous les meilleurs pilotes d'Europe.

Coupe régionale nidwaldienne pour planeurs électriques Bauschtu-Cup 2022

mercredi 15 juin 2022


Cet événement est ouvert à toutes les personnes de la région de Nidwald et se prête à une sortie en famille: voler, biker, randonner, se délasser, avec une vue incroyable au-dessus du brouillard.

Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les drones et les modèles réduits d’avions

mercredi 15 juin 2022


Éliminer correctement les accus lithium-polymère (LiPo)

F3J, 4ème Fribourg’s Trophy 2022

lundi 6 juin 2022


Les 21-22 mai 2022 s'est déroulé une nouvelle fois un concours extrêmement bien organisé comptant pour la Coupe d'Europe F3J dans la région de Guin. Avec 49 pilotes de six nations et grâce à un article paru quelques jours auparavant dans le journal local qui a attiré de nombreux spectateurs, ce fut également une petite fête populaire réussie et la meilleure publicité pour le sport et l'aéromodélisme en général.

Règlements adaptés

dimanche 22 mai 2022



CIAM Flyer 2-2022

vendredi 6 mai 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: RC Aerobatics needs young talents

MILITKY CUP 2022 - 44ème meeting international de vol électrique

mercredi 4 mai 2022


VTOL Meeting, construction d'un modèle avec des enfants, concours pour les jeunes et bien plus encore.

Concours F3 R.E.S. le 15.04.2022 à Birrfeld chez le GAM Auenstein

mardi 3 mai 2022


Enfin! Après 2 ans d'annulations suite aux mesures dues au Coronavirus, le deuxième concours F3 R.E.S. a pu avoir lieu le Vendredi saint sur l'aérodrome de Birrfeld.

CIAM Flyer 1-2022

jeudi 24 mars 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: The Electric Motor's Long Road to F3A Aerobatics

Rapport Annuel du Président de la FSAM 2021

dimanche 20 mars 2022


Le samedi 19 mars 2022, la 8ème assemblée des délégués de la FSAM s'est tenue à Gordola TI.

SOIM 2022 - Event de voltige indoor international réussi

mercredi 16 mars 2022


Sylvain Pasini est Champion suisse dans la catégorie F3P FAI Indoor voltige.

Lostorfer 2022

mardi 8 mars 2022


Le 59ème concours de vol de pente suisse aura lieu le 20 mars: inscris-toi maintenant!

CIAM Flyer 5/6-2021

mardi 1 février 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Alphonse Pénaud: 150 Years of Aeromodelling

Alain Schad nominé pour les Säuliämtler "Sports Awards" du district "Säuliamt"

dimanche 9 janvier 2022


Le double champion Suisse junior F5J, Alain Schad, est nominé pour les "Sports Awards du Säuliamt" 2022.