F3B CM au Danemark, comptes rendus intermédiaires
Le championnat du monde de F3B s'est déroulé du 23 au 29 juillet 2023 à Rødekro (Danemark)
Thomas Kübler (n°34 sur la photo), du GAM Diessenhofen, était le seul participant suisse. Il était l'hôte de l'équipe nationale néerlandaise, ses rapports intermédiaires figurent ci-dessous.
Vous trouverez le classement ici . Nous félicitions Thomas en tant que seul participant suisse pour son magnifique 9ème rang au classement final sur un total de 40 participants.
Rapports intermédiares quotidiens du Danemark:
Jeudi 20.7.23 L'arrivée à Rødekro en voiture s'est faite très facilement, sans trop de circulation et sans embouteillages. Je suis le seul Suisse à participer à ce championnat du monde. Comme c'est aussi un sport d'équipe, cela n'est possible qu'avec le soutien de l'équipe néerlandaise, qui m'a "adopté" pour une semaine.
Vendredi 21.7.23 Aujourd'hui, nous nous sommes installés sur un bel aérodrome avec d'excellentes infrastructures, nous avons mesuré tous les treuils et passé le contrôle des modèles. Aujourd'hui était le premier jour de la pré-compétition. L'organisation se déroule déjà très bien. Seul l'été danois n'est pas encore tout à fait prêt. Les périodes humides, très humides et sèches se succèdent rapidement. Nous avons volé : deux vols de durée (lors du deuxième, j'ai perdu 10 secondes), un vol de distance (1000 points avec 21 laps) et un vol de vitesse (14.7s). Lors du premier vol de durée, j'ai volé pendant 2 minutes sous une pluie battante, raison pour laquelle mon bébé Device a passé la nuit au sec sur le deuxième lit de la chambre d'hôtel.
Nous n'avons pas réussi à faire un seul vol le deuxième jour de la pré-compétition. En raison d'une pluie abondante et ininterrompue, nous n'avons pas pu achever les vols des quatre groupes restants du vol de durée de la 2ème manche. Avec seulement trois vols, l'événement n'est donc pas officiellement classé. Il y a tout de même eu un classement et une remise des prix (voir https://f3xvault.com/?action=event&function=event_view&event_id=2755). Dommage, j'étais plutôt bien parti.
Ce que nous avons fait d'autre : Team Managers Meeting, cérémonie d'ouverture avec le discours légendaire de Tomáš Batovsky, CZE Sub committee chairman : "Ladies and Gentlemen, dear friends". C'est toujours comme cela que ça commence, depuis 30 ans.
Lundi 24.7.2023 Le championnat du monde a commencé aujourd'hui et l'été danois est revenu à temps (18 degrés, beaucoup de vent, pas de pluie). Vol de durée 1ère manche : 10:00 / 95 Vol de vitesse 1ère manche : 15.45s, pas vraiment propre. Vol de distance 1ère manche : 23 laps, 2 laps de moins que Bernhard Flixeder, mais autant que Steffen Besemer (c'est mon favori pour les championnats du monde). Vol de vitesse 2ème manche : 14.67, toujours pas parfaitement propre, mais ça vient gentiment.
La catastrophe du jour, c'est que nous avons relancé le Mojo d'Erik Heijnes pour la troisième fois lors d'une manche de vitesse, sans remarquer que le fuselage avait été entamé lors du deuxième atterrissage. Conséquence -> explosion au départ. Sinon, l'ambiance est détendue et décontractée. Demain, l'été danois continue.
Mardi 25.7.2023 L'été danois m'a fait souffrir aujourd'hui, tant sur le plan aéronautique que physique. Encore plus de vent et plus froid. Cela rend les vols de distance et de durée exigeants pour tous. Nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à revenir de la zone sous le vent ou qui, en vol de distance, ont manqué les deux minutes nécessaires pour voler dans de bonnes conditions. Je n'ai pas réussi à faire un très bon vol de distance pendant ces deux jours et le vol de vitesse du troisième tour n'était pas bon non plus. De plus, notre équipe a perdu son deuxième modèle aujourd'hui. Jeroen Smits a perdu son Device lors d'une collision en vol de distance. Après deux jours, nous avons effectué trois manches complètes. Et les résultats biffés vont encore changer beaucoup de choses. Pour demain, je me promets de faire enfin un vol de vitesse correct.
Mercredi 26.7.2023 J'avais prévu beaucoup de choses aujourd'hui, mais je n'en ai finalement réalisé que la moitié. Le vol de vitesse n'a même pas eu lieu, car il n'y a pas eu de fenêtre météo sèche d'une durée suffisante. Commençons par les bonnes choses. Le vol de durée du matin a été un vrai polar. J'étais déjà si loin et si bas dans l'espace sous le vent que je doutais qu'un vol de retour soit encore possible. Grâce au ballast de vol de durée et surtout à une petite bulle, cela est quand même allé. Puis l'égalité en vol de distance contre Steffen Besemer, 23 à 23. Les moins bonnes choses : vol de distance 5ème manche. Je pars immédiatement et dois repartir après 3 laps. Pendant le treuillage, un kamikaze japonais arrive soudainement de la droite, dommage total pour mon modèle A. Je change donc de modèle et me dirige vers le reflight. Bernhard Flixeder se trouve aussi dans le groupe . Nous décollons l'un juste après l'autre dans un air relativement bon, mais mon fil casse. Nouveau départ, mais le bon air a disparu et je perds 23 à 16. En plus, je casse mon modèle B à l'atterrissage. Mon moral est alors au plus bas. J'espère qu'un verre de vin pendant le "souper" m'aidera.
Jeudi 27.7.2023 L'avant-dernier jour a commencé par une forte averse. Mais à partir de 9 heures, le temps était sec, presque estival et avec beaucoup moins de vent que les jours précédents. Apparemment, j'en avais besoin. J'ai enfin pu faire une bonne course. Vol de vitesse 4ème manche : mauvais air, bon vol, 15.55s Vol de vitesse 5ème manche : air moyen, bien volé, 14.34s Vol de durée 5ème manche : 10:00 / 100 Vol de distance 6ème manche : 1000 points contre Tom Kiesling et Jesper Jensen. Cela me permet au moins d'effacer le mauvais vol de distance de la manche 5. Demain, il semble qu'il n'y aura plus grand chose à faire. Terminer la 6ème manche du vol de distance. Vol de durée et de vitesse de la 6ème manche. Et ce sera déjà fini.
Vendredi 28.07.2023 Le dernier jour apporte une nouvelle composante météorologique. Soudain, il n'y a presque plus de vent et nous décollons vers l'est. Après que les deux groupes restants du vol de distance de la 6ème manche ont volé, nous passons au vol de durée de la 6ème manche. Mon résultat est de 9:59 /100. Nous poursuivons avec le vol de vitesse de la même manche, où l'on passe du bon au mauvais air tous les quarts d'heure. Dans mon cas, l'air était mauvais et malgré un vol propre, les 17.06s ont été mon résultat à biffer. Après la pause de midi, un autre vol de vitesse était prévu pour clore le championnat du monde, avec les départs dans l'ordre inverse du classement. Avec un temps assez constant pendant toute la durée du vol de vitesse, j'ai réalisé le meilleur temps avec 15.48s. Malheureusement, cela n'a pas eu d'influence sur le résultat final.
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
mercredi 22 novembre 2023
Am Samstag 9. Dezember findet bereits das 38. Modellflug Symposium der Region Nordostschweiz im Technorama in Winterthur statt. Begrüssungskaffe ab 8:30, Beginn der Präsentationen um 9:30 im Auditorium.
dimanche 19 novembre 2023
La rencontre d'automne de la Communauté d'intérêts grands planeurs (IGG) s'est déroulée cette année à Dierikon, dans la région de Lucerne. Elle a réuni 70 participants et a été un franc succès.
mercredi 15 novembre 2023
La plus grande exposition de modélisme 2023 en Suisse du 24 au 26 novembre au Grien, 4226 Breitenbach. Le club d'aéromodélisme de Brislach et le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organisent ensemble une grande exposition de modélisme sur plus de 1200 m2 de surface d'exposition.
mercredi 15 novembre 2023
Le très officiel CHAMPIONNAT SUISSE DE DRONE RACING, organisé par la SWISS DRONE LEAGUE (SDL) sur mandat de la FSAM, s'est déroulé le 12.11.2023 à l'AXA ARENA à Winterthour devant de nombreux spectateurs.
mercredi 25 octobre 2023
– avec 118 participants venus de 16 pays
mercredi 18 octobre 2023
Le championnat du monde F9U s'est déroulé du 6 au 9 octobre 2023 et a réuni plus de 100 participants de 28 pays.
Nous félicitons notre équipe nationale F9U, composée des pilotes Marvin, Yanik, Michael et Florian, pour sa belle participation et nous remercions le teammanager Kevin Rychen et son accompagnant Tom Schäpper pour leur travail considérable.
mercredi 18 octobre 2023
La Fédération suisse d'aéromodélisme s'occupe depuis un certain temps, en collaboration avec l'Aéro-Club de Suisse, du thème des zones de protection de la faune sauvage, qui relève de la compétence des cantons respectifs.
dimanche 1 octobre 2023
La domination de la propulsion électrique dans l'aéromodélisme se poursuit. Avec elle, les exigences en matière de sécurité se déplacent également
lundi 25 septembre 2023
Sandro Matti remporte la victoire devant Marc Rubin et Reto Schumacher dans la catégorie Swissliga-A. Rodito Nussbaumer gagne devant Claude Roullier et Peter Ott en catégorie Swissliga-B.
dimanche 24 septembre 2023
Malgré une prévision météo exécrable, un concours réussi!
jeudi 21 septembre 2023
Le championnat suisse F3C Héli a eu lieu début septembre. Le champion suisse et vice-champion du monde en titre, Ennio Graber, a défendu avec succès son titre devant Marc Emmenegger et Andy Gasser.
mardi 19 septembre 2023
Thomas Wäckerlin remporte le dernier concours de l'Eurotour et s'impose au classement général
samedi 16 septembre 2023
Nous avons le plaisir d’annoncer que l'OFAC a conclu un contrat avec la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM),
jeudi 31 août 2023
Cederic est Vice-champion du monde F3K
Toutes nos félicitations!
mercredi 30 août 2023
Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).
lundi 28 août 2023
Abendessen
samedi 26 août 2023
Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.
vendredi 25 août 2023
Des journées d'aéromodélisme pour écolières et écoliers de Hitzkirch (LU) et Muri (AG) - une expérience pour décoller!
jeudi 17 août 2023
Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B
mardi 15 août 2023
Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.
mercredi 9 août 2023
Du 13 au 19 août 2023 se sont déroulés à Dupnitsa, Bulgarie, les championnats du monde F5J FAI pour les modèles de planeurs équipés d'un moteur électrique. L'équipe suisse se composait de 3 seniors et 2 juniors. Les vidéos ont été ajoutées au jour le jour.
mercredi 9 août 2023
Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.
lundi 7 août 2023
Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste
mardi 1 août 2023
Notre petite équipe de deux s'est envolée le 30 juin 2023 pour Austin USA, via Francfort, afin de se rendre à Georgetown, Texas, avec une voiture de location. Lors de l'enregistrement, nous avons été dispensés du supplément pour excédent de bagages. Les vols, la poursuite du voyage et l'installation à l'hôtel se sont déroulés sans problème.
dimanche 16 juillet 2023
Lors de ce magnifique matin d'été du 20 juin 2023 des bruits inhabituels se sont fait entendre sur le terrain d'aéromodélisme de Rohrbach:
mercredi 5 juillet 2023
Il y a 50 ans - en septembre 1973 - la première édition de la JURA CUP internationale vol circulaire s'est déroulée sur la sur la toute nouvelle infrastructure de vol circulaire Schwalbennest à Büsserach (SO).
dimanche 2 juillet 2023
Samedi 24 juin 2023, le Championnat suisse F5J s'est déroulé à Buttikon par un temps magnifique.
dimanche 18 juin 2023
Sandro Matti gagne la première manche de la compétition de la F3A-Swissliga devant Marc Rubin et Reto Schumacher. En outre, Philipp et Alois Schürmann ont participé à la finale.
jeudi 15 juin 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: No future without a look to the past
lundi 5 juin 2023
Le dimanche 4.6.2023 s'est déroulé le Championnat suisse 2023 dans la catégorie F3K. Merci au GAM Interlaken pour l'organisation et à tous les concurrents pour leur participation. Sans vous, il n'y aurait pas de concours.
Toutes nous félicitations aux vainqueurs (peu importe leur place).
lundi 5 juin 2023
La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.
mercredi 31 mai 2023
Le week-end des 20/21 mai se sont déroulés les Championnats suisses de vol circulaire voltige et electrospeed couronnés d'un nouveau record de vitesse.
mercredi 24 mai 2023
Le département Communication de l'Aéroclub a élaboré, en collaboration avec différentes branches, un guide de communication pour les associations de l'AéCS.
dimanche 16 avril 2023
Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques
vendredi 14 avril 2023
Rapport annuel 2022 de la FSAM et début de la saison Outdoor 2023
jeudi 13 avril 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets
dimanche 2 avril 2023
Se faire connaître du public commence dans notre hobby généralement dans les groupements, en organisant des manifestations pour et avec la population.
dimanche 26 mars 2023
L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.
mercredi 22 mars 2023
Deux pilotes suisses se sont sélectionnés pour la finale des CM en Lituanie en catégorie F3P.
dimanche 19 mars 2023
La 9ème assemblée des délégués de la Fédération suisse d'aéromodélisme s'est tenue le 18 mars 2023 à Gossau SG dans la région Suisse orientale.
jeudi 16 mars 2023
Tiré des news de l'AéCS
jeudi 2 mars 2023
Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureront avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.
jeudi 2 mars 2023
Séminaire AéRo Romand concernant :
-nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme.
-présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.
jeudi 23 février 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: We'll fly regardless
lundi 6 février 2023
Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.
samedi 4 février 2023
Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles
dimanche 1 janvier 2023
Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.
|